rapentat a écrit :Pour en revenir à notre sujet, il ne faut pas oublier que depuis janvier 1924 et octobre 1925, nous avions un traité, ou nous étions tenus d'apporter une aide militaire directe à la Tchécoslovaquie et ce qui expliquerait aussi le côté, cul entre deux chaises de Daladier, c'est que l'Angleterre n'avait rien de semblable avec les tchèques.
Donc en cas d'agression allemande nous sommes seuls. Les soviétiques ne peuvent pas venir, les polonais et les roumains ne leur donneront jamais l'autorisation de traverser leur territoire (et Ribbentrop travaille déjà avec les soviétiques).
Une chose importante que l'on oublie souvent, c'est l'annexion de l'Autriche, qui rend une partie de la frontière tchèque bien amoindrie.
Dernier problème, l'autonomie des sudètes étaient pratiquement réalisée, Henlein se sachant épaulé par Hitler se sentait très fort. Alors déclencher une guerre pour un territoire presque autonome et qui demande son rattachement au Reich ??
Bien sûr tout cela n'explique pas et ne cautionne pas la reculade de Daladier, mais on peut, peut être, le comprendre.
rapentat a écrit :Bonsoir cher BRH,
Non, malheureusement je n'ai pas vu cette émission, grâce à notre ami Paul et ses bons conseils, je peux la voir sur internet, mais quelques jours plus tard.
Pour en revenir à notre sujet, il ne faut pas oublier que depuis janvier 1924 et octobre 1925, nous avions un traité, ou nous étions tenus d'apporter une aide militaire directe à la Tchécoslovaquie et ce qui expliquerait aussi le côté, cul entre deux chaises de Daladier, c'est que l'Angleterre n'avait rien de semblable avec les tchèques.
Donc en cas d'agression allemande nous sommes seuls. Les soviétiques ne peuvent pas venir, les polonais et les roumains ne leur donneront jamais l'autorisation de traverser leur territoire (et Ribbentrop travaille déjà avec les soviétiques).
Une chose importante que l'on oublie souvent, c'est l'annexion de l'Autriche, qui rend une partie de la frontière tchèque bien amoindrie.
Dernier problème, l'autonomie des sudètes étaient pratiquement réalisée, Henlein se sachant épaulé par Hitler se sentait très fort. Alors déclencher une guerre pour un territoire presque autonome et qui demande son rattachement au Reich ??
Bien sûr tout cela n'explique pas et ne cautionne pas la reculade de Daladier, mais on peut, peut être, le comprendre.
Cordialement.
Paul Ryckier a écrit : "je peux le voir sur internet" Cher Rapentat, si vous pouvez pour une fois donner un résumé au lieu du Baron?
sans " cirage de pompes " je suis loin de valoir notre cher Baron dans la concision et la clarté de ses comptes rendus.
D'abord mes sujets sur le BBC comme aide mémoire:
"Rhineland reoccupation by France 1936?" 15 Mars 2006 (Réoccupation de la Rhénanie par France 1936?)
"Anschluss doomscenario Czechoslovakia" 24 Mars 2006 (Anschuss jour du jugement pour la Tchécoslovaquie?)
"Tribunal appeasement 1938" 30 Mars 2006 (Tribunal apaisement 1938)
"The Munich agreement: A success for Chamberlain?" 18 Mai 2007 (L'accord de Munich: un succes pour Chamberlain?)
"Appeasement" 29 Septembre 2007 (Apaisement)
Le sujet en cours sur le forum du BBC sur l'apaisement de Chamberlain (même plus que 70 messages pour le moment)
BRH a écrit :Cet amateurisme conduisit malheureusement l'Europe dans une guerre destructrice et précipita son déclin, sans compter la tragique destinée des juifs...
Paul Ryckier a écrit :Votre message de 10h00: Vous disez: "Mais à partir de là, le 1er Ministre". C'est peut-être "chicaner", mais du contexte j'ai compris que c'est concernant Hitler. Est-ce que alors le titre de "Reichskanzler" (Chanchelier de l'état) est plus approprié?
je pense qu'avec le rapport des forces à ce moment (c'est à dire à la vielle de Munich) la France, l'Angleterre et les Tchèques, mêmes avec leurs forces mal préparées, il était possible de vaincre les Allemands. Et une fois la guerre commencèe les Russes vont à travers la Roumanie, même en dépit des forces polonaises? Et on ne doit pas oublier, qu'au même moment un coup d'état était préparé en Allemagne avec comme figure de proue le Général Beck. Et les Anglais étaient prévenu du coup parce que les géneraux craignent une guerre précoce avec la France et l'Angleterre (souvenez vous que la France avait une traité des cinq pays, si je me souviens bien, je le recherche de nouveau, mais j'en suis sur de la Tchècoslovaquie. Je lance une fois le "quoi si" sur le forum BBC: si les Français, les Anglais et les Tchèques ensemble auriont mis sur la table de négociation une déclaration de guerre au lieu du marchandage. En effet le terme marchandage est approprié et Hitler comparait Chamberlain aussi avec un "vacher" ou quelque chose dans ce sens (quand je le lis de nouveau je mentionerai le terme exact). Pour le "maffieux" Hitler, ce chef de bande, Chamberlain devait sembler comme un type de jeune "écolier"...
Les Anglais se sont conduits sottement, comme des complices des nazis !
Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)