L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 09 Mai 2025 1:40

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Nov 2006 9:46 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Message(s) : 2436
Ragots de beloteurs ! Pour le coup , voila qui est vraiment insignifiant ! :rire2:

Sujet du message :
Message Publié : 13 Nov 2006 12:04 
Vous savez François, le personnage m'est plutôt sympathique, comme le prouve mon avatar, mais il est vain de plaider ce dossier. Même Jean Orieux, son complaisant biographe, déplore la tache de sang dont le Prince a souillé son vêtement.

Sujet du message :
Message Publié : 13 Nov 2006 14:08 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Si vous en êtes convaincu , cher ami , c'est moi qui ne comprends plus que le personnage vous soit sympathique ...Un tel crime ne peut qu'être rédhibitoire ! Mais comptez sur Chateaubriand ( contemporain de Talleyrand et qui le connaissait bien , ce qui lui donne tout de même une forte longueur d'avance sur tout autre historien ...) pour n'avoir manifesté aucune indulgence car lui n'éprouvait vraiment aucune sympathie pour Talleyrand . S'il avait porté ce crime , Chateaubriand ne l'en eût pas absous . En réalité , nous vivons en ce temps sur les acquis culturels de notre jeunesse eux-mêmes puisés auprès de gens qui transmettent une légende convenue ... Retournons en tout aux vraies sources réellement informées et qualifiées autant que nous le pouvons . C'est le seul moyen de nous libérer l'esprit des préjugés véhiculés par les intermédiaires .

Sujet du message :
Message Publié : 13 Nov 2006 14:47 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 15831
Chateaubriand ? :16: :diablotin:

Un maître d'écriture, le précurseur des romantiques ! Une âme forte dans un ego surdimensionné...

J'aime beaucoup Chateaubriand, mais je ne lui accorde pas le bon dieu sans confession ! :rire2:

Et puis c'est lui à qui l'on doit cette merveilleuse expression: "le vice appuyé sur le bras du crime"... L'évêque apostat et le régicide.

Non, je suis encore en dessous de la réalité: j'adore Chateaubriand ! :aime:

Sujet du message :
Message Publié : 13 Nov 2006 14:48 
A propos de Chateaubriand, voici ce que dit l'homme de lettres dans les Mémoires d'outre-tombe : « Quant à M. de Talleyrand, prêtre et gentilhomme, il inspira et prépara le meurtre en inquiétant Bonaparte avec insistance : il craignait le retour de la légitimité. Il serait possible, en recueillant ce que Napoléon a dit à Sainte-Hélène et les lettres que l'évêque d'Autun a écrites, de prouver que celui-ci a pris à la mort du duc d'Enghien une très forte part. Vainement on objecterait que la légèreté, le caractère et l'éducation du ministre devaient l'éloigner de la violence, que la corruption devait lui ôter l'énergie ; il ne demeurerait pas moins constant qu'il a décidé le consul à la fatale arrestation. Cette arrestation du duc d'Enghien, le 15 de mars, n'était pas ignorée de M. de Talleyrand : il était journellement en rapport avec Bonaparte et conférait avec lui ; pendant l'intervalle qui s'est écoulé entre l'arrestation et l'exécution, M. de Talleyrand, lui, ministre instigateur, s'est-il repenti, a-t-il dit un seul mot au premier consul en faveur du malheureux prince ? Il est naturel de croire qu'il a applaudi à l'exécution de la sentence.» (Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, Ministère de l'Education nationale, Paris, 1972, p. 538) Vous me permettrez donc de n'accorder qu'un faible crédit aux témoignages discordants de Chateaubriand.

Sujet du message :
Message Publié : 13 Nov 2006 14:57 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Mais celui-ci est très démonstratif, cher DB... :ange:

Il faut pardonner François: il prend parfois ses désirs pour des réalités... :4:

Sujet du message :
Message Publié : 13 Nov 2006 15:12 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Nous avons là un exemple très démonstratif des altérations de la vérité par les intermédiaires !!! Je ne sais ce qu'est cette publication du "Ministère de l'Education Nationale" ( :7: ) mais elle dénature totalement la pensée de Chateaubriand . Voici la version authentique des Mémoires d'Outre-Tombe qu'on peut trouver à la Bibliothèque de La Pléiade :

"M. de Talleyrand , prêtre et gentilhomme , inspira le meurtre en inquiétant : il n'était pas en paix avec la Légitimité . Il serait possible , en recueillant ce que Napoléon a dit à Sainte-Hélène et les lettres que l'évêque d'Autun a pu écrire , de prouver que celui-ci a pris à la mort du duc d'Enghien une part fort large ; toutefois , il ne faut pas aller au-delà de la vérité . Que M. de Talleyrand ait décidé Bonaparte à la fatale arrestation , contre l'avis de Cambacérès , il est difficile de le nier ; mais qu'il ait prévu le résultat du conseil qu'il donnait , il est difficile de l'admettre . Comment aurait-il pu croire que de propos délibéré , le Premier Consul eût préféré une mesure toute dommageable , à un rôle de magnanimité tout profitable ? La légèreté , le caractère , l'éducation , les habitudes du ministre l'éloignaient de la violence ; la corruption lui ôtait l'énergie ; il était trop peu honorable pour devenir profond criminel . S'il se permit des conseils funestes , il est clair qu'il n'en sentit pas la portée , comme il s'assit , sous la Restauration , auprès de Fouché , sans se douter qu'il se perdait par cette association . "

Et Chateaubriand d'ajouter : " Mon sort a été trop lié à cette catastrophe pour que je n'aie pas essayé d'en éclaircir les ténèbres et d'en exposer les détails ."

Faites confiance au jugement de Chateaubriand sur cette affaire . Nul n'est mieux placé que lui pour en porter un . C'est bien parce qu'il est sans complaisance pour Talleyrand , que sa vie fut bouleversée par l'assassinat du duc d'Enghien comme celle de beaucoup de Français , et qu'il en a exploré tout le mécanisme , que nous pouvons le croire lorsqu'il porte cette sentence terrible : " BONAPARTE SEUL A VOULU LA MORT DU DUC D'ENGHIEN . "

Sujet du message :
Message Publié : 13 Nov 2006 15:36 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Mais François, il me semble avoir lu -il ya fort longtemps- quelque chose à ce sujet: la version que vous nous donnez n'avait-elle pas été publiée dans une feuille légitimiste en 1829 ?

Par contre, la dernière mouture serait bien la bonne... Sans vouloir trancher dans ce débat d'érudit... :diablotin:

Sujet du message :
Message Publié : 13 Nov 2006 15:48 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Pas du tout , Bruno ! La Pléiade publie les Mémoires d'Outre-Tombe tels que Chateaubriand en a arrêté le texte définitif dans les dernières années de sa vie !

Sujet du message :
Message Publié : 13 Nov 2006 16:01 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

si vous dites vrai, nous sommes donc en présence d'un faux ! :11:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures