L'Empereur, après Waterloo, a rejoint Paris le 21 juin 1815. Il séjourne au palais de l'Elysée, où depuis son retour la population l'acclame sans cesse. Il y a des rassemblements populaires aux alentours du palais.
Il prend le chemin de La Malmaison le 25 juin et retrouve Hortense. Des détachements de la Garde Impériale, commandés par le général Beker, chargé de le surveiller, assurent sa protection. Quand cet officier ce trouva devant Napoléon,il pleure. Le Grand Homme lui répond :
« Rassurez-vous, général, je suis bien aise de vous voir près de moi ; si l’on m’avait laissé le choix d’un officier, je vous aurais désigné de préférence, puisque je connais depuis longtemps votre loyauté ».
Dans les trois jours qui suivirent Napoléon, tout en rencontra ses fidèles, se berça de souvenirs et de rêveries. Il confia à Hortense :
« Cette pauvre Joséphine ! Je ne puis m’accoutumer à habiter ce lieu sans elle ! Il me semble toujours la voir sortir d’une allée et cueillir ces plantes qu’elle aimait tant ! Pauvre Joséphine ! ».
Le 29 juin il se recueille dans la chambre de Joséphine, le Grand Homme en sort les yeux gonflés de larmes. Il dit adieu à Hortense qui lui fait don de son beau collier de diamants d’une valeur de 200 000 francs, puis à Mesdames de Vicence, Cafarelli et Walewska, il reçoit ensuite ses proches, le roi Joseph et sa mère, ignorant qu’ils se voient pour la dernière fois. Il sort par la porte de la bibliothèque.
A 17 h 30, en habits bourgeois, Napoléon monte dans une calèche jaune attelée de quatre chevaux, accompagné du général Beker, de Bertrand et de Savary, puis par une porte située au fond du parc, il rejoint la grande route de Paris et tourne le dos à son glorieux passé.
Son enveloppe charnelle va prendre le chemin de Sainte-Hélène. Son Souvenir va devenir l'objet d'un culte pour le peuple Français, illuminé par son Oeuvre et par la Gloire des armes Françaises qu'il répandit sur l'Europe.
VIVE L'EMPEREUR!!!!!