L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 16 Juin 2025 12:07

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 10 Déc 2016 1:04 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Message(s) : 2393
"Conférence donnée par Chantal PREVOT, historienne et bibliothécaire, hier soir 18H à la Fondation Napoléon"

(suite)

Chantal PREVOT a poursuivi sa démonstration de la façon suivante :

en Septembre 1821, on perd définitivement la trace du masque.... (le moulage original)
le négatif (creux perdu) a été cassé, et irrémédiablement perdu

on pense que le positif a été "complété", par Antommarchi s'étant fait aider par un artiste : RUBIDGE
en 1833-1834 Antommarchi lance sa souscription, qui connaitra un large succès
Louis-Philippe 1er notamment en acquiert 25

concernant le tout premier masque réalisé par ANTOMMARCHI - BURTON - RUBIDGE : Dancoisne-Martineau aurait retrouvé les oreilles il y a vingt ans environ, "dans les poubelles de Longwood"....

à suivre...

:VE:

Message Publié : 10 Déc 2016 10:49 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 15932
Ne vous donnez pas tant de peine pour retranscrire de pareilles sottises, archi-connues et dénoncées en son temps, par Georges Rétif de la Bretonne. Et, désormais par votre serviteur !!!

Une dame incompétente, ignorante, saluée et louée par un ramassis d'escrocs, de fraudeurs et de faussaires !!! :whip: :yeux:

Napoléon.

Message Publié : 10 Déc 2016 11:28 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

OK, mais cela m'a semblé intéressant de rapporter tout cela, ne serait-ce que pour la parfaite information des membres du forum

et comme on dit, "il faut toujours lire la prose de ses ennemis"

je vais faire un 3ème commentaire, notamment sur les réactions de la salle.... instructif !

:louche:

Message Publié : 10 Déc 2016 16:23 
Ce communiqué ne fait que refléter la position officielle soutenue par Lentz et consorts.
Il n'y est fait nulle mention du masque Massena.
Bref, circulez, il n'y a rien à voir ! :11:

Message Publié : 10 Déc 2016 20:55 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Message(s) : 484
Je suis peut-être stupide, mais le masque Massena, c'est le bon? :grands yeux:

Châteaubriand

Message Publié : 10 Déc 2016 22:51 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Oui. Masque original de Napoléon pris par Burton (plus ou moins aidé par Antomarchi).

Copie unique et authentique prise à Londres par Antomarchi (technique du surmoulage) = Masque Masséna = Masque Rusi passé au Dr Corso puis à Dimitri Jodidio.

Napoléon.

Message Publié : 11 Déc 2016 1:36 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

"état des lieux masques mortuaires de Napoléon" (3ème partie et fin) :

Excusez-moi, mais j'ai cité le masque RUSI parmi ceux énumérés par PREVOT, elle en fait donc mention

Les faits saillants de la conférence étaient les suivants :

- Conclusion de Chantal PREVOT : le seul masque authentique ! est le masque BERTRAND conservé à la MALMAISON
je dois dire que j'ai trouvé cette assertion un peu curieuse (cf. mon 1er message sur le sujet) puisqu'en début de conférence elle avançait le fait que le point sur les connaissances concernant le masque n'étaient en quelque sorte pas définitives, puisque reposant exclusivement sur les témoignages écrits des protagonistes de l'époque...
dans ces conditions, comment peut-elle affirmer que seul le masque BERTRAND serait authentique ?

- Masque RUSI : toujours selon PREVOT, celui-ci provient de la vente de la succession du Prince d'Essling (l'aïeul du Prince Victor Masséna actuel) puis vendu par un escroc, etc... (aucun mot sur l'Institut RUSI en Angleterre)
ce masque, qui aurait été moulé par BURTON et ANTOMMARCHI serait un faux manifeste, mai tenu pou authentique par les tenants de la thèse substitionniste... Commentaire de PREVOT : c'est "pas sérieux" !!
(confirmé par Jacques Macé, Revue du Souvenir Napoléonien en 2003)

- Présentation du masque RUSI : à l'énumération des divers masques, ceux-ci étaient projetés sur un écran derrière Chantal PREVOT : à la vue du RUSI (ne présentant pas bien entendu l'Empereur sous son meilleur jour...) c'est presque une bronca qui s'est élevée dans la salle !! (la salle de conférence de la Fondation Napoléon est petite, doit contenir 50 places assises environ, parfois des gens assistent aux conférences debout)
je dois dire que la vue du RUSI a suscité des réactions incrédules, des sarcasmes : il m'est apparu très clair que pour la plupart des auditeurs, ce masque ne pouvait nullement représenter Napoléon sur son lit de mort !
comme si c'était quasi-blasphématoire...

- Technique de prise du moulage : cherchant manifestement à accréditer scientifiquement sa thèse selon laquelle seul le masque BERTRAND (ou version ANTOMMARCHI, c'est idem) est le bon, PREVOT déclaré avoir sollicité un thanatopracteur : c'est ici que j'ai trouvé que l'affaire prenait une tournure quelque comique (cf. mon précédent message) voire carrément grotesque ! en effet, ce praticien de la présentation post-mortem lui a indiqué n'avoir jamais pratiqué de prise de masque (cela ne se pratique plus, contrairement au 19ème siècle) mais en avoir appris la technique lors de ses études : pour obtenir le meilleure masque fidèle possible du mort, on doit appuyer fortement sur le visage, afin de trouver l'ossature !!
Donc, l'argument de PREVOT, qui concède que le visage de Napoléon (dont le corps se dégradait rapidement) était flasque (prise du masque effectuée le 7 Mai) consiste à dire que l'opération aurait en quelque sorte restituée les traits de l'Empereur avant sa mort, authentifiant ainsi le masque BERTRAND et disqualifiant le RUSI...
Question : je voudrais qu'on m'explique comment on peut applique fortement sur le visage de l'Empereur "du plâtre de mauvaise qualité" ?? !!

- Attitude et ambiance de la salle : hormis quelques questions disons techniques à l'issu de la "conférence" de Chantal PREVOT (portant notamment sur l'origine du plâtre utilisé...) ce qui m'a frappé est l'hostilité et l'incrédulité envers la thèse substitionniste, et surtout sa grande méconnaissance : deux charmantes dames notamment qui étaient à coté de moi m'ont demandé : "mais qui est ce ROY-HENRY" ?
(peut-être avaient-elles songé au "bon roi Henri"...

- Attitude des responsables de la Fondation : LENTZ, commençant d'abord par déclarer 'que nous n'étions pas là ce soir pour parler de cela" s'est néanmoins lancé : les substitionnistes, dont ROY-HENRY "a synthétisé tous leurs arguments" sont prêt à raconter "n'importe quoi" pour parvenir à leurs fins ! il ajouta ensuite qu'il était prêt à démontrer A + B que Napoléon était bien dans son tombeau des Invalides !
Robert BRESSE (le Général parachutiste à la coupe de cheveu en brosse réglementaire) s'est quant à lui lancé dans une diatribe : d'abord, au sujet des "oreilles de l'Empereur retrouvées dans les poubelles de Longwood" , un chercheur "auto-proclamé" avait voulu les authentifier et faire payer ses services à la Fondation, qui refusa (j'ai présumé qu'il faisait allusion au Pr LUCOTTE) ensuite, ROY-HENRY cherche à trouver des soutiens à sa thèse sur le thème "voyez qu'il faut ouvrir le tombeau, puisque même TULARD le dit" !! et enfin, à choisir entre les thèses empoisonnistes, substitionnistes, etc... il préférait encore la thèse "évasionniste" selon laquelle Napoléon se serait évadé de Sainte-Hélène pour venir voir son fils ai château de Schönbrunn en escaladant le mur" !!

Loin de moi le dessein de vouloir m'en prendre ad hominem à ces braves gens, mais il me semble que ces propos méritaient d'être reproduits ici

:VE2: :AI:

Message Publié : 11 Déc 2016 1:48 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Pour conclure :

compte tenu de ce qui précède, et de l'ambiance de la salle lors de la conférence... inutile de vous dire que j'ai remis sagement dans ma poche la question (avec le communiqué AFP de Lucotte) sur les analyses ADN des poils de l'Empereur existants sur le RUSI, que j'avais préparée...

on peut avoir raison seul contre tout le monde, mais je n'ai pas l'âme d'un kamikaze...

dans l'antre de la Fondation... j'aurais eu droit je pense à une volée de bois vert !!

:rire2: :rire2:

:république:

Message Publié : 11 Déc 2016 11:44 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Merci de ce compte-rendu qui démontre l'indigence de la conférencière et le parti-pris des "huiles" des associations soi-disant "napoléoniennes" ! Dommage toutefois que vous n'ayez pas eu l'audace de faire état du communiqué du Pr Lucotte : vous auriez sans-doute essuyé une certaine réprobation, mais auriez eu -à coup sûr- votre quart d'heure de célébrité...

Napoléon.

Message Publié : 11 Déc 2016 12:52 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

oui tout à fait c'est dommage... et comme disait Andy WARHOL chacun a droit à son 1/4 d'heure de célébrité

il s'est passé en fait que j'ai laissé poser les premières questions anodines, mais ensuite une dame belge (notez que je n'ai rien contre elle) s'exprimant assez mal en français s'est lancée dans une question alambiquée sur la fermeture du Musée de BOIS PREAU : LENTZ lui a répondu que ce musée ne rouvrirait surement pas, mais que les collections napoléoniennes qu'il contenait (un exemplaire du masque ANTOMMARCHI notamment, sauf erreur) devraient néanmoins continuer à être exposées, en principe à la Malmaison

J'ai donc hésité, et là-dessus notre fier général (qui cumule les képis, étant également Président de la Maison de la France Libre, sauf erreur) BRESSE a fermé prestement le banc, en clôturant la conférence... il faut croire que pour la Fondation Napoléon aussi, le temps c'est de l'argent !

un dernier détail qui m'a un peu surpris (je parle sous votre contrôle, Bruno) et je cite de mémoire car n'ayant rien noté sur ce point : PREVOT a parlé de la mâchoire inférieure cassée ? de l'Empereur, qu'il aurait donc fallut tenir lors de la prise du masque... ce qui selon elle expliquerait le rictus sur le masque officiel et les incisives apparentes....

Tout est dit !!

:ordre:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures