L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 10 Mai 2025 1:26

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : De l'utilité de Waterloo...
Message Publié : 04 Sep 2016 19:16 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Message(s) : 484
Joker a écrit :
C'est normal : mon ancien compte a été piraté (celui sur lequel je suis photographié en pull bleu) et je possède un parfait homonyme qui figure parmi mes amis.
Mon bon compte est celui sur lequel la photo de la butte du lion de Waterloo figure en fond d'écran.

Pour une fois que Waterloo a été utile :hahaha:

Châteaubriand

Message Publié : 04 Sep 2016 23:31 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Message(s) : 2375
ah oui en effet, la butte du lion...
pour vous avoir identifié sur FB, Joker, je dois peut-être remercier Wellington !
:france:

Message Publié : 05 Sep 2016 13:22 
Citer :
pour vous avoir identifié sur FB, Joker, je dois peut-être remercier Wellington !

Je n'y vois aucun inconvénient ! :12:
On peut ne pas aimer le personnage, mais il fut un adversaire honorable et respectueux qui défendit même des bonapartistes contre les excès des Ultras.
Il contribua aussi à l'indépendance de la Belgique.
Ce sont suffisamment de bonnes raisons pour que je ne le haïsse point... :4:

Message Publié : 05 Sep 2016 14:02 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Message(s) : 2375
Bravo !
Vous avez parfaitement raison
Après tout, sa "Grâce" avait sans doute des bons cotés
:ordre:

Message Publié : 05 Sep 2016 14:13 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 15831
Joker a écrit :
Citer :

Je n'y vois aucun inconvénient ! :12:
On peut ne pas aimer le personnage, mais il fut un adversaire honorable et respectueux qui défendit même des bonapartistes contre les excès des Ultras.
Il contribua aussi à l'indépendance de la Belgique.
Ce sont suffisamment de bonnes raisons pour que je ne le haïsse point... :4:

Lesquels ? Ni Labedoyère, ni Ney, ni Lavalette...
Quant à l'indépendance de la Belgique, vous me permettrez -en tant que Français- de ne pas être d'accord !

Napoléon.

Message Publié : 05 Sep 2016 14:29 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Wellington admirait l'Empereur mais n'a rien pu faire pour le sauver de Sainte Hélène. Je crois que ça l'a rongé le reste de sa vie :rougi: :bouhou:

Quand aux bonapartistes, il ne pouvait aller à l'encontre des souverains qui voulaient les éliminer :8:

Châteaubriand

Message Publié : 05 Sep 2016 14:42 
Wellington prit en tout cas publiquement position contre les excès de la Terreur blanche et plus particulièrement envers les exactions et persécutions exercées à l'encontre des Protestants français.

Citer :
Quant à l'indépendance de la Belgique, vous me permettrez -en tant que Français- de ne pas être d'accord !

Je vous permets Bruno, mais il est indéniable que le rôle de Wellington fut décisif à cet égard en soutenant le délégué envoyé à Londres par le gouvernement provisoire belge.

Message Publié : 05 Sep 2016 14:54 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

En fait, la plupart des militaires respectaient l'Empereur et ses compagnons, même les anglais, même les russes. Ce sont les civils et plus particulièrement les gouvernants qui les haïssaient et les traînaient dans la boue. :diablotin:

Châteaubriand

Message Publié : 05 Sep 2016 14:59 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 15831
Certes oui : l'indépendance de la Belgique ne remettait pas en cause les intérêts britanniques, bien au contraire !

En tout cas, il repoussa un partage entre la France et les Pays-Bas et surtout, refusa sèchement de revenir à la frontière de 1814. Talleyrand (votre autre grand homme) en fut pour ses frais...

Napoléon.

Message Publié : 05 Sep 2016 15:09 
Citer :
Certes oui : l'indépendance de la Belgique ne remettait pas en cause les intérêts britanniques, bien au contraire !

En tant que Belge, vous me permettrez donc de ne point lui en tenir grief. :4:

Citer :
Talleyrand (votre autre grand homme) en fut pour ses frais...

Si par grand homme vous entendez personnage dont l'influence et le rôle furent prépondérants, j'accepte votre formulation.
Je ne voue aucune admiration particulière au prince de Bénévent, mais je reconnais volontiers ses talents de diplomate et sa brillante intelligence.
Qu'il ait cru bon de ne plus les mettre au service de Napoléon lorsqu'il jugea la politique et l'ambition de ce dernier nuisibles à la France est une autre histoire et résulte d'un conflit larvé entre ces deux forts caractères aux vues de plus en plus divergentes.
Il est toutefois indéniable que tant qu'ils surent s'entendre, il formèrent un redoutable duo politique. :diablotin:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures