rapentat a écrit :La faute est que personne n'en voulait de cette guerre!! Personne voulait la faire, le traumatisme de la première était là.
Il est certain que la loi des 40 heures est l'une des causes essentielles du ralentissement de la production militaire. Encore faut-il rien exagérer : la France aligne autant de chars que l'Allemagne en 1940.
En outre, les investissements concernent la ligne Maginot (théorie Pétain " l'inviolabilité du territoire "). On ne peut pas reprocher au Front Populaire d'avoir préféré le social au militaire.
En fait, il faudrait reprocher le choix dans l'allocation des crédits, il est évident restropectivement, il aurait mieux fallut privilégier l'aviation à la ligne Maginot, mais ce n'est qu'un raisonnement à posteriori.
L'accusation porté contre le Front Populaire est à modérer. Ce dernier a mener un programme de réarmement et sa popularité en a souffert, vu les difficultés budgétaires. Ce programme est arrivé trop tard, et il n'a pas porté sur les bons domaines, mais le Gouvernement n'est pas trop fautif; L'état-major (Pétain, Gamelin, Georges, Vuillemin) de part les doctrines mises en place porte une bonne part de responsabilité.
BRH a écrit :Pétain n'avait plus guère qu'une influence limitée...
Baron Percy a écrit :- Citation : "Sergent d'infanterie durant la guerre de 14, décoré de la croix de guerre et de la médaille militaire, Daladier rassurait les milieux militaires."
Voilà qui explique les raisons du choix de Blum.
Il me semble donc difficile de lui en faire grief.
- Citation : "Daladier n'était pas interventionniste et pensait qu'on pouvait dialoguer avec Hitler (il changera d'avis après l'anschluss, mais restera prisonnier de la tendance pacifiste de son propre parti)."
Un homme politique intègre et cohérent avec ses idées se doit respecter la ligne directrice de son parti.
Sans quoi, il n'a plus rien à y faire.
Daladier s'est donc plié à cette règle du jeu démocratique.
A l'époque, il était d'ailleurs loin d'être le seul à penser que le dialogue était possible avec le chancelier Hitler.
- Citation : "A cette occasion, il se conduisit en politicien... "
Une lapalissade qui peut être appliquée à l'ensemble des représentants de la classe politique, toutes époques confondues.
Pourquoi lui en faire davantage grief qu'à un autre ?
Baron Percy a écrit :- Citation : "Daladier, c'était clairement la politique de conciliation."
En période de crise, ne faut-il pas tenter de privilégier la diplomatie ?
C'est sans doute dans cette optique que l'on peut expliquer la nomination de Daladier.
- Citation : "Les socialistes n'ont sû ni prévoir, ni éviter l'arrivée de Hitler au pouvoir et se sont révélés incapables de le combattre autrement que par des rodomontades."
Facile, avec le recul dont nous disposons, de stigmatiser un manque de projection dans l'avenir.
Les socialistes du gouvernement Blum sont loin d'être le seuls à avoir souffert de cécité politique à l'époque...
- Citation : "Votre objection n'est donc pas recevable, même si vous préférez un Daladier à un Clémenceau: voyez donc les conséquences, notamment pour les juifs... "
Je n'entends défendre personne en particulier.
J'essaie simplement de me projeter dans le contexte de l'époque et de tenter de comprendre les réactions des uns et des autres.
- Citation : "C'est bien ce qu'on lui reproche et la faute qu'il a commise..."
Reprocher à un politicien d'avoir respecté la démocratie, fut-elle partisane, à une époque où certains la mettaient ouvertement en danger me semble pour le moins paradoxal.
- Citation : " Ce n'est pas une excuse: avoir tort avec la majorité n'a jamais été une cause d'exonération de sa responsabilité... "
Marcel Achard était d'un tout autre avis : "Il vaut mieux se tromper avec tout le monde que d'être intelligent tout seul."
- Citation : "En tant que juif, il a manqué de la lucidité et de la solidarité nécessaire pour sauver les membres de sa communauté ! "
Le manque de lucidité était une maladie fort répandue à l'époque.
Blum fut victime de son pacifisme et de sa mauvaise appréhension du danger potentiel que représentait l'Etat nazi.
Mais ce n'est pas une raison pour le rendre moralement responsable de la Shoah.
Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité