L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 05 Mai 2025 1:27

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 25 Juil 2005 16:40 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Message(s) : 2436
Nous entrons ce 25 juillet dans la semaine du 175° anniversaire de la chute de la Monarchie légitime . Comme chacun le sait , c'est la publication au Moniteur du 26 juillet des ordonnances , dont celle soumettant la liberté de la presse périodique à autorisation préalable et celle dissolvant la chambre des députés , qui déclencha l'insurrection , laquelle , en trois jours , mit fin au règne de la branche aînée des Bourbon .
Je me propose donc de publier à partir d'aujourd'hui les numéros du Moniteur de cette semaine décisive de notre Histoire ( d'autant que le numéro des ordonnances nous réserve une petite surprise, non sans rapport avec l'énigme qui est au coeur de ce forum , pour ceux qui ont suivi l'affaire du masque , en particulier...). Nous verrons ça demain...

En ce dimanche 25 juillet 1830 , le Roi Charles X , qui réside à Saint-Cloud , après avoir entendu la Messe à midi , a réuni à une heure , en présence du Dauphin , le conseil des ministres au cours duquel on a présenté à sa signature les ordonnances .Le Roi s'est fait lire à deux reprises les ordonnances . Puis , il s'est tourné vers son fils :
-Vous avez entendu?
-Oui , mon père.
-Qu'en pensez-vous?
-Lorsque le danger est inévitable , il faut l'aborder franchement et tête baissée. On périt ou l'on se sauve , répondit noblement le duc d'Angoulême , qui avait victorieusement commandé l'expédition française en Espagne en 1823.
-C'est votre avis , Messieurs ? dit le Roi en s'adressant à ses ministres .
-Oui , Sire , répondit le baron d'Haussez , ministre de la marine et des colonies . Nous sommes d'accord sur la fin , non sur les moyens . Je reconnais que la mesure est indispensable . Mais je reconnais en même temps qu'on n'a pas de moyens suffisants pour la faire réussir .
-Vous ne voulez donc pas signer ? demanda le Roi .
-Je signerai , Sire , parce que je considérerais comme une lâcheté d'abandonner dans une telle circonstance la monarchie et le roi . Mais je déclare que je me rallie non à ma conviction , mais à la responsabilité de mes collègues.

Ambiance suicidaire consciente...

Après réflexion , le Roi reprit :
-Plus j'y pense et plus je demeure convaincu qu'il est impossible de faire autrement.
Quand il eut signé et que les ministres en eurent fait autant , Charles X conclut en ces termes :
-Voilà de grandes mesures ! Il faudra beaucoup de courage et de fermeté pour les faire réussir .Je compte sur vous . Vous pouvez compter sur moi . Notre cause est commune . Entre nous , c'est à la vie et à la mort .

Pendant que se nouait ainsi le drame , le Moniteur du 25 juillet présentait l'aspect de tous les jours.
Le revue de presse étrangère évoquait une émeute à Sébastopol , les transformations sociales en cours de l'Espagne , et les premières initiatives du nouveau roi d'Angleterre , Guillaume IV , après le décès le 25 juin de George IV .
Pour l'intérieur ,le journal présente la journée du Roi le 24 juillet , les dépêches reçues d'Alger ,où tout semble calme , de la part du comte de Bourmont ( maréchal depuis le 14 juillet) et de l'amiral Duperré , l'arrivée à Toulon du trésor de la Kasbah , quelques faits divers ou polémiques , dont la condamnation à mort de deux servantes pour tentative d'incendie.On donne "Le mari de ma femme " au Théâtre de l'Odéon , et M.Daguerre présente au Diorama sa "Vue de Paris prise des hauteurs de Montmartre".

Tout est calme . Rien n'annonce la tempête.

Sujet du message :
Message Publié : 25 Juil 2005 17:13 
[Message supprimé à la demande de son posteur]

Sujet du message :
Message Publié : 25 Juil 2005 23:37 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Il est 23 heures ce 25 juillet . Les ministres sont rentrés à Paris . M. de Chantelauze , garde des sceaux , a convoqué à la chancellerie M.SAUVO , rédacteur en chef du Moniteur (et qui le resta 40 ans ). Sauvo trouva le ministre de la justice en compagnie de celui des finances , M. de Montbel , dans le cabinet lugubre ,à peine éclairé ,du garde . Tous deux semblaient décomposés .
Chantelauze défit le lien des ordonnances qu'avait signées Charles X et les tendit à Sauvo avec instruction de les publier à l'édition du Moniteur du lendemain.
Sauvo parcourut rapidement les actes et dut montrer son inquiétude puisque Montbel lui dit:

-Vous êtes bien ému !

-Dieu sauvre le Roi ! Dieu sauve la France ! répondit Sauvo . J'ai 57 ans . J'ai vu toutes les journées de la révolution. Je me retire avec une terreur profonde .

Les trois hommes n'échangèrent plus un mot . Sauvo s'en alla dans la nuit vers sa rédaction . Le sort en était jeté.

Un suicide conscient , volontaire et assumé !

Il ne faudra sans doute pas beaucoup pousser Bruno pour qu'il y voit un effet de l'affaire ...Louis XVII...

L'heure tardive et la longueur des textes à mettre en page exigèrent qu'on y travaillât toute la nuit ... Aucun contre-ordre ne vint interrompre l'arrêt fatal . Ce n'est que vers 10 heures demain que le Moniteur sera distribué...

Sujet du message :
Message Publié : 26 Juil 2005 10:43 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Le coup d'Etat est lancé ! Il est 10 heures ce matin 26 juillet lorsque les exemplaires du Moniteur se répandent dans Paris . Les ordonnances sont en deuxième et troisième pages . Toute la une est occupée par l'exposé des motifs qui justifient un contrôle strict de la liberté de la presse . Deux arguments principaux : la presse vicie le débat public en orientant les opinions au lieu de les faire seulement connaître , et elle est indifférente à l'intérêt général , ainsi que l'a montré la récente campagne d'Algérie où elle a divulgué les plans de l'armée et joué contre son camp.Un arrêté du ministre de l'intérieur du même jour , en dernière page du Moniteur , rappelle à leurs postes tous les préfets et sous-préfets.
Pour le reste , le Moniteur se présente comme une édition ordinaire . Il y est question du déblaiement des arènes d'Arles où l'on célèbre la prise d'Alger , de la mission du baron Taylor en Egypte qui permettra l'envoi à Paris de l'obélisque de Louqsor , des écus de Charles Quint qu'on a trouvés dans le trésor de la Kasbah , de la journéee du Roi le 25 , chargée en réceptions avant et après la signature des ordonnances , et de la dissolution ( douce...) des communes au même moment qu'en France par le nouveau roi d'Angleterre.

Au fait ( et c'est le scoop de la journée ) , le Moniteur nous apprend en page 3 par la traduction d'un article du Courier de Londres , qu'un des premiers actes de Guillaume IV a été de rétablir dans son rang dans l'armée le lieutenant-général sir Robert Wilson . On se souvient de sir Robert , napoléonien britannique , qui a fait évader Lavalette , ministre des postes des Cent Jours, et , surtout , qui a accueilli les Bertrand à Londres à leur arrivée de Sainte-Hélène en août 1821 . Il les a si bien accueillis qu'il les a même soutenus en personne à l'audience d'un procès que leur a fait le docteur Burton , médecin britannique qui a confectionné le véritable masque mortuaire de Napoléon dont les Bertrand se sont emparés . Burton a voulu récupérer son masque à Londres en traduisant les Bertrand en justice mais il a perdu son procès sous la pression de Wilson . Furieux de ce que le masque authentique échappe à l'Angleterre , George IV a destitué Wilson en prenant prétexte de désordres survenus à la même période au cours des obsèques de la reine où sir Robert exerçait un commandement . Cette injustice manifeste a provoqué une interminable polémique dans la presse britannique qui a réclamé sans les obtenir les véritables motifs de la disgrâce de Wilson décidée par le roi en l'absence même de l'intéressé qui s'était rendu à Paris dès le lendemain du procès ( son passage à Calais est attesté par le douane française dans les jours qui ont suivi le procès Burton : on suppose qu'il emportait avec lui pour le mettre à l'abri le masque Burton , avec ou sans Antommarchi , la question d'un voyage-éclair de ce dernier à Paris début septembre 1821 ayant donné lieu elle aussi à une polémique dans la presse britannique ). Tout ceci est en ligne sous d'autres rubriques de ce forum.
Bref , la décision immédiate de Guillaume IV de lever l'injuste sanction prise près de 10 ans avant contre sir Robert par George IV prouve bien rétrospectivement que cette sanction était la marque d'un conflit personnel entre le roi défunt et le général , conflit lié à un tout autre motif qu'une défaillance militaire de ce dernier. A noter que le Courier , défenseur de la décision royale dans la polémique de 1821 , se réjouit aujourd'hui de la réintégration de sir Robert ...

Je m'interromps car on s'agite en ce moment dans les rédactions parisiennes . Thiers est en train de rédiger un manifeste contre les ordonnances ... Dans une heure , à 11h30 , le Roi va quitter saint-Cloud avec le Dauphin : ils vont se rendre en forêt de Rambouillet pour y chasser à courre . Ils y passeront la journée en compagnie du duc de Luxembourg. Le Roi sera de retour à Rambouillet ce soir à minuit .

Sujet du message :
Message Publié : 26 Juil 2005 10:51 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

François a écrit :
Le coup d'Etat est lancé ! Il est 10 heures ce matin 26 juillet lorsque les exemplaires du Moniteur se répandent dans Paris . Les ordonnances sont en deuxième et troisième pages . Toute la une est occupée par l'exposé des motifs qui justifient un contrôle strict de la liberté de la presse . Deux arguments principaux : la presse vicie le débat public en orientant les opinions au lieu de les faire seulement connaître , et elle est indifférente à l'intérêt général , ainsi que l'a montré la récente campagne d'Algérie où elle a divulgué les plans de l'armée et joué contre son camp.Un arrêté du ministre de l'intérieur du même jour , en dernière page du Moniteur , rappelle à leurs postes tous les préfets et sous-préfets.
Pour le reste , le Moniteur se présente comme une édition ordinaire . Il y est question du déblaiement des arènes d'Arles où l'on célèbre la prise d'Alger , de la mission du baron Taylor en Egypte qui permettra l'envoi à Paris de l'obélisque de Louqsor , des écus de Charles Quint qu'on a trouvés dans le trésor de la Kasbah , de la journéee du Roi le 25 , chargée en réceptions avant et après la signature des ordonnances , et de la dissolution ( douce...) des communes au même moment qu'en France par le nouveau roi d'Angleterre.

Au fait ( et c'est le scoop de la journée ) , le Moniteur nous apprend en page 3 par la traduction d'un article du Courier de Londres , qu'un des premiers actes de Guillaume IV a été de rétablir dans son rang dans l'armée le lieutenant-général sir Robert Wilson . On se souvient de sir Robert , napoléonien britannique , qui a fait évader Lavalette , ministre des postes des Cent Jours, et , surtout , qui a accueilli les Bertrand à Londres à leur arrivée de Sainte-Hélène en août 1821 . Il les a si bien accueillis qu'il les a même soutenus en personne à l'audience d'un procès que leur a fait le docteur Burton , médecin britannique qui a confectionné le véritable masque mortuaire de Napoléon dont les Bertrand se sont emparés . Burton a voulu récupérer son masque à Londres en traduisant les Bertrand en justice mais il a perdu son procès sous la pression de Wilson . Furieux de ce que le masque authentique échappe à l'Angleterre , George IV a destitué Wilson en prenant prétexte de désordres survenus à la même période au cours des obsèques de la reine où sir Robert exerçait un commandement . Cette injustice manifeste a provoqué une interminable polémique dans la presse britannique qui a réclamé sans les obtenir les véritables motifs de la disgrâce de Wilson décidée par le roi en l'absence même de l'intéressé qui s'était rendu à Paris dès le lendemain du procès ( son passage à Calais est attesté par le douane française dans les jours qui ont suivi le procès Burton : on suppose qu'il emportait avec lui pour le mettre à l'abri le masque Burton , avec ou sans Antommarchi , la question d'un voyage-éclair de ce dernier à Paris début septembre 1821 ayant donné lieu elle aussi à une polémique dans la presse britannique ). Tout ceci est en ligne sous d'autres rubriques de ce forum.
Bref , la décision immédiate de Guillaume IV de lever l'injuste sanction prise près de 10 ans avant contre sir Robert par George IV prouve bien rétrospectivement que cette sanction était la marque d'un conflit personnel entre le roi défunt et le général , conflit lié à un tout autre motif qu'une défaillance militaire de ce dernier. A noter que le Courier , défenseur de la décision royale dans la polémique de 1821 , se réjouit aujourd'hui de la réintégration de sir Robert ...

Je m'interromps car on s'agite en ce moment dans les rédactions parisiennes . Thiers est en train de rédiger un manifeste contre les ordonnances ... Dans une heure , à 11h30 , le Roi va quitter saint-Cloud avec le Dauphin : ils vont se rendre en forêt de Rambouillet pour y chasser à courre . Ils y passeront la journée en compagnie du duc de Luxembourg. Le Roi sera de retour à Saint-Cloud ce soir à minuit .

Sujet du message :
Message Publié : 26 Juil 2005 11:31 

Sujet du message :
Message Publié : 26 Juil 2005 14:45 

Sujet du message :
Message Publié : 26 Juil 2005 16:33 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Heu ! Je ne suis peut-être pas le mieux placé , Fabrice , pour répondre à votre question , car je ne suis pas vraiment "fana" de ces ordonnances ...
Ce que je sais , c'est que Charles X avait rompu un an avant avec la politique de reconciliation nationale suivie depuis Louis XVIII par la Restauration , en appelant à la présidence du conseil le prince de Polignac qui représentait le parti hostile au parlementarisme . Il fut mis en minorité par la chambre des députés que le Roi décida de dissoudre . L'opposition de la presse ne cessa de s'envenimer pendant toute cette période . Le Roi , qui était convaincu que la faiblesse avait perdu Louis XVI et que tout repli de sa part serait interprété comme un aveu de faiblesse , refusa les conseils de conciliation que lui donnaient les fidèles du trône les plus modérés , et il n'en manquait pas . "Je ne finirai pas comme mon frère sur une charrette" , répétait Charles X .
Il décida donc de dissoudre la chambre , affirmant la prérogative royale contre le Parlement , associant la responsabilité du trône à celle du ministère , et engageant la monarchie dans un bras de fer périlleux .
L'opposition sortit encore renforcée des élections législatives de l'été 1830 . Charles X était dès lors face à une alternative : ou s'incliner et régner en souverain constitutionnel à l'anglaise qui ne gouverne pas , ou tenter le coup de force pour imposer la conception ( en fait bonapartiste ) du souverain qui gouverne .
C'est cette dernière solution qui l'emporta . Dès lors , il fallait museler la presse en l'accusant de tous les maux et changer les règles électorales en dissolvant de nouveau la chambre : c'est ce que tentèrent les ordonnances .

En cette fin d'après-midi du 26 juillet , des attroupements hostiles ont commencé de se former dans Paris . Le prince de Polignac , président du conseil des ministres , et le baron d'Haussez , ministre de la marine et des colonies , se rendent ensemble au ministère des affaires étrangères en fiacre , sans précaution particulière . Il faut savoir que le gouvernement , sûr de lui , n'a pris aucune mesure préventive : le préfet de police Mangin n'a pas été avisé et Marmont , commandant en chef à Paris ,a pris connaissance des ordonnances en se rendant à midi à... l'Institut où c'est Arago qui lui montre le Moniteur ! Même le général de Champagny , secrétaire d'Etat à la guerre , qui dirige le ministère en l'absence du ministre de la guerre , le maréchal de Bourmont , en ce moment à la tête de l'expédition d'Algérie , n'est pas informé ! Mais oui !

Donc , M de Polignac et M d'Haussez circulent innocemment dans Paris et sont tout surpris lorsque , arrivant devant le ministère , ils sont reconnus par un attroupement menaçant qui les accueille à coups de pierre . Le baron d'Haussez est légèrement blessé par un éclat de la vitre du fiacre que les pierres ont fait voler en éclats . La garde du ministère s'interpose et met à l'abri les ministres à qui la foule a donc failli faire un mauvais parti dès le premier jour de l'émeute. Pendant ce temps , le Roi , très alerte à 73 ans , contre-modèle au physique et au moral de son frère Louis XVIII , continue de chasser à courre , insouciant , à Rambouillet .

Sujet du message :
Message Publié : 26 Juil 2005 16:51 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 15830
Une vraie bande de charlots... Hahahahaha !!!

Sujet du message :
Message Publié : 26 Juil 2005 17:00 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

D'accord , Bruno ! :7: Mais , de votre part , c'est un peu sec non ? :4:

Qu'est-ce que vous dites du nouveau développement de "l'affaire Wilson" ?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures