Ni le NKVD, ni la Tchéka, ni le Guépéou, ni la Stasi, ni la Gestapo, ni la CIA, ni le FBI, ni le MI5... qui étaient (ou sont encore) des polices politiques n'étaient des polices municipales donnant des compte-rendus d'activité à des juges devant des caméras de TV.
Elles étaient donc secrètes parce que politiques.
"Comment prévenir le peuple américain de ce que je fais pour le protéger sans prévenir en même temps les ennemis du peuple américain ?" dit un membre de la CIA à son procès.
"Personne n'a remis en cause, ni son patriotisme, ni sa volonté de sortir la France de l'ornière ou la met la défaite. Mais ces arguments ne peuvent servir à le défendre: Hitler également est patriote et veut la grandeur de l'Allemagne."
Pour quelles raisons ces arguments ne pourraient-ils pas servir à sa défense ? Enfin, on ne peut comparer Pétain et Hitler. Hitler, c'est le mal absolu.
mais qu'il n'en demeure pas moins que tous les Etats démocratiques ont besoin d'une police secrète qui s'occupe de politique extérieure et même, parfois, intérieure.
Vous parlez de propagande, pourtant ce n'est pas le même ministère.
En Allemagne nazi, la Gestapo c'était Himmler et Heydrich et la propagande, Goebbels.
Vous dites que Vichy est une dictature au sens moderne par le fait que tous les pouvoirs furent concentrés entre les mains de Pétain ?
C'est tout à fait vrai.
boisbouvier a écrit : "la communauté juive de France a été la moins éprouvée de toutes les grandes communautés juives de l'Europe occupée" (Klarsfeld).
De sorte que Léon Poliakov (fondateur du CDJC) a pu dire;:
"Du sort relativement plus clément de la communauté juive de France, Vichy fut le facteur prépondérant".
Il suffit de comparer: en Pologne 98% des Juifs ont été tués, en Serbie, 100%, en Hollande, 70%. En France, 15% des Juifs français, 25% des Juifs apatrides.
Seul le petit Danemark (6500 Juifs) a fait mieux mais ce fut par hasard.
Chef Chaudard a écrit :Pourquoi aller ainsi au devant des désirs des Allemands si Vichy a décidé de "résister"?
Mais je sais qu'en disant cela je ne vous apprends strictement rien, Chef Chaudard
Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)