L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 27 Avr 2025 12:33

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Marrac ... Juin 1808 ...
Message Publié : 25 Juin 2008 20:28 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Message(s) : 1915
L'Empereur venait de recevoir à Marrac, une députation des notables de la ville de Bordeaux.
Cette députation était donc venue remercier Napoléon des bienfaits qu'Il avait répandus dans la cité, ce à quoi Il lui répondit en ces termes :

"-Je reçois vos remerciements. Un jour, je l'espère, quand la paix générale aura comblé mes voeux, j'irai chaque année combler toutes mes bonnes villes. La vôtre, Messieurs, qui est au premier rang dans mes affections, ne sera pas négligée, et j'irai à Bordeaux avec le désir d'augmenter son importance et ses richesses".

Au milieu de graves évènements dont Bayonne et Marrac faisaient les frais, dans les jardins du château, il se passa cette nuit-là, un véritable drame à deux acteurs, qui cependant ne s'ébruita jamais au-delà de cette résidence de Marrac ...

Connaissez-vous cet épisode, ou souhaitez-vous que je vous le conte ?

:salut:

Sujet du message : Re: Marrac ... Juin 1808 ...
Message Publié : 25 Juin 2008 22:03 
Hors-ligne
Technicien chef
Technicien chef

Message(s) : 110
Ne nous faites pas languir !

Cordialement :salut:

Message Publié : 25 Juin 2008 22:27 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Voici donc la suite ...

L'Empereur, très préoccupé par les mille et une résolutions qui se bousculaient dans son esprit en perpétuelle activité, ne parvenant pas à dormir, se leva et parcourut seul les allées sinueuses du parc privé de Marrac ...

La nuit était profonde, et les sombres ombrages conféraient à l'atmosphère un silence pesant ...

Troublant ce silence, de loin en loin, les cris rauques des pêcheurs de la Nive qui tendaient leurs filets au clair de lune ...

L'Empereur, tout absorbé dans ses réflexions, poursuivait machinalement sa promenade, lorsque, tout-à-coup, un moine sortit d'un fourré de charmille, et se posa à genoux devant Lui en inclinant la tête ...

Message Publié : 25 Juin 2008 23:28 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Napoléon s'arrêta brusquement, et dit au religieux d'une voix forte :

-"Monsieur, qui êtes-vous ? Que me voulez-vous ? Et comment se fait-il que vous vous trouviez ici à pareille heure ?"

-"Sire, répondit le moine qui parlait correctement le français, tout en restant prosterné, je suis ici par la volonté de Dieu et je viens sauver Votre Majesté".

A ces mots, Napoléon tressaillit :

"- Que signifie ce language ? Expliquez-vous."

"-Sire, vous allez faire la guerre à l'Espagne ...

-"Qui vous l'a dit ? interrompt Napoléon.

-"Si du moins, reprit le moine en se relevant, vous ne lui délcarez pas la guerre, vous serez forcé, vous, de la subir en imposant à ce pays un roi et des institutions qui ne lui conviennent pas."

-"Monsieur, vous en savez trop, ou trop peu"

- "Sire, je vais vous dire qui je suis, continua le moine, et peut-être aurez-vous égard à mes paroles et à la démarche périlleuse que j'ai tentée aujourd'hui, pour parvenir jusqu'à Votre Majesté.

Avant d'être franciscain, j'ai été soldat. Je me suis engagé à seize ans, et j'ai servi dans les troupes du roi de Sardaigne.
Dans la première Campagne d'Italie, j'ai été votre prisonnier à Lodi, après avoir été blessé à cette bataille, et je n'ai recouvré ma liberté, qu'après votre glorieux traité de Tolentino.

Mais, Sire, tout ennemi des Français que j'étais, je n'ai pu m'empêcher d'aimer et d'admirer le jeune Général en Chef de l'Armée d'Italie ...
Cette admiration, Sire, cet amour ont grandi avec votre fortune, et, sous le froc qui me couvre, j'ai un coeur qui conserve encore pour Votre Majesté, le même degré de respect et le même amour...

C'est ce dévouement à votre auguste personne, Sire, qui m'a fait braver aujourd'hui le ressentiment de mes compatriotes et les baïonnettes de vos gardes, pour pénétrer jusqu'à vous...
J'espère, Sire, que maintenant, vous ne doutez plus de moi ...

A suivre ...

Message Publié : 26 Juin 2008 1:01 
Hors-ligne
Directeur de recherche
Directeur de recherche

Message(s) : 767
:salut: Ah non ma chère Rose, vous n'allez pas vous en tirer comme ça! :4:
Là, je languis, la suite, la suite!!!!!!!!!!!
:Madame:

Message Publié : 26 Juin 2008 16:26 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

La suite, mon Cher Duc, je la conterai ce soir, à la lueur d'une chandelle, comme j'aime à le faire , dans cette atmosphère où les ombres se disputent les reflets vacillants de la flamme ...

De plus, à l'heure avancée de la nuit où s'est produit le drame, mieux vaut que je me fasse discrète, car toutes les Dames de la Cour devraient dormir en ne rêvant qu'aux bras de Morphée ou de .... l'Empereur !

Bonne fin d'après-midi.

Message Publié : 26 Juin 2008 22:34 
Hors-ligne
Technicien chef
Technicien chef

Sous les fenêtres de La Malmaison, votre Peuple crie à pleins poumons :

"MAJESTE, LA SUITE ! MAJESTE LA SUITE ! DE GRACE, NE NOUS FAITES PAS LANGUIR !"

Message Publié : 26 Juin 2008 23:39 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Bonsoir Cher Lourmarin,

Face à un désir aussi intensément exprimé, je ne peux qu'accourir pour vous donner satisfaction, d'autant plus que j'en avais fait la promesse au Duc cet après-midi ...

La nuit est tombée, les bougies se consument en faisant danser follement leurs petites flammes dont la lueur apporte douceur et sérénité ...

Dehors, souvenez-vous, nous avions laissé l'Empereur avec son moine espagnol ; la conversation se poursuivit :

"- Est-ce que, par hasard, vous seriez ambitieux" ?
demanda brusquement Napoléon.

-Nullement, Sire, je ne suis qu'un pauvre franciscain.

-Ganganelli l'était comme vous, et il est devenu pape.

"- Je ne voudrais pas même être supérieur de ma communauté, répliqua modestement l'adepte de Saint François.

- Alors que voulez-vous ?

' Vous servir, Sire, et vous sauver, sans autre espoir de récompense que d'occuper une petite place dans votre souvenir.

- Voyons, arrivez au fait : on pourrait nous surprendre, et je ne voudrais pas qu'on me trouvât ici, d'après ce qui se passe, en conférence mystérieuse avec un moine.

- Il y a de bons moines, Sire, comme il y a de bons rois.

- C'est possible, mais encore un coup, expliquez-vous

- Sire, vous n'ignorez pas que, dans notre ordre, le premier voeu est celui de la pauvreté : nous mendions ...

- Ah ! Nous y voilà, fit Napoléon en souriant ; oui, je sais cela, continua-t-il, et vous n'en faites pas mieux.

- Peut-être, Sire. Tous les hommes mendient plus ou moins : ceux-ci des richesses, ceux-là des dignités.

- Il y a quelque chose de vrai dans ce que vous dites là. Poursuivez.

' En faisant nos quêtes dans les provinces d'Espagne, Sire, nous nous identifions en quelque sorte avec les populations ; nous connaissons bien mieux que les ministres de Sa Majesté très catholique, notre augiste roi, les besoins, les espérances de ses peuples.
C'est pour cela, Sire, qu'en vous parlant, c'est la voix du peuple que vous entendez par la mienne, et, vous le savez, la voix du peuple, c'est la voix de Dieu !

- Exceoté quand c'est un Marat qui se fait l'organe de peuple, objecta Napoléon.

- Peut-être ,Sire. Mais de grâce, écoutez les voeux et les espérances du peuple espagnol.
Si vos Soldats entrent en Espagne, pour imposer au pays un prince qui ne soit point Espagnol, et des lois qui lui soient étrangères, ces Soldats n'en sortiront pas."

Et en prononçant ces derniers mots, le franciscain s'était de nouveau jeté aux pieds de Napoléon qui, n'ayant pu maîtriser une certaine émotion à ces singulières paroles, lui dit :

- Que faitesèvous, Monsieur ?

- Sire, répondit le moine, toujours prosterné, je sais que les princes sont faciles à irriter. Je vous ai offensé peut-être, en vous parlant comme je l'ai fait ; mais Dieu m'ordonnait d'agir ainsi, et j'ai obéi.
Maintenant que ma mission est accomplie, ordonnez de moi ce que vous voudrez ; je suis prêt à tout souffrir.

- Retirez-vous, répartit Napoléon, je ne décerne pas les palmes du martyre.
Celui qui a relevé en France la croix et les autels, ne vient pas ici renverser les autels et briser la croix.
Retournez dans votre couvent, et dites à vos compatriotes que l'Empereur Napoléon veut le bonheur et l'indépendance de l'Espagne, et qu'il ne portera jamais une main profane sur les institutions d'un peuple fidèle et allié de la France. Adieu, Monsieur. A propos, reprit l'Empereur dès que le moine se fut relevé, n'oubliez pas de répondre au "qui-vive" de mes sentinelles : Lodi, c'est le mot d'ordre d'aujourd'hui, car c'est l'anniversaire de cette bataille...

Le franciscain se retira lentement, et disparut bientôt sous les sombres allées du parc ...

Quelques instants après être rentré au palais, l'Empereur entendit un coup de fusil tiré dans la direction qu'avait prise le religieux.

Il envoya s'informer de la cause de cette explosion ...

Le messager revînt et lui annonça qu'un des factionnaires venait de tirer sur un individu, qui n'avait pas répondu au "qui-vive", trois fois répété par lui, et que malheureusement cet individu avait été tué sur le coup ...

"- Sire, ajouta le messager, c'était un moine espagnol" ...

'" C'est mon homme, dit Napoléon à voix basse ; le nom de Lodi devait décidément porter malheur à ce pauvre diable de moine."

Bonne nuit, en espérant que vous ne ferez pas de mauvais rêves, après ce triste épisode...

Message Publié : 26 Juin 2008 23:43 
Hors-ligne
Technicien chef
Technicien chef

PASSIONNANT !!!

:AI: :hélène: :VE2:

Message Publié : 27 Juin 2008 0:00 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Ravie que ce récit vous ait plu, Cher Lourmarin.

Je me suis toujours demandé pourquoi ce moine n'avait pas répondu aux "qui-vive" de la sentinelle ?...

N'avait-il pas compris le message que l'Empereur avait pris soin de lui transmettre ?
Ou était-il encore tellement plongé dans ses réflexions, emportant avec lui , et méditant les derniers propos de Napoléon sur l'Espagne, qu'il n'a pas entendu ces trois appels de mise en garde ?

Car, pour approcher Napoléon, il avait dû tellement ruser , qu'étant arrivé à ses fins, il devait en être resté complètement subjugué ...

Le mystère demeure ...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures