L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 27 Avr 2025 1:50

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Nous nous reverrons. . .
Message Publié : 14 Mars 2005 11:30 
Bonjour,

Citer :
En quittant le 70ème l’Empereur avait une figure sévère. Il se dérida en s’approchant de moi à petits pas, les mains derrières le dos, et quand je l’eus salué de mon épée, je lui trouvai l’air bienveillant. Après avoir attentivement fixé sur moi son regard d’aigle :
« Je vous connais ; vous sortez de ma Garde ? »
« Oui, Sire, j’ai eu l’honneur d’en faire partie, et je vous dois tous mes grades »
« Bien. Combien d’hommes présents ? »
« Mille huit cent trente, Sire »
« Combien en avez-vous perdu hier ? »
« Deux cent vingt »
« J’ai vu du moulin votre contenance devant l’ennemi, vous avez bravement repoussé ses charges. C’est bien, nous nous reverrons. Les prussiens ont abandonné beaucoup de fusils sur le champ de bataille ; qu’en fait-on ? »
« Sire, nous en faisons des jambons, suivant la coutume »
« Vous avez tort, grand tort. J’ai donné ordre de recueillir soigneusement ces fusils pour en armer nos gardes nationales dans l’intérieur, et l’artillerie est chargée de compter aux soldats qui en font la remise trois francs pour chaque arme conservée »
« Sire, cet ordre ne pas point encore été communiqué »
Se tournant alors vers le groupe doré qui le suivant :
« Vous l’entendez, un ordre aussi important n’est pas encore connu ; qu’on y remédie, et au plus tôt. Adieu, colonel, je suis content de vous et de votre régiment. »
Cela dit, l’Empereur passa à un autre régiment, vers ma droite, et peu à peu il s’éloigna tout à fait. Je ne l’ai plus aperçu depuis cette courte apparition, et Dieu sait si jamais elles doivent se réaliser, ces paroles de bonté et d’espoir sorties de sa bouche en me parlant :
« Nous nous reverrons !
»

Fantin des Odoards, Journal

Un témoignage touchant et très intéressant. . .

Amicalement

Sujet du message :
Message Publié : 14 Mars 2005 11:31 
Bonjour,

Cette petite anecdote partagée avec vous sur le forum nous livre quelques bons enseignements.
Tout d'abord la fierté de ce général transpire dans son récit au moment où l'Empereur passe en revue ses troupes. Nous voyons ce général reconnaissant, fier, et surtout fidèle. Touché par les dernières paroles adressées par l'Empereur, il est submergé par la peur, et la tristesse à l'idée de ne pas voir ces propos se réaliser.
Nous apprenons ensuite deux choses intéressantes. En effet, les ordres pour récupérer les fusils ennemis afin de les livrer aux troupes restées sur le sol national sont mal transmis si l’on en croit cette anecdote. Serait-il possible de savoir à quel moment Napoléon a-t-il donné cet ordre, et quelles personnes devaient s’assurer de la bonne transmission des directives impériales. . . En tout cas, il est vraiment étonnant de constater ces défaillances sur un ordre relativement important.
Dernier point à retenir, les finances impériales devaient vraiment être mauvaises, au point de récupérer les fusils ennemis abandonnés sur le champ de bataille.

Amicalement

Sujet du message :
Message Publié : 14 Mars 2005 11:32 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 15822
De quelle bataille s'agit-il ? Quelle année ?

Sujet du message :
Message Publié : 14 Mars 2005 11:44 
Bonjour,

Le passage décrit se situe le lendemain de Ligny, soit le 17 juin. . .

Amicalement

Sujet du message :
Message Publié : 14 Mars 2005 11:49 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 15822
Le 17 juin 1815, dans la matinée.

Ceci prouve deux choses:

le besoin de fusils en bon état pour armer les gardes nationaux destinés à composer le fond des garnisons de nos forteresses.

Et l'incapacité de l'entourage de Napoléon à transmettre ses ordres !

En l'occurence, un ordre simple, d'exécution immédiate ! Ceci rejoint vos observations sur l'incompétence de Soult. Voire sa trahison...

Sujet du message :
Message Publié : 14 Mars 2005 11:58 
Bonjour,

Je me pose des questions, et les partage avec les intervenants sur les différents forums, et ici personne ne m'a accusé de poser mes questions à des fins politiques, donc je suis très content de la réaction des participants et participantes.

Citer :
Et l'incapacité de l'entourage de Napoléon à transmettre ses ordres !

En l'occurence, un ordre simple, d'exécution immédiate !

Il faut vraiment en vouloir pour ne pas réussir cette mission :7: . . . Surtout le 17 juin :ah!?: .

Amicalement

Sujet du message :
Message Publié : 14 Mars 2005 12:24 
une preuve que Soult est une merde :7:

Sujet du message :
Message Publié : 14 Mars 2005 12:25 
Kadum a écrit :
une preuve que Soult est une merde :7:

De fortes présomptions d'une incompétence voulue :4: . . .

Amicalement

Sujet du message :
Message Publié : 14 Mars 2005 17:35 
M FA8
je suis peintre figuriniste amateur a temps perdu,et j'ai monté et peint le maréchal Soult a cheval et piéton .
j'informe le forum que je l'ai retiré de ma vitrine et détruit avec plaisir .
Je l'ai écrasé et brulé .
Si j'ai des informations prouvant que Soult n'est pas un traître chose dont je doute ,je me ferai un plaisir de lui redonner sa place chez moi dans la vitrine .
mais avec l'histoire des fusils que vous venez d'exposer,j'ai une opinion bien trempée sur le sujet .
J'ai assisté il y a 4 ans a une conférence au grand auditorium des invalides par un auteur qui baisse son froc devant le souvenir Napoléonien et méneval,c'était d'un ennui et d'une médiocrité ,pas un niveau au dessus de Max Gallo ...

Sujet du message :
Message Publié : 14 Mars 2005 17:54 
Une petite réflexion à propos de vos commentaires, mon cher FA8 : les finances impériales ne devaient pas être en si mauvais état que cela puisque vous rapportez que la somme de trois francs devait être comptée par l'artillerie pour chaque fusil conservé.
A ce tarif, si l'on récupère plusieurs milliers d'armes, la somme devient assez rondelette. :4:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures