Manifestement, nous ne partageons pas la même analyse des faits.
Là où nous sommes plusieurs à voir une volonté d'humilier un prisonnier en le confinant dans un endroit insalubre étroitement surveillé, Trompette persiste à considérer que ce ne sont que vaines prétentions d'un homme acariâtre à l'égo surdimensionné.

[/u]
ce n'est pas exactement ce que j'ai dit.
Je continue à prétendre que si Napoléon avait été moins arrogant envers Lowe-qui est un fonctionnaire-il y aurait certainement eu des points d'aménagement possible.
Mais dès lors que napo prétendait lui river son clou, il est évident qu'à ce jeu il perdrait.
Pour rigoler un peu: essayez de discuter avec un fonctionnaire Belge, juste pour voir qui de lui ou vous aura le dernier mot.
Emmerdez le bien comme il faut et ensuite essayez de vous entendre avec.
Faites le et on en reparlera.D'ici là, je campe.
Je vous ai également dit que je considérais que l'endroit de la détention avait été choisi justement pour le fair ch...colérer.
relisez moi, vous verrez.
Si vous estimez mon cher qu'il suffisait à Napoléon de copiner avec son geôlier et d'avaler toutes les couleuvres pour que s'améliore son sort, c'est que vous connaissez très mal la personnalité de l'Empereur qui n'était pas homme à se laisser dicter sa conduite, fut-il déchu de son autorité.Quand on est dans la marmelade jusqu'au endosses, on essaie de se rattreper à tout ce qui bouge.
Faites vous enlever par les brigades rouges, et vous verrez qu'ils vous feront pleurer le sang. Jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas ce qui est arriver à Napoléon. Si oui, ayiez l'obligeance de me le signaler.
Oubliez-vous que s'il avait agi de la sorte, Napoléon aurait, au moins implicitement, admis sa condition de prisonnier, alors qu'il s'était rendu volontairement aux Anglais ?Il s'est rendu parce qu'il était coincé. C'est certainement pas pour autre chose. Cela dit, je suis d'accord que les Anglais ont pas été franco du collier.
C'eut été ajouter l'humiliation aux vexations qu'on lui faisait subir.
En outre, l'exilé cherchait à construire sa légende pour la postérité et cet objectif n'aurait pas souffert qu'il fasse des concessions à ceux qui lui refusaient son titre impérial.Je suis chauffeur de taxi et vous pouvez me donner du Monseigneur tant que vous voulez, ça me laisse de marbre. Apparament le contraire n'est pas vrai: je préfère ma condition à la leur, je me sens moins gonflant.
D'autres parts, si je suis votre raisonnment, Duvalier ayant été sacré président à vie, je devrais lui en donner gros comme ma cuisse si je le rencontrais?
Alors qu'il ait choisi de conserver une certaine étiquette pour que l'on continue à lui témoigner un minimum de respect ne me semble pas faire montre d'un égoïsme excessif.
l'honneur c'est comme mes liquettes, bien laver ça ressert.
Voilà pourquoi je ne puis partager votre analyse sans nuance, chacun étant bien entendu libre de ses opinions.