bonjour,
Citer :
Je viens d'envoyer "pètre" Martin par MP, car je trouvais son caractère (et celui de beaucoup de ceux de "son camps") intransigeant, réducteur et agressif.
..je partage assez votre sentiment et je comprends votre réaction
Citer :
Mais je constate qu'ici aussi il y a des personnage de cette acabit.
..nous laisserons comme il se doit le soin à Eugène, s'il le souhaite,de répondre; je pense néanmoins que ses propos étaient surtout teintés d'ironie et ne cherchaient pas particulièrement à vous viser; la comparaison de De Gaulle avec un dictateur procède surtout, à mon avis, de la volonté de rabaisser ce type d'amalgame dégradant qu'on applique donc aussi à Napoléon.
au reste, je reconnais que nous réagissons ainsi parce que le sens du mot dicatteur a évolué à partir du XXè siècle justement, qui nous a offert une palette de monstres européens (hitler, mussolini, franco), asiatiques (mao), sud-amériacins, africains,... nous sommes assez loin quand même du sens antique d'origine auquel je vous l'accorde se rattache Napoléon.
Citer :
Encore un nostalgique de la colonisation et de la jouissance de l'accaparement de terres avec le sang des autres.
rien à voir (mais alors RIEN DU TOUT) avec moi, je vous rassure.. et certainement rien à voir avec Napoléon;
si nous sommes nostalgiques (réalistes) c'est par passion et en tout cas je vis dans le présent; mais nous n'oublions pas que le passé nous apporte des enseignements pour éclairer notre avenir
et quant à moi enfin, l'histoire de cette période m'intéresse POINT.
et je veux savoir en particulier les causes du décès de l'Empereur.
voilà.
bonne journée.