Hélas oui ! C'est à cette conférence que la conception anglaise de la guerre entre nations l'emporte sur la conception autrichienne de guerre idéologique à la Révolution . Dans la conception autrichienne , les Français eux-mêmes avaient évidemment toute leur place dans la coalition , comme les résistants allemands au nazisme auront leur place aux côtés des alliés . A partir d'Anvers où l'Angleterre impose l'idée d'indemnités et d'occupation de places -fortes françaises ( et non de "dépeçage"de la France , tout de même ...), les Français hostiles à la Révolution ne peuvent plus se retrouver à l'aise dans la coalition . C'est pourquoi la conférence d'Anvers provoquera la rupture avec Dumouriez . Il est intéressant de comparer les deux proclamations du prince de Cobourg , celle du 5 avril avant la conférence , toute dans l'esprit de la guerre idéologique et non nationale , et celle du 9 avril qui annule celle du 5 après que le point de vue anglais l'a emporté. Je tiens des documents à la disposition de CC si c'est intéressant pour le site.
_________________ " Mes amis comptent plus que mes idées "
|