Kadum a écrit :
Mr Bruno Roy-Henry
un peu moins vite s'il vous plais,vous voulez dire que Murat avait des troupes qu'il refusa d'engager pour soutenir Eugène ?
Si le charmant beau frère avait jouer le jeu , que pensez vous du résulta a la fin de 1814 ?
Pardonnez-moi. Murat ne refusa pas seulement de s'engager pour soutenir Eugène. Il proclama son ralliement à la coalition et rangea ses troupes de son côté. si les engagements entre les Napolitains et les troupes d'Eugène ne furent ni très nombreux, ni très meurtriers, ils obligèrent quand même celui-ci à en tenir compte. Il est évident que les 30 000 Napolitains en question auraient été un précieux secours contre les Autrichiens.
Avec eux, le Vice-roi aurait pu détacher 10 à 20 000 hommes de bonnes troupes pour rallier l'armée de Lyon. Celle-ci aurait été en force pour agir sur les derrières de Schwarzenberg lors de l'invasion. Cela dit, avec un Augereau qui n'en voulait plus, il n'est pas certain que ceci aurait été suffisant !
Citer :
PS ,un peu plus de détails,car je sais que vous connaissez parfaitement le sujet,mais l'interlocuteur que je suis a des lacunes que vous ne prenez pas en compte dans votre exposé. Normal vous traitez le sujet depuis longtemps ...
Ne me croyez pas si savant: je ne connais pas le détail des opérations par coeur...