"état des lieux masques mortuaires de Napoléon" (3ème partie et fin) :
Excusez-moi, mais j'ai cité le masque RUSI parmi ceux énumérés par PREVOT, elle en fait donc mention
Les faits saillants de la conférence étaient les suivants :
- Conclusion de Chantal PREVOT : le seul masque authentique ! est le masque BERTRAND conservé à la MALMAISON
je dois dire que j'ai trouvé cette assertion un peu curieuse (cf. mon 1er message sur le sujet) puisqu'en début de conférence elle avançait le fait que le point sur les connaissances concernant le masque n'étaient en quelque sorte pas définitives, puisque reposant exclusivement sur les témoignages écrits des protagonistes de l'époque...
dans ces conditions, comment peut-elle affirmer que seul le masque BERTRAND serait authentique ?
- Masque RUSI : toujours selon PREVOT, celui-ci provient de la vente de la succession du Prince d'Essling (l'aïeul du Prince Victor Masséna actuel) puis vendu par un escroc, etc... (aucun mot sur l'Institut RUSI en Angleterre)
ce masque, qui aurait été moulé par BURTON et ANTOMMARCHI serait un faux manifeste, mai tenu pou authentique par les tenants de la thèse substitionniste... Commentaire de PREVOT : c'est "pas sérieux" !!
(confirmé par Jacques Macé, Revue du Souvenir Napoléonien en 2003)
- Présentation du masque RUSI : à l'énumération des divers masques, ceux-ci étaient projetés sur un écran derrière Chantal PREVOT : à la vue du RUSI (ne présentant pas bien entendu l'Empereur sous son meilleur jour...) c'est presque une bronca qui s'est élevée dans la salle !! (la salle de conférence de la Fondation Napoléon est petite, doit contenir 50 places assises environ, parfois des gens assistent aux conférences debout)
je dois dire que la vue du RUSI a suscité des réactions incrédules, des sarcasmes : il m'est apparu très clair que pour la plupart des auditeurs, ce masque ne pouvait nullement représenter Napoléon sur son lit de mort !
comme si c'était quasi-blasphématoire...
- Technique de prise du moulage : cherchant manifestement à accréditer scientifiquement sa thèse selon laquelle seul le masque BERTRAND (ou version ANTOMMARCHI, c'est idem) est le bon, PREVOT déclaré avoir sollicité un thanatopracteur : c'est ici que j'ai trouvé que l'affaire prenait une tournure quelque comique (cf. mon précédent message) voire carrément grotesque ! en effet, ce praticien de la présentation post-mortem lui a indiqué n'avoir jamais pratiqué de prise de masque (cela ne se pratique plus, contrairement au 19ème siècle) mais en avoir appris la technique lors de ses études : pour obtenir le meilleure masque fidèle possible du mort, on doit appuyer fortement sur le visage, afin de trouver l'ossature !!
Donc, l'argument de PREVOT, qui concède que le visage de Napoléon (dont le corps se dégradait rapidement) était flasque (prise du masque effectuée le 7 Mai) consiste à dire que l'opération aurait en quelque sorte restituée les traits de l'Empereur avant sa mort, authentifiant ainsi le masque BERTRAND et disqualifiant le RUSI...
Question : je voudrais qu'on m'explique comment on peut applique fortement sur le visage de l'Empereur "du plâtre de mauvaise qualité" ?? !!
- Attitude et ambiance de la salle : hormis quelques questions disons techniques à l'issu de la "conférence" de Chantal PREVOT (portant notamment sur l'origine du plâtre utilisé...) ce qui m'a frappé est l'hostilité et l'incrédulité envers la thèse substitionniste, et surtout sa grande méconnaissance : deux charmantes dames notamment qui étaient à coté de moi m'ont demandé : "mais qui est ce ROY-HENRY" ?
(peut-être avaient-elles songé au "bon roi Henri"...
- Attitude des responsables de la Fondation : LENTZ, commençant d'abord par déclarer 'que nous n'étions pas là ce soir pour parler de cela" s'est néanmoins lancé : les substitionnistes, dont ROY-HENRY "a synthétisé tous leurs arguments" sont prêt à raconter "n'importe quoi" pour parvenir à leurs fins ! il ajouta ensuite qu'il était prêt à démontrer A + B que Napoléon était bien dans son tombeau des Invalides !
Robert BRESSE (le Général parachutiste à la coupe de cheveu en brosse réglementaire) s'est quant à lui lancé dans une diatribe : d'abord, au sujet des "oreilles de l'Empereur retrouvées dans les poubelles de Longwood" , un chercheur "auto-proclamé" avait voulu les authentifier et faire payer ses services à la Fondation, qui refusa (j'ai présumé qu'il faisait allusion au Pr LUCOTTE) ensuite, ROY-HENRY cherche à trouver des soutiens à sa thèse sur le thème "voyez qu'il faut ouvrir le tombeau, puisque même TULARD le dit" !! et enfin, à choisir entre les thèses empoisonnistes, substitionnistes, etc... il préférait encore la thèse "évasionniste" selon laquelle Napoléon se serait évadé de Sainte-Hélène pour venir voir son fils ai château de Schönbrunn en escaladant le mur" !!
Loin de moi le dessein de vouloir m'en prendre ad hominem à ces braves gens, mais il me semble que ces propos méritaient d'être reproduits ici