L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 26 Avr 2025 18:27

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 17 Jan 2011 12:42 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Message(s) : 1915
Il n'y avait aucun "trait" dans ma proposition. Simplement l'indication de ma méthode : "essayer de comprendre". B.Coppens) ...

Essayer de comprendre restera toujours une honorable démarche.
Mais encore faut-il ne pas rejeter les idées et commentaires des autres !!
Sinon, bien sûr, ce ne sont que des mots, vides de sens.

Et votre envie de fuir signe la réalité de mes propos !

Cher Randonneur, Waterloo pouvait être gagné par Napoléon comme par l'ennemi ; mais, comme décrit par ailleurs, l'infortune du Grand Homme fut manifeste, et trop d'éléments contrariants ses plans restent à déplorer.

Mais il n'est nullement question de parler d'infériorité concernant les armées de Wellington, bien que la victoire ne lui revienne pas en nom propre.
L'ouvrage très intéressant de Jean-Marc Largeau, agrégé d'Histoire et maître de conférence à Tours "La Défaite glorieuse de 1815 à nos jours",
cite à ce propos un historien allemand, H.Delbrück, écrivant ceci après 1918 :

"Même si Napoléon n'a pas réussi à vaincre des ennemis supérieurs en nombre, sous le commandement de Wellington et Gneiseneau, le fait qu'il ait failli être victorieux et qu'il soit finalement vaincu, non dans la honte, mais avec honneur, lui a donné personnellement un inoubliable éclat, et a contribué pour son peuple une source de force spirituelle, d'où il a puisé une nouvelle vie" ...

:salut:

Message Publié : 17 Jan 2011 21:04 
Chère Rose, merci pour votre réponse. Une chose m'étonne dans cette citation que je ne connaissais pas: Delbrück désigne Gneisenau comme commandant conjoint avec Wellington! Que fait-il de Blücher?

Message Publié : 17 Jan 2011 23:37 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 15822
Blücher était avec les sous-lieutenants : il chargeait !

Gneisenau lui, il pensait !

Napoléon.

Message Publié : 18 Jan 2011 10:55 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Bonjour Randonneur,

Notre ami Bruno vient de vous donner une excellente réponse. :4:

Blücher, ce vieux général ennemi, à qui Napoléon avait, paraît-il,donné rendez-vous pour une rencontre au chateau de Finkenstein en Avril 1807, juste après la bataille d'Iéna, et dont, bien plus tard, il parlait en ces termes au docteur O'Meara :

- " Blucher est un très brave soldat, un bon sabreur. Il est comme un taureau qui ferme les yeux, et qui sans voir aucun danger, se pércipite en avant. Il a fait mille fautes, et sans les circonstances, j' aurais pu différentes fois le faire prisonnier avec la plus grande partie de son armée. Je me souviens que, lorsque j' étais en Prusse, il dinait à ma table, après s' étre rendu et qu' on le rgardait comme un homme ordinaire..."

Donc, pas vraiment une lumière le vieux prussien ! :bah:

Message Publié : 20 Jan 2011 19:03 
Hors-ligne
Technicien
Technicien

Message(s) : 86
Je me demande toujours à quoi Soult pouvait bien penser quand il ploya le genou devant le cercueil de Celui à qui il devait tout.... au passé, évidemment....Il resta, paraît-il longtemps ainsi prosterné, et puis il se releva, le visage, dit-on, baigné de pleurs..... "souvenir, souvenir que me veux-tu?" .... souvenirs très, très secrets, profondément enfouis dans l'intimité de son âme et soudain ressurgis, pas sympa les souvenirs pour certains... :15: Remords? Waterloo? :11:

Message Publié : 21 Jan 2011 11:22 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Soult, le "grand" Maréchal, qui fit partie de ceux dont les promotions se sont succédées à un rythme impressionnant, celui qui, par ses capacités et sa chance, (car il existe toujours une part de chance, si infime soit-elle, dans toute réussite), semble avoir accédé aux grades les plus élevés, sans avoir à essuyer de revers, Jean de Dieu Soult, devant le cercueil du Grand Homme dût effectivement se sentir rattrappé par son passé, et se sentir soudainement redevable d'une reconnaissance qu'il n'a pas su exprimer au bon moment ...

Ah ! Remords éternels engendrant souffrances éternelles !
Tel doit être l'enfer de tous ces hommes qui ont servi leurs intérêts, tendant la main au diable après avoir tenu celle de Dieu, pourvu qu'ils conservent tous leurs galons, oubliant souvent qu'ils n'étaient devenus ce qu'ils étaient, que par la volonté d'un Homme, reconnaissant, Lui, et quel Homme ! :VE2:

Désolée pour cette tirade, mais elle vient du coeur ! :bah:

Message Publié : 21 Jan 2011 17:57 
Pour rééquilibrer quelque peu la balance, il est bon de rappeler que Soult était déjà général de brigade en 1794 et de division (le plus haut grade de l'armée à l'époque) en 1799 avant de "devoir" quoi que ce soit à Napoléon.
Bien sûr, le maréchalat et ses titres, c'est à l'empereur qu'il les devra mais il lui aura quand même rendu quelques "menus" services pour cela également...

Message Publié : 21 Jan 2011 18:35 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Cher Randonneur, lorsque j'évoque les nombreuses promotions de Soult, j'embrasse évidemment la carrière militaire de l'homme depuis ses débuts.
N'ai-je point d'ailleurs parlé des capacités du futur Maréchal ? :4:

Ceci étant, "les services" rendus à Napoléon n'étaient que des devoirs de militaire engagé ; donc, rien de plus normal.

Enfin, cela ne change en rien le comportement méprisable depuis les Cent Jours jusqu'à Waterloo ... y compris Waterloo ...

Bon week end. :4:

Message Publié : 22 Jan 2011 8:50 
Oui, chère Rose, j'avais bien compris mais je faisais simplement allusion à la dernière partie de votre message
Citer :
oubliant souvent qu'ils n'étaient devenus ce qu'ils étaient, que par la volonté d'un Homme
qui pourrait (même si ce n'était pas votre intention, ce que je ne mets pas en doute) laisser croire que Soult (et d'autres) devaient toute leur carrière à Napoléon.
Certes, sans le coup d'état de brumaire, je ne sais ce qu'il serait advenu de la suite de la carrière de Soult mais, général de division, même s'il n'était pas allé plus loin, ce n'est déjà pas si mal comme "progression".

Maintenant, cela ne nous dit toujours pas si, lors de cette campagne, Soult à plutôt joué un rôle majeur (dans l'ombre...???) ou s'il s'est borné à "freiner des 4 fers" pour que "cela finisse au plus vite".
Pour ma part, je suis, pour le moment, enclin à penser qu'il jouait plutôt sur le deuxième tableau mais...

Message Publié : 22 Jan 2011 20:42 
Hors-ligne
Technicien
Technicien

Message(s) : 86
Bonsoir

Les maréchaux " exécutants merveilleux et prodigues de leur sang. Ils le sont. [...].
A part ces qualités éclatantes, l'Empereur leur refuse toute valeur; les trois ou quatre maréchaux ayant fait leurs preuves comme hommes de guerre sont, à l'heure actuelle, loin de lui: Davout enfermé dans Hambourg, Gouvion-Saint-Cyr prisonnier, Suchet à la tête de l'armée de Catalogne, Masséna, usé, au rencart. Que sont les autres à ses yeux? Les uns de braves officiers ayant quelque jugeote et susceptibles de rendre des services à condition d'être tenus en laisse, les autres de simples butors à employer comme des béliers pour enfoncer un mur; tous,sauf peut-être Macdonald qu'il a maltraité pendant dix ans, il les méprise pour leur absence de caractère, pour leur avidité insatiable, pour leur bassesse de courtisans. [....]; certains ont réuni sur leur tête tant de dignités, d'emplois et de charges qu'ils ont eu , rien qu'en traitement,plus d'un million de francs , des francs d'il y a plus d'un siècle!" (Marcel Dupont, Napoléon et la trahison des maréchaux, 1814)

"Soult, bon général et meilleur ordonnateur, avait habilement rehaussé son mérite militaire par d'attentives flatteries" (L.Chardigny)

" A Waterloo, Soult et Ney ne furent plus que l'ombre d'eux-mêmes parce qu'ils n'avaient plus la foi. Entre eux et les soldats, comme entre l'Empereur et eux, le charme était rompu. Ils avaient déjà changé de camp avec tant de facilité qu'on craignait encore quelque traîtrise de leur part. Le duc de Dalmatie se montra très inférieur à Berthier dans la tâche de major général. Il n'était pas rompu à ce travail minutieux, il ne savait pas obéir sans discuter, sans même réfléchir. Napoléon reconnut aussitôt l'erreur qu'il avait commise en lui confiant ce poste; apprenant que deux officiers seulement avaient emporté les ordres destinés à Grouchy, il s'écria mécontent: "Berthier en aurait envoyé douze" (Louis Chardigny, Les maréchaux de Napoléon).

Oui, Soult au pied du cercueil avait de bonnes raisons de s'abîmer dans ses réflexions et de pleurer...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures