L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 09 Mai 2025 1:48

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 29 Avr 2004 2:15 
[u]
Joker a écrit :
Manifestement, nous ne partageons pas la même analyse des faits.
Là où nous sommes plusieurs à voir une volonté d'humilier un prisonnier en le confinant dans un endroit insalubre étroitement surveillé, Trompette persiste à considérer que ce ne sont que vaines prétentions d'un homme acariâtre à l'égo surdimensionné. :8: [/u]
ce n'est pas exactement ce que j'ai dit.
Je continue à prétendre que si Napoléon avait été moins arrogant envers Lowe-qui est un fonctionnaire-il y aurait certainement eu des points d'aménagement possible.
Mais dès lors que napo prétendait lui river son clou, il est évident qu'à ce jeu il perdrait.
Pour rigoler un peu: essayez de discuter avec un fonctionnaire Belge, juste pour voir qui de lui ou vous aura le dernier mot.
Emmerdez le bien comme il faut et ensuite essayez de vous entendre avec.
Faites le et on en reparlera.D'ici là, je campe.
Je vous ai également dit que je considérais que l'endroit de la détention avait été choisi justement pour le fair ch...colérer.
relisez moi, vous verrez.
Si vous estimez mon cher qu'il suffisait à Napoléon de copiner avec son geôlier et d'avaler toutes les couleuvres pour que s'améliore son sort, c'est que vous connaissez très mal la personnalité de l'Empereur qui n'était pas homme à se laisser dicter sa conduite, fut-il déchu de son autorité.
Quand on est dans la marmelade jusqu'au endosses, on essaie de se rattreper à tout ce qui bouge.
Faites vous enlever par les brigades rouges, et vous verrez qu'ils vous feront pleurer le sang. Jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas ce qui est arriver à Napoléon. Si oui, ayiez l'obligeance de me le signaler.
Oubliez-vous que s'il avait agi de la sorte, Napoléon aurait, au moins implicitement, admis sa condition de prisonnier, alors qu'il s'était rendu volontairement aux Anglais ?
Il s'est rendu parce qu'il était coincé. C'est certainement pas pour autre chose. Cela dit, je suis d'accord que les Anglais ont pas été franco du collier.
C'eut été ajouter l'humiliation aux vexations qu'on lui faisait subir.
En outre, l'exilé cherchait à construire sa légende pour la postérité et cet objectif n'aurait pas souffert qu'il fasse des concessions à ceux qui lui refusaient son titre impérial.

Je suis chauffeur de taxi et vous pouvez me donner du Monseigneur tant que vous voulez, ça me laisse de marbre. Apparament le contraire n'est pas vrai: je préfère ma condition à la leur, je me sens moins gonflant.
D'autres parts, si je suis votre raisonnment, Duvalier ayant été sacré président à vie, je devrais lui en donner gros comme ma cuisse si je le rencontrais?

Alors qu'il ait choisi de conserver une certaine étiquette pour que l'on continue à lui témoigner un minimum de respect ne me semble pas faire montre d'un égoïsme excessif. :neutral:
l'honneur c'est comme mes liquettes, bien laver ça ressert.
Voilà pourquoi je ne puis partager votre analyse sans nuance, chacun étant bien entendu libre de ses opinions. :4:

je crois pas avoir demander à qui conque d'être d'accord avec moi, je me sens pas redevable et je vous demande pas de l'être.
Encore une fois, je ne conteste pas ce qu'il a été, je vous répête qu'à Ste-Hélaine il était plus rien.
Pour le reste, des aménagements doivent être possibles entre vous et moi.
Sinon, ben tant pis!
Vous avez des enfants?

Sujet du message : cadres.
Message Publié : 29 Avr 2004 2:20 
je sais pas comment vous faites pour encadrer les répliques.Alors j'ai fait comme j'ai pu.
ça vole pas haut,mais c'est lisible.
je parle bien sur de la réplique que j'ai fait à Joker

Sujet du message :
Message Publié : 29 Avr 2004 11:29 
Hors-ligne
Docteur
Docteur

Message(s) : 1375
De plus, le but des Anglais étaient d'humilier le plus possible l'Empereur!
On se rappelle le coup du Belerophon!!!
Je serais de même humeur si on devait me jouer le même tour! :11:
Les conditions exigües de Longwood ne devaient pas améliorer les choses.
Le comportement des exilés devait aussi irriter le grand homme! ( voir les confrontations permanentes entre Montholon et Gourgaud).
Napoléon était humain et Empereur, sur ce dernier point nous ne pouvons pas en discuter.

Sujet du message :
Message Publié : 29 Avr 2004 12:06 
Hors-ligne
Docteur
Docteur

Message(s) : 1375
Cher Trompette,
Je comprends bien vos pensées et je vous invite vraiment à lire les écrits des anglais qui l'ont côtoyé! Leur opinion a littéralement changé lors du premier contact, je prends en exemple Betsy Balcombe. Pour elle l'image de "l'Ogre" disparut dès le premier coup d'oeil!"
On peut remarqué aussi que le peuple anglais endoctriné par le gouvernement de l'époque, s'était déplacé le long des côtes voire embarquer à bord de frêles barques pour aller le saluer. Quelques-uns en sont mort noyés!

Napoléon un "Ogre"?
Pensez donc!
D'autres exemples:
l'esclave (Tobby?) qui était chez les Balcombes,...
Les régiments anglais qui le saluaient, il a même décoré l'un d'entre-eux de la Légion d'Honneur!
L'équipage du Notherberland avec qui il avait sympathisé, on se souvient du passage de l'Equateur!
Son testament dans lequel ses grognards ne sont pas oubliés!
Lors du "retour des Cendres" la population de Jamestown était aux fenêtres et a pleuré!
Les Lycées,
Le code civil,
...

...Enfin il existe tellement d'exemples qui justifient que Napoléon était un homme bon avec ses qualités et ses défauts!

Napoléon était EMPEREUR, le comportement qu'il a tenu durant sa captivité à Saint-Hélène le prouve.
:VE:

Sujet du message :
Message Publié : 29 Avr 2004 21:30 
Je n'ai nullement l'intention de polémiquer indéfiniment avec vous mon cher Trompette.
Nos avis divergent et nul n'arrivera manifestement à convaincre l'autre.
J'ai pour ma part simplement voulu souligner que si Napoléon s'est conduit de la sorte, c'est uniquement pour se donner encore le sentiment d'exister.
Là où vous parlez d'égo surdimensionné, je parlerais plutôt d'une certaine forme d'orgueil et de respect de soi.
J'estime donc que vous forcez un peu le trait en vous livrant à un portait au vitriol, sans la moindre complaisance et exempt de toute circonstance atténuante. Mais c'est là votre vision des choses et à ce titre, elle est éminemment respectable.
J'espère que nous nous accorderons sur d'autres sujets et vous souhaite la cordiale bienvenue parmi nous. :salut:

Sujet du message :
Message Publié : 30 Avr 2004 0:27 
tout ce que j'ai voulu dire c'est que napoléon était moins que l'ombre de ma main, que l'ombre de mon chien, à ste-Hélaine.
ça n'empêche pas qu'il a régné sur la france et un bon bout de l'europe-et si l'hiver avait été moins chien, un bon bout de l'Asie.
Mais tout ça aurait fini par tourner en eau de boudin.
A ste-Hélaine, ça a été son chant du cygne.
Moi, il m'a pas fait pleuré et il me fera pas pleuré non plus parce que je considère qu'il faut etre deux pour danser.
C'est pas parce que Lowe est angliche qu'il est coupable de tout, nom de bleu!
S'il avait mis du sien on serait peut etre là à causer avec sa descendance, y avez vous songer à ça?
au lieu de ça on est là à se chicorner comme des hyenes autour d'une charogne.
C'est pas mon idée de l'homme.
seulement, je peux pas accepter d'entendre qu'il a été`superbe à Ste-Hélaine.
A ste-Hélaine il a été un ersatz de lui-même et c'est justement pour ça, parce qu'il le savait qu'il a voulu se sublimer en faisant passer les Anglais pour des ceci-cela.
Et moi, je trouve pas ça valorisant, mais alors pas du tout.
Maintenant si vous voulez en causer ad vitam aeternam, je m'opposerai pas.
mais je jouerai pas ce jeu.
Parce que vouys essayer de me faire passer pour un anti napo, ce que je ne suis pas.
simplement, j'ai pas doeilleres et j'appelle un chat un chat.
et pareil pour sa femelle, ce qui vous montre bien que je me chatie vachement because j'ai pas envie que vous profitiez de la chose pour me virer.
j'ai encore des trucs à dire et c'ets pas parce qu'il sont à contre courtant que ce que je dis est bête.
c'est tout pour ce soir.

Sujet du message :
Message Publié : 30 Avr 2004 7:21 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 15831
Cocasse, mais pas crédible...

Sujet du message :
Message Publié : 30 Avr 2004 10:31 
Trompette a écrit :
j'ai encore des trucs à dire et c'ets pas parce qu'il sont à contre courtant que ce que je dis est bête.

Avons-nous par hasard qualifié vos interventions de "bêtes"? :neutral:

Je suis quant à moi curieuse de découvrir vos opinions sur d'autres sujets. :4:

Sujet du message : MOI AUSSI JE SAIS ETRE DROLE !
Message Publié : 30 Avr 2004 20:12 
Citer :
Cocasse, mais pas crédible...

aussi cocasse et aussi peut crédible que vos théories sur la subtistution?

je suis sur que vous me trouver aussi drole que j'ai rigolé en vous lisant!

pour cc: personne adit que ce que je diasiais était bête
suffit de lire le gentil commentaire de roy- henryi pour s'en convaincre.

Sujet du message :
Message Publié : 01 Mai 2004 0:51 
Quand on débarque avec ses gros sabots sur un forum et qu'on s'y conduit comme un éléphant dans un magasin de porcelaine, il ne faut pas s'étonner de se voir remis à sa place. :hahaha:
Avouez mon cher Trompette que votre arrivée fut fracassante et que jusqu'ici, vous n'avez pas précisément fait dans la dentelle. :7: Personnellement, je me suis efforcé de rester courtois envers vous et j'entends que vous le soyiez également envers tout un chacun.
Nous avons surtout pu jusqu'ici découvrir vos "dehors bourrus" (sic), tout comme CC, je suis curieux de découvrir le côté "coeur tendre"... :17: :ange:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures