par SIRACOURT » Lundi 09 Février 2009 21:48:02
J'ai eu beaucoup de chance de pouvoir y avoir accés librement. La propriétaire de ces archives est venue vers moi et m'a pris d'amitié, car je pense elle a senti combien j'aimai la famille du tsar. Elle m'a donc invité (à ses frais!) à venir en prendre connaissance en Italie durant une semaine. Pourquoi moi, je n'en sais rien... La vie est faite de choses curieuses...
Il y avait chez elle dix malles représentant 30.000 documents de toutes sortes, dont les Mémoires d'Olga et des centaines de photos. 9.000 documents étaient déjà classés, dont 500 lettres échangées entre Olga et Sigismund de Prusse, des lettres de Cardinaux suite à des visites de Sigismund de Prusse au Saint Père Pie XII au Vatican. La majorité de la correspondance est en Allemand, écrite en alphabet gothique, donc difficile à déchiffrer (J'ai eu la chance de rencontrer une dame allemande âgée qui le lisait encore).
Lors de mon émission sur FRANCE 2 le 15 juin 2008 à Paris, j'ai offert d'aller avec un caméraman dans ces archives. Frank Ferrand passionné par les "dossiers mensongers" de l'Histoire (lire son dernier livre L'HISTOIRE INTERDITE paru en 2008), aimerait faire un reportage sur l'AFFAIRE ROMANOV.
Il nous a dit sur EUROPE 1 dernièrement chez Michel Drucker, pourquoi les vérités historiques ne sont pas remises en cause. C'est parce que ces "Messieurs de l'Université", ne veulent pas remettre en cause leurs réputations et leurs ouvrages déjà écrits plusieurs plusieurs décennies. Celle qui me parait encore la plus respectable, c'est Mme Carrières d'Encausse, qui se dit prudente et n'écarte rien pour le futur. C'est l'état d'esprit que devrait avoir tous les historiens...Mais loin s'en faut!...
Il est aujourd'hui trés difficile de trouver des producteurs courageux, qui se mouillent politiquement et financièrement. Je crois que je trouverais quelqu'un un jour pour faire ce film, mais certainement pas en France.
Si un célèbre historien honnête (pas un sarcleur) me demande d'étudier ces documents, je ferai tout mon possible pour le conduire à ces archives et lui permettre de les étudier. La gardienne de ce trésor est déjà trés âgée, il faut donc se dépêcher....mais tout est dans les mains de Dieu!...
Auteur de LOUIS XVII OU LE SECRET DU ROI, Louise Courteau, Éditrice, Québec, Canada, 2007 et de L'AFFAIRE ROMANOV OU LE MYSTÈRE DE LA MAISON IPATIEV,Louise Courteau Éditrice,Québec,Canada, 2008.
http://romanovfile.multiply.com