L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 27 Avr 2025 12:57

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 22 Juin 2008 16:29 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Message(s) : 451
Vous êtes le bienvenu sur le forum, Lourmarin :salut:

Merci pour les compliments ! Nous essayons de faire au mieux pour garantir la meilleure ambiance qui soit :2:

Message Publié : 22 Juin 2008 16:33 
Hors-ligne
Technicien chef
Technicien chef

Message(s) : 110
Merci Joukovski pour votre accueil!

Cordialement :AI:

Message Publié : 22 Juin 2008 18:11 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Message(s) : 1915
Si vous me le permettez, j'ajouterai quelques lignes au sujet de ce salon, tout en respectant les chaleureuses salutations des uns et des autres à l'arrivée de Lourmarin. :4:

Qu'en est-il du sens général des Pensées du Grand Homme ?

Notre Duc l'avait bien exprimé : à lire Napoléon, sans approfondir, l'impression que l'on pourrait en ressentir est celle de contradictions, de versatilité, d'inconstance ...

Comment Napoléon se serait-il laissé aller à de telles tergiversations ?

Il faut simplement penser qu'à l'image de tout être humain, Napoléon était jeune, lors de sa première Campagne d'Italie, et qu'il l'était moins à Ste Hélène ; or, à vingt-deux ans, il n'a pas pensé comme à cinquante ...
Les ciorconstances, comme le contexte pouvaient également différer ...

Tout ceci pour dire qu'il faut rester vigilant, car à citer les Pensées de Napoléon, n'importe où, n'importe comment, au hasard de nos commentaires, nous risquons de les déformer, de les fausser, de les trahir enfin, et sans les comprendre vraiment.

Car ces Pensées n'ont pas été patiemment composées et rédigées dans le silence d'un Cabinet, comme ce fut le cas de Vauvenargues, de La Rochefoucaul ou encore de Pascal.

Et c'est d'ailleurs ce qui leur confère ce caractère, certainement unique dans l'Histoire et dans les lettres, d'être encore et toujours frémissantes de vie, pour avoir jailli d'une activité et d'une énergie de tous les jours et de tous les moments !...

Elles sont immortelles, à l'instar de leur auteur, ce Grand Capitaine, au travers desquelles nous reconnaissons immédiatement la vigueur d'expression, la frappe sans bavures et les éclairs de Génie ...

:salut:

Message Publié : 22 Juin 2008 18:52 
Hors-ligne
Technicien chef
Technicien chef

"Car ces Pensées n'ont pas été patiemment composées et rédigées dans le silence d'un Cabinet, comme ce fut le cas de Vauvenargues, de La Rochefoucaul ou encore de Pascal."

Vous avez absolument raison, chère Rose, Napoléon c'est le penseur en action. La pensée a peine élaborée, l'acte est immédiat. Pas de transition. Le temps presse. Au rythme de la berline Impériale, lancée au galop dans les plaines d'Europe, sous la garde admirative et rassurante de ses chasseurs de la Garde et/ou de ses lanciers polonais, le grand homme organise le pays, surveille des adversaires potentiels, travaille, légifère, remplit l'Europe de la Gloire des armes françaises. Et tout ceci en quinze années.

Alors aujourd'hui dans notre époque cynique, nous pouvons, comme il est de rigueur dans certains lieux, forums, journaux et autres officines de la pensée contemporaine, disséquer, analyser, triturer, interpréter, surligner, compiler, théoriser sur les pensées, propos et autres avis de l'Empereur. L'honnêté nous contraint, malgré toutes ces gesticulations et ces poses d'intellectuels à la petite semaine, de reconnaître la pertinence et la justesse de la Pensée du Grand Homme.

Cordialement :salut:

Message Publié : 22 Juin 2008 19:42 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

L'honnêté nous contraint, malgré toutes ces gesticulations et ces poses d'intellectuels à la petite semaine, de reconnaître la pertinence et la justesse de la Pensée du Grand Homme. (Lourmarin) ...

Voilà, en plus, une excellente façon de repérer les honnêtes gens, dont l'humilité conduit tout naturellement à reconnaître les différentes facettes du Génie de Napoléon, de tous ceux dont la malhônneteté intellectuelle tente d'entamer à coups de propos calomnieux et réducteurs, une oeuvre éclatante à bien des égards !...

Léon Bloy, à ce propos, disait :

"L'Histoire de Napoléon m'ennivre. Le plus médiocre crétin ne saurait rendre sans intérêt cette vie magnifique. C'est un éblouissement qui dure encore".

Et pour terminer en apothéose, voici Stendhal :

"La vie de cet Homme est un hymne à la grandeur d'âme ... On s'ennuie depuis que Napoléon est absent ... L'amour pour Lui est la seule passion qui me soit restée."

Message Publié : 22 Juin 2008 19:56 
Hors-ligne
Technicien chef
Technicien chef

Chère Rose,

Il faut que nos contemporains emploient de nouveau cette belle dénomination "d'honnêtes gens" qui a été utilisée pendant des siècles pour désignerr ce qu'il y avait de meilleur dans le peuple Français! Même si nous devons n'être pour l'instant qu'un poignée, nous savons qu'un jour ou l'autre l'honnêté triomphera et que l'Oeuvre du Grand Homme sera reconnue, surtout dans une époque comme la nôtre où un monde est train de disparaître.

Cordialement :salut:

Message Publié : 22 Juin 2008 21:03 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Cher Lourmarin,

Assurément, nous sommes une minorité à respecter l'Empereur et à rendre hommage à sa Mémoire.

Il fut un Homme, avant tout, se distinguant du commun des mortels, cela va sans dire, mais quel homme, seul dirigeant à la tête d'une Europe qui n'avait de cesse de lui déclarer la guerre, quel homme n'aurait pas commis quelques erreurs en quinze années de règne ?

Réfléchissant à ce raisonnement, je ne peux que m'insurger contre tous ceux qui, occultant volontairement l'éclat d'une épopée resplendissant tel le Soleil d'Austerlitz, s'attardent sur des faits négatifs à l'aune de notre XXIème siècle.

Car, évidemment, pour le Grand Homme, point de circonstances atténuantes, et nulle notion de contexte , qui cependant, dans la plupart des cas, expliquent bien des attitudes...

Pour Lui, restons dignes de prononcer son nom, et combattons les idées funestes et dévastatrices, comme nous combattrions l'ennemi sur le champ de bataille où nous aurait emmenés le plus Grand Capitaine de notre Histoire. :4:

:VE2:

Message Publié : 23 Juin 2008 19:54 
Citer :
Voilà, en plus, une excellente façon de repérer les honnêtes gens, dont l'humilité conduit tout naturellement à reconnaître les différentes facettes du Génie de Napoléon, de tous ceux dont la malhônneteté intellectuelle tente d'entamer à coups de propos calomnieux et réducteurs, une oeuvre éclatante à bien des égards !...

En clair, selon vous, tout qui se permettrait d'émettre la moindre critique à l'égard de l'oeuvre impériale ferait montre de malhonnêteté intellectuelle. :grands yeux:
Voilà pour le moins ce qu'il convient d'appeler un propos fort peu nuancé.
Un tel mépris est tout bonnement sidérant de la part de gens qui s'auto-congratulent en se posant comme les seuls vrais défenseurs de la pensée napoléonienne à grands renforts de formules superfétatoires.
Bonjour l'objectivité ! :hahaha:

Message Publié : 23 Juin 2008 20:52 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

En clair, selon vous, tout qui se permettrait d'émettre la moindre critique à l'égard de l'oeuvre impériale ferait montre de malhonnêteté intellectuelle. (Joker)

Où ai-je parlé de "critique" , Joker ?? :grands yeux:

De part votre profession, j'ose, pour le moins, espérer que vous savez distinguer la calomnie de la critique !

Un tel mépris est tout bonnement sidérant de la part de gens qui s'auto-congratulent en se posant comme les seuls vrais défenseurs de la pensée napoléonienne à grands renforts de formules superfétatoires. (Joker)

Vous étant fourvoyé sur le sens de mes propos, je ne peux que m'opposer à cette conclusion.

Sachez, pour votre gouverne, que je ne cultive pas le mépris ; je ne fais que constater celui que certains "napoléoniens" se plaisent à exprimer lorsqu'ils évoquent Napoléon.
Et cela me navre suffisamment !

Quant aux "vrais défenseurs de la pensée napoléonienne", désolée mais cela ne peut guère s'appliquer à tous ceux qui s'amusent ,à longueur de journée, à passer au crible les moindres faits et gestes de Napoléon , pour en disséquer les points négatifs, et seulement les points négatifs !
Quand on veut défendre, on ne donne pas de coups bas.

Nous sommes sur des fora "napoléoniens", que diable ! Il est donc tout-fait naturel que nous sachions reconnaître avec honneteté et humilité l'oeuvre exceptionnelle que nous a laissée l'un des grands Génies de notre Histoire ...

Si telle n'était pas votre opinion, vous savez où trouver refuge : hors de ces lieux, les salons regorgent d'esprits "bien-pensants" qui réduisent l'Histoire à une suite d'intrigues médiocres, et de manoeuvres obliques, dans le but de tout rabaisser, de tout avilir et de tout salir !...

L'Empereur, quoique vous en pensiez, vaut mieux que cette indignité !

:VE2: :AI:

Message Publié : 23 Juin 2008 21:46 
Hors-ligne
Technicien chef
Technicien chef

Bonsoir Joker,

Sans vouloir entamer de polémique, pourquoi les ardents admirateurs de Napléon doivent-ils toujour être l'objet de commentaires négatifs ou moqueurs? Pourquoi dans une époque où des meutes, je dis bien des meutes, hurlent devant des joueurs de football en éructant des litres des bière, les Napoléoniens convaincus devraient-ils rougir de l'admiration qu'ils portent au Grand Homme?
Pourquoi dans des temps où les médias offrent à des millions de jeunes des goûts musicaux frelatés, les Napoléoniens de coeur devraient-ils avoir honte de vénérer un Titan de l'Histoire de l'Humanité ?

Contre la pensée unique, contre le formatage des esprits je revendique hautement mon attachement au souvenir de l'Epopée Impériale !

Face au cynisme contemporain, à la sous-culture, à la médiocrité je lance un seul cri :

VIVE L'EMPEREUR !!!

:AI:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures