Francois Delpla a écrit :De plus en plus théorique !
Affronter les blindés des Alliés, mais où ?
Ni ceux de Franklyn ni ceux de Prioux ne sont en route pour aller boucher de toute urgence les trente kilomètres qui restent avant l'encerclement.
Peut être suffit il de se pencher sur la documentation cartographique Allemande de l'OKH pour trouver quelles sont les unités que peuvent craindre les Allemands ? ( et quand je dis peut être , moi je l'ai fait , j'invite François a essayer de s'y plonger

) Le tout est de ne pas confondre ce que nous savons aujourd'hui et l’état de l'information a ce moment la , du coté germanique ... Il serait trop facile de "refaire l"histoire" , sinon . N'oublions pas que le renseignement et l'information fait gagner des guerres, et qu'a cette époque la , pas de drones, pas de U2 ni de SR71 , et des aviateurs allemands qui arrivent a confondre des chenillettes de ravitaillement avec des chars ... et c'est valable pour les deux camps .
Je n'ai pour seul plaisir que d'analyser les archives d'époque , mon but n'est pas de définir si la thèse Delplaienne est dans le vrai ou non , mais par contre, je peux indiquer a certains qui se posent des questions sur la logistique, les éléments dont j'ai pu être témoin dans les archives . Je n'ai plus du tout confiance dans les bouquins d'historiens , qui dans certains domaines, se copient sans vergogne depuis 70 ans, et dans d'autres ont la fâcheuse facilité d'inventer ou d’éluder des problématiques qu'ils ne comprennent pas , d'un revers de main ( ce n'est pas ciblé sur Delpla , j'ai beaucoup d'autres exemples , y compris chez les soit disant experts du domaine militaire ... Mes modestes recherches sur l'armée Française de 40 ont contribué a un changement de version sur certains points , par exemple ) .
Aussi , autant que faire se peut ,je préfère rester objectif , confronter les documentations des deux camps , et me faire ma propre opinion , a force de lectures , d'annotations , et de saisies de données .
Je n'ai jamais soutenu qu'il n'y avait qu'une explication militaire au Haltbefehl , mais que la partie militaire ne devait pas être négligée , pour son poids dans la balance . Plus j'avance dans mes recherches et plus je trouve de petits points qui font que cette problématique militaire devrait avoir du poids chez un décideur . Par exemple , le facteur des obus perforants devenant rares n'est certainement pas a négliger , et a moins que je ne me trompe , aucun historien ne l'avait encore mentionné . J'invite pourtant ces "experts" a attaquer une unité de chars avec des obus HE ... nous verrons ensuite ce qu'ils diront ... pour peu qu'ils survivent

La ou je ne rejoins pas François , c'est sur le niveau d'information que l'on peut sortir des archives de l'armée Allemande . On retrouvera bien des ordres d’arrêt , tout comme des instructions en même temps pour prendre des villes/villages avec les unités blindées .
La ou je rejoins François c'est que rien n'explique , dans les archives militaires , stricto senso , l'objectif de l’arrêt . Tout du moins dans les parties que j'ai pu consulter , a savoir échanges entre OKH et armées/groupes blindés . Mais cela ne veut pas pour autant dire qu'il n'y avait qu'une explication politique .
J'ai mis des années a trouver des informations sur des unités "fantomes" , a peine citées dans certains textes Français , et même pas mentionnées parfois dans les registres d'unités combattantes , mais j'y suis parvenu , au bout du compte .
Donc il n'est pas exclu que l'on trouve un jour un document qui serait passé a la trappe , et qui soit instructif , dans d'autres sources que les échanges OKH/unités . Il ne faut pas prendre cela comme un sauvetage d'un plan "militaire" du haltbefehl , mais bien comme une pièce qui manque , et que seule la recherche digne de soit parviendra a sortir de la poussière . Lire et relire des ouvrages d'historiens connus ne sert a rien dans ce domaine . Décortiquer les archives , les classer , les retailler en fonction de leur rôle , de leurs connections avec d'autres , me semble beaucoup plus important , même si cela a déjà du être fait par des historiens ... mais encore une fois , je n'ai pas confiance dans le travail qui a été fait , et j'ai mes raisons .
Il y a d'autres sujets , dans les thèses delplaiennes , sur lesquels je ne suis pas d'accord , de but en blanc , et il est probable que je sorte dans quelques mois un gros pavé sur un sujet sensible qui nous oppose en terme militaire . Mais au bout du bout , mon objectif restera le même : fournir au lecteur les éléments pour qu'il se fasse une opinion , plutôt que la suggérer . Je ne suis pas un historien , ni une personne qui soutient des thèses (farfelues ou pas ), mais par contre, je sais confronter une archive a une autre et me fournir en documentation utile pour étayer avec force détails mes propos .
Si je suis "historien positiviste" de ce fait , tant mieux ou tant pis , mais au moins moi je suis capable de dire que les ports de Calais et de Boulogne ont été renforcés pendant l'ordre d’arrêt , et pas qu'avec de l'infanterie nouvellement débarquée ( cf canadiens ) - je pense a des blindés , justement , qui ne devraient pas exister si l'on suit Delpla - tout comme l'ordre clair donné de les attaquer coûte que coûte chez les Allemands . Pis , je peux indiquer que dans les susdits ports des unités de sabotage des Royal marines avaient été débarquées, pour ne laisser aucune installation portuaire en état aux Allemands . La encore, il faut aller chercher loin pour connaitre cette info , moi ça me vient des archives britanniques en indirect via A.Philson . Cela a une portée politique que certains historiens n'ont peut être pas mesuré : les Anglais étaient ok , et avaient déjà prévu de perdre des ports sur la manche , a condition d'en détruire les installations , et les Français n'y ont opposé aucune objection .
Coté Frieser , j'indique juste qu'il est correct dans toutes ses données militaires d’après ce que j'ai pu lire , qu'il connait beaucoup mieux le sujet que moi même , et qu'il semble avoir un gros avantage : avoir lu les archives allemandes dans le détail , ce qui ne semble pas être le cas de tout le monde ( moi y compris ) . Aussi , et j'avais formulé cette hypothèse dans un "what if" , anéantir le BEF ( ou l'encercler ) dans les Flandres était effectivement une option assez simple a réaliser , si l'on excepte la dispersion des unités anglaises , depuis leurs centres logistiques ( a savoir jusqu’à bordeaux ! ) jusqu’à Bruxelles ... Et cela sans compter des forces toujours renforcées en Normandie et la 51e ecossaise avec le corps colonial . En bref, c'est une tache qui donnerait maxima 60% du BEF encerclé , mais demandant trop de schnelle-truppen pour que le perfide Français ne réagisse pas en force sur un point donné et donc transforme le coup de jarnac en une défaite probable .
Mais la , on dérive , c'est de l'uchronie , je préfère l'histoire .
Confronter les archives aux historiens , surtout ceux qui vous prennent de haut , n'est ce pas un plaisir ?
Ça l'est pour moi

Alain