Chef Chaudard a écrit :Ce qu'il y a d'usant avec les maréchalistes, c'est qu'on retrouve les mêmes arguments usés jusqu'à la corde. A se demander si ça vaut le coup de répondre: on a l'impression de devenir gâteux.Prétendre que Vichy ne s'est jamais opposé aux Allemands me semble un peu osé. Et les espions nazis arrêtés en zone libre et fusillés ? En août 1940, les bases demandées en AFN par Hitler sont refusées. Pétain n'ira pas à Paris recevoir les cendres de l'aiglon et Laval sera révoqué le 13 décembre.
Dans sa déchéance, Vichy veut quand même garder un peu de dignité. La demande des bases Françaises est absolument et définitivement inacceptable. Vichy est bien obligé de refuser, en tremblant. Soulagement: les Allemands n'insitent pas! On l'a échappé belle.
Les accords de Paris que Darlan desirait signer ont été "torpillés " par Weygand , il n'empêche que les allemands ont utilisé Bizerte pour ravitailler la D.A.K , que les français ont livré du Materiel , et que Juin aurait ètè fier de servir sous Rommel , Memoires de de Brinon
Autre humiliation: Hitler veut que Pétain participe à la cérémonie du retour des cendres. Bon pour la comm du premier, que le second lui serve la soupe. Pétain flaire le piège: il n'a rien a gagner à l'affaire et refuse.
Rien n'obligeait Vichy à avaler ces nouvelles couleuvres, qui en a avalé bien d'autres. Et ce semblant de résistance ne signifie rien concernant la volonté de Vichy contre la pression de l'occupant.Les juifs français étaient avant tout des Français. A ce titre, ils méritaient d'être protégés.
Protection qui ne durera pas.Comment Vichy aurait-il pu protéger les juifs allemands, autrichiens et autres, alors que l'armistice le contraignait à livrer les réfugiés politiques allemands.
Clause inique, même à l'époque. Et rien dans l'armistice concernant les autres nationalités, livrées par Vichy avec ceus d'origine Allemande... Je vous renvoie au prêche de Mgr Salieges pour comprendre mieux...vous parlez de tarte à la crème pour les déportés juifs en Belgique. Ce n'est pas sérieux. Et les Hollandais ? ça a été pire encore...
Vous êtes sérieux, là? Vous avez un problème avec les pourcentages? Exercice pour demain: "combien de juifs Allemands furent massacrés? Quel pourcentage de la population Juive du pays représentaient-ils?" Dans le Reich même...A cette époque, il n'est pas habituel de voir un état protéger autre chose que ses ressortissants. L'ONU n'existait pas, ni la déclaration universelle des Droits de l'Homme...
Il y a quand même une "Déclaration des droits de l'Homme". La simple humanité obligeait Vichy à ne pas accepter de livrer les étrangers réfugiés sur son sol, au nom de celle-ci. Il est vrai que cette déclaration est largement bafouée par Pétain et ses sbires..."Vichy ne cherche pas à protéger ses ressortissants, simplement cherche-t-il a éviter que son autorité supposée sur sa population soit trop ouvertement bafouée."
ça, c'est plutôt une opinion qu'un fait.
Vichy ne considère pas la protection de ses ressortissants sous l'angle humanitaire : il est prêt à les échanger contre d'autres humains "étrangers". Et il est loin d'en faire un casus belli. Il n'a même pas été question de refuser, seulement de composer. Conclusion: déporter des Français, fussent-ils de seconde zone, est acceptable "humainement", pas politiquement.Son départ aurait fait place nette à Laval. Doriot, Déat, Darnand auraient été encore plus vite aux affaires. Je me demande donc si le remède n'aurait pas été pire que le mal.
Fin 42, les carottes sont cuites. Avant, Pétain a beaucoup cédé, rien obtenu. Les autres auraient-ils fait pire? J'en doute...Là, Laval aurait été démasqué : on aurait compris ce qu'il était vraiment. Un collabo de la pire espèce !
Laval a au moins le mérite de la cohérence: l'Allemagne vaincra, faisons nous une place à ses côtés en nous vautrant à se pieds. Pétain est incompétent: cédant quasiment sur tout en espérant négocier des compensations, il n'obtient rien, sans se rendre compte qu'il se fait rouler dans la farine.
D'aprés les petainistes , Petain est resté à son poste pour defendre les francais , on pourrait l'admettre jusqu'a novembre 42 ............et aprés ? puisqu'il n'est plus qu'un fantoche !
Petain aurait pu demissionner dignement , mais les allemands tenaient à un Vichy obeissant et à l'image du marechal ......ils se defiaient des ultras et craignaient une guerre civile qui aurait compromis leur securité ..........Ils preferaient un Vichy , à qui ils laissaient l'apparence d'un etat , mais qui avalisera sans broncher tous ses diktats