L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 27 Avr 2025 1:37

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 29 Juin 2008 19:50 
Hors-ligne
Technicien chef
Technicien chef

Message(s) : 110
L'Empereur, après Waterloo, a rejoint Paris le 21 juin 1815. Il séjourne au palais de l'Elysée, où depuis son retour la population l'acclame sans cesse. Il y a des rassemblements populaires aux alentours du palais.

Il prend le chemin de La Malmaison le 25 juin et retrouve Hortense. Des détachements de la Garde Impériale, commandés par le général Beker, chargé de le surveiller, assurent sa protection. Quand cet officier ce trouva devant Napoléon,il pleure. Le Grand Homme lui répond :
« Rassurez-vous, général, je suis bien aise de vous voir près de moi ; si l’on m’avait laissé le choix d’un officier, je vous aurais désigné de préférence, puisque je connais depuis longtemps votre loyauté ».

Dans les trois jours qui suivirent Napoléon, tout en rencontra ses fidèles, se berça de souvenirs et de rêveries. Il confia à Hortense :
« Cette pauvre Joséphine ! Je ne puis m’accoutumer à habiter ce lieu sans elle ! Il me semble toujours la voir sortir d’une allée et cueillir ces plantes qu’elle aimait tant ! Pauvre Joséphine ! ».

Le 29 juin il se recueille dans la chambre de Joséphine, le Grand Homme en sort les yeux gonflés de larmes. Il dit adieu à Hortense qui lui fait don de son beau collier de diamants d’une valeur de 200 000 francs, puis à Mesdames de Vicence, Cafarelli et Walewska, il reçoit ensuite ses proches, le roi Joseph et sa mère, ignorant qu’ils se voient pour la dernière fois. Il sort par la porte de la bibliothèque.

A 17 h 30, en habits bourgeois, Napoléon monte dans une calèche jaune attelée de quatre chevaux, accompagné du général Beker, de Bertrand et de Savary, puis par une porte située au fond du parc, il rejoint la grande route de Paris et tourne le dos à son glorieux passé.

Son enveloppe charnelle va prendre le chemin de Sainte-Hélène. Son Souvenir va devenir l'objet d'un culte pour le peuple Français, illuminé par son Oeuvre et par la Gloire des armes Françaises qu'il répandit sur l'Europe.

VIVE L'EMPEREUR!!!!! :AI: :VE2:

Message Publié : 29 Juin 2008 22:51 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Message(s) : 1915
Moments d'intese émotion que vous nous rappellez là, Cher Lourmarin ...

En effet, en parcourant les allées de ce parc, dans l'éblouissante lumière de cet été 1815, à chaque détour surgissait un souvenir dans l'esprit de l'Empereur ...

Il se souvenait du bon temps du Consulat, où il aiamit tant à s'entretenir avec ses amis de l'Institut, ses ministres et ses généraux, évoquant avec eux l'avenir qu'il souhaitait forger pour la France ...

Mais, ainsi que vous l'exprimez si bien, Cher Lourmarin, une ombre Le suivait sans cesse, tel un charme qui l'obsédait : Joséphine !

Hortense pleurait à l'évocation de sa mère bien-aimée, et l'Empereur ajouta :

"Au reste, elle serait bien malheureuse à présent. Nous n'avons jamais eu qu'un sujet de querelle, c'était pour ses dettes, et je l'ai assez grondée.
Elle était femme dans toute la force du terme, mobile, vive, et le coeur le meilleur ... Faites-moi faire un autre portrait d'elle. Je voudrais qu'il fût en médaillon ..."

:salut:

Message Publié : 29 Juin 2008 23:51 
Hors-ligne
Technicien chef
Technicien chef

Merci, Rose, pour ce complément d'information bien émouvant.

C'est vrai Joséphine aura eu, au moins, la joie de ne pas voir le retour de Waterloo, le départ du Grand Homme pour l'exil hélénien.

Elle ne verra pas non plus les bonapartistes de coeur, arrêtés et fusillés...

Quelle émotion, dans l'église Saint-Pierre Saint-Paul de Rueil, d'admirer le monument funéraire érigé par ses enfants adorés Hortense et Eugène....face à celui d'Hortense, érigé par son fils chéri, Louis-Napoléon.

Quelle sensation pleine de rêves et de tristesse!

Message Publié : 30 Juin 2008 0:03 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Magnifique Joséphine, à la destinée exceptionnelle !

Toujours aimante, ses pensées sont encore pour Napoléon, lorsque, durant la Campagne de France, elle exige de prendre connaissance des bulletins, même si ceux porteurs de mauvaises nouvelles devraient lui être cachés.

Et elle exulte à l'annonce des victoires de Champaubert, Montmirail, Château-Thierry et Vauchamps remportées sur l'armée de Silésie commandée par Blücher ...

Mais nous voilà bien loin de la Guerre d'Espagne !

Veuillez me pardonner pour cette parenthèse, étrangère au sujet de départ ... :rougi:

Message Publié : 30 Juin 2008 0:07 
Hors-ligne
Technicien chef
Technicien chef

Non, non il n'y a aucune limite, aucune frontière dans cette suite d'avantures que fut l'Epopée, nous pouvons commencer le débat à La Malmaison en 1815, passer par Arcole, Austerlitz,.....Nous vivons pour le souvenir du Grand Homme...Pas pour la rigueur d'une pensée formatée, Rose

:salut: .

Cordialement

Message Publié : 30 Juin 2008 0:12 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Vous avez raison, Lourmarin ...

Seul compte, dans nos salons, le souvenir du Grand Homme, et notre vie ne suffira pas pour la glorifier dans son intégralité !

Message Publié : 02 Juil 2008 20:30 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Puisque Lourmarin évoque ici "l'après-Waterloo", souvenons-nous qu'aujourd'hui, 2 Juillet (1815), Napoléon se trouvait à Niort.

Levé très tôt, comme à son habitude, il s'était mis à la fenêtre, et fut aussitôt acclamé par des Hussards qui l'avaient reconnu ...

Toute la population était d'ailleurs des plus enthousiastes.

Puis il se rendit à la Préfecture, et reçut son frère Joseph, arrivé incognito ..

Par ailleurs, le commandant du port de Richefort, Mr de Kérangal, vint le prévenir que la croisière anglaise se rapprochait des passes de la rade ...

Demain, il quittera Niort pour Rochefort, où Il s'installera à la Préfecture maritime.
En rade, deux frégates attendent : La Saale et la Méduse ...

Message Publié : 03 Juil 2008 17:56 
Hors-ligne
Technicien chef
Technicien chef

J'ai eu le grand bonheur de visiter la chambre occupée par l'Empereur à Rochefort.

La Préfecture maritime est actuellement occupée par la Gendarmerie Nationale.

Cordialement :AI:

Message Publié : 03 Juil 2008 19:43 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 15822
Oui, moi aussi... quand c'était encore la Préfecture Maritime. :6:

Napoléon.

Message Publié : 03 Juil 2008 19:49 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Les gendarmes de ces lieux ont-ils conscience d'occuper un lieu devenu aussi émouvant par le court séjour de l'Empereur ? ...

Il me plairait bien de les questionner ... :VE2:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures