L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 27 Avr 2025 13:18

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Jan 2005 23:23 
Merci fidel pour ce rappel de la légalité de l'Empire.

Qui critique encore de Gaulle après son coup d'état? et son abus des pleins pouvoirs? l'art 47 lui donnait ces pouvoirs en casd'etat de siège ou d'urgence je ne sais plus....toujorus est il qu'il en abusant en étendant son apllication au delà du délai raisonnable....qui le traite de dictateur?

Sujet du message :
Message Publié : 14 Jan 2005 0:41 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 15822
De Gaulle: un coup d'état ?

Vous avez trop lu Mitterrand, Eugène... :16:

Sujet du message :
Message Publié : 14 Jan 2005 2:53 
Bonsoir,
Je viens d'envoyer "pètre" Martin par MP, car je trouvais son caractère (et celui de beaucoup de ceux de "son camps") intransigeant, réducteur et agressif.
Mais je constate qu'ici aussi il y a des personnage de cette acabit.

Monsieur Eugene de beauharnai, je n'ai insulté personne, ni fait d'attaque personnelle, j'aurais aimé qu'il en soit de même de votre part.
Et voilà que maintenant vous traitez de Gaulle de dictateur !! Je ne vous connais pas, mais je sais que vous n'êtes pas historien. Tout au plus nostalgique d'une époque révolue. Encore un nostalgique de la colonisation et de la jouissance de l'accaparement de terres avec le sang des autres.
Effectivement Monsieur Roy-Henri, il semble que eugene de beauharnai ai lu un peu trop Mitterrant, encore que ce dernier a su évoluer…
Cordialement,
Jean

Sujet du message :
Message Publié : 14 Jan 2005 9:54 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Message(s) : 262
bonjour,

Citer :
Je viens d'envoyer "pètre" Martin par MP, car je trouvais son caractère (et celui de beaucoup de ceux de "son camps") intransigeant, réducteur et agressif.

..je partage assez votre sentiment et je comprends votre réaction :4:

Citer :
Mais je constate qu'ici aussi il y a des personnage de cette acabit.

..nous laisserons comme il se doit le soin à Eugène, s'il le souhaite,de répondre; je pense néanmoins que ses propos étaient surtout teintés d'ironie et ne cherchaient pas particulièrement à vous viser; la comparaison de De Gaulle avec un dictateur procède surtout, à mon avis, de la volonté de rabaisser ce type d'amalgame dégradant qu'on applique donc aussi à Napoléon.
au reste, je reconnais que nous réagissons ainsi parce que le sens du mot dicatteur a évolué à partir du XXè siècle justement, qui nous a offert une palette de monstres européens (hitler, mussolini, franco), asiatiques (mao), sud-amériacins, africains,... nous sommes assez loin quand même du sens antique d'origine auquel je vous l'accorde se rattache Napoléon.

Citer :
Encore un nostalgique de la colonisation et de la jouissance de l'accaparement de terres avec le sang des autres.

rien à voir (mais alors RIEN DU TOUT) avec moi, je vous rassure.. et certainement rien à voir avec Napoléon;
si nous sommes nostalgiques (réalistes) c'est par passion et en tout cas je vis dans le présent; mais nous n'oublions pas que le passé nous apporte des enseignements pour éclairer notre avenir :4:

et quant à moi enfin, l'histoire de cette période m'intéresse POINT.
et je veux savoir en particulier les causes du décès de l'Empereur.

voilà.

bonne journée. :20:

Sujet du message :
Message Publié : 14 Jan 2005 12:08 
Bonjour,

Fidel, vous me dites qu'il y a de l'ironie la où j'y ai vu de l’agression, je veux bien vous croire, mais je laisse le soin a eugene de beauharnais d'y répondre s'il le souhaite.

Citation:

Vous avez raison de recentrer le débat à ce qui nous intéresse tous,
a savoir où est Napoléon.

Cordialement,
Jean

Sujet du message :
Message Publié : 14 Jan 2005 19:41 
Hors-ligne
Docteur
Docteur

Message(s) : 1375
Ne craignez rien mon cher Jean, Notre ami Eugène a le sens de l'humour, comme beaucoup d'entre nous, d'ailleurs.
Prenez cela au second degré!
et venez avec nous faire la :banane: :banane:

Sujet du message :
Message Publié : 14 Jan 2005 19:44 
Hors-ligne
Docteur
Docteur

Message(s) : 1375
Citer :

.
Vous n'êtes pas les seuls!!
Il faut le comprendre, pour lui l'école des fans n'est pas finie :rire2: :rire2:

Sujet du message :
Message Publié : 14 Jan 2005 22:12 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Message(s) : 2436
Curieux cette prise de bec pour des vérités qui ne sont plus contournées que par les nostalgiques de ce qu'ils sont eux-mêmes les fossoyeurs !
La puissance de la France ? Détruite en pleine ascension par la Révolution et son Fils !
La démocratie française ? Abaissée par le gaullisme qui sombre lamentablement dans la crise de mai 68 créée chez lui par son allié le marxisme !
La misère de l'ancien Empire français ? Provoquée par l'abandon aveugle et lâche d'un de Gaulle qui vivait la France à la manière de Jeanne d'Arc et qui tenait les Français africains arabes , kabyles et noirs pour des sous-développés !

Il n'y a plus rien à défendre aujourd'hui de ce qui reste de ce pays anéanti que les quelques privilèges des salariés gaullo-communistes d'EDF , SNCF et France Télécom ! Vivent l'Europe et les Etats-Unis qui nous libèrent de cette sclérose lamentable ![b]

Sujet du message :
Message Publié : 15 Jan 2005 1:26 
Monsieur Vinet , Fidel a parlé pour moi je voulais démontrer que certaines pratiques sont acceptés par les gens et pas condamné , que le mot dictatuer est trop fort pour Napoléon ou alors à prendre au sens Antique.

vous avez l'insulte facile monqsieur et vous sentez vite agressez, je vois que vous cherchez facilement querelle j'éviterai donc les sujet soù bvous posterez , j'ai assez mal pris vos remarques . je ne vous salue pas, vous ne m'avez pas compris.

Par contre,je remercie les intervenants qui eux m'ont parfaitement compris.

Sujet du message : Et c'est reparti !
Message Publié : 15 Jan 2005 19:12 
Hors-ligne
Technicien chef
Technicien chef

Message(s) : 101
Bonjour à tous,

Je me rends compte que tout n'est pas uniformément plat, sans saveur et sans réactions ! Tant mieux. Heureusement, à notre époque tant aseptisée il y en a encore qui se rebiffent, qui répliquent et qui essaient de se comprendre même si cela ne vient pas tout de suite. Enfin, n'en venez-pas aux mains ! Le tout est de faire la différence entre conquérant et dictateur : est-ce qu'un conquérant est forcément un dictateur et réciproquement. that is the question ! :2:

Amicalement,
:20:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures