L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 04 Mai 2025 22:38

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : MURAT la trahison
Message Publié : 22 Jan 2005 16:39 
Une question qui peut paraître simpliste,je m'excuse,mais pourriez vous expliquer clairement la trahison de murat ,et les conséquences sur les opérations militaires .
cette trahison a t'elle eu une influence sur les défaites de la campagne de 1814 ?
la ville de paris aurait'elle été prise par les coalisés sans la trahison du charmant beau frère ?

Sujet du message :
Message Publié : 22 Jan 2005 16:59 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 15830
Je ne pense pas que ce soit une question trop difficile. Murat voulait sauver son trône du désastre général et se voyait bien régner sur une royauté de plein exercice.

Evidemment, il y avait été très encouragé par son épouse Caroline, une ancienne maîtresse de Metternich.

Sur le plan des opérations, sa défection prit Eugène à revers et l'obligea à battre en retraite, en abandonnant la ligne de l'Adige.

Au surplus, elle empêcha le Vice-Roi d'envoyer le moindre secours à son beau-père.

Murat se voyait bien comme un Bernadotte du sud. Il paraît que les coalisés ne lui en furent pas reconnaissants... :rire2:

Par contre, on ne peut pas vraiment soutenir que cette trahison joua un rôle dans la capitulation de Paris. Ou alors, comme une cause lointaine et très mineure.

Sujet du message :
Message Publié : 22 Jan 2005 17:09 
Mr Bruno Roy-Henry

un peu moins vite s'il vous plais,vous voulez dire que Murat avait des troupes qu'il refusa d'engager pour soutenir Eugène ?
Si le charmant beau frère avait jouer le jeu , que pensez vous du résulta a la fin de 1814 ?

PS ,un peu plus de détails,car je sais que vous connaissez parfaitement le sujet,mais l'interlocuteur que je suis a des lacunes que vous ne prenez pas en compte dans votre exposé. Normal vous traitez le sujet depuis longtemps ...

Sujet du message :
Message Publié : 22 Jan 2005 17:16 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 15830
Kadum a écrit :
Mr Bruno Roy-Henry

un peu moins vite s'il vous plais,vous voulez dire que Murat avait des troupes qu'il refusa d'engager pour soutenir Eugène ?
Si le charmant beau frère avait jouer le jeu , que pensez vous du résulta a la fin de 1814 ?

Pardonnez-moi. Murat ne refusa pas seulement de s'engager pour soutenir Eugène. Il proclama son ralliement à la coalition et rangea ses troupes de son côté. si les engagements entre les Napolitains et les troupes d'Eugène ne furent ni très nombreux, ni très meurtriers, ils obligèrent quand même celui-ci à en tenir compte. Il est évident que les 30 000 Napolitains en question auraient été un précieux secours contre les Autrichiens.

Avec eux, le Vice-roi aurait pu détacher 10 à 20 000 hommes de bonnes troupes pour rallier l'armée de Lyon. Celle-ci aurait été en force pour agir sur les derrières de Schwarzenberg lors de l'invasion. Cela dit, avec un Augereau qui n'en voulait plus, il n'est pas certain que ceci aurait été suffisant !

Citer :
PS ,un peu plus de détails,car je sais que vous connaissez parfaitement le sujet,mais l'interlocuteur que je suis a des lacunes que vous ne prenez pas en compte dans votre exposé. Normal vous traitez le sujet depuis longtemps ...

Ne me croyez pas si savant: je ne connais pas le détail des opérations par coeur... :4:

Sujet du message :
Message Publié : 29 Jan 2005 12:04 
Pffff... On ne visite pas une semaine, et voilà... Plein de messages!

Si je comprends bien, Murat en étant fidèle aurait pu sauver le trône de Napoleon? Que de circonstances dé"favorables... :7:

Sujet du message :
Message Publié : 29 Jan 2005 19:28 
Si je comprends bien, Murat en étant fidèle aurait pu sauver le trône de Napoleon? Que de circonstances dé"favorables... :7:[/quote]

et comment aurait t'il pu ?? :7:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures