Chef Chaudard a écrit :Certes, mais la logique de ceux qui défendent Vichy ou le Maréchal m'échappe
boisbouvier a écrit :BRH,
La reine du Danemark actuelle (qui a eu la bonne idée d'épouser un compatriote) a fait justice d'une belle mais fausse légende. Le roi, son père, n'a jamais porté l'étoile jaune.
Lui, à la différence de la France ne s'est pas battu contre l'Allemagne quand celle-ci a envahi son pays et il a livré sa Flotte.
Grâce à ces "complaisances" et à son "essence germanique" le Danemark a pu se gouverner et s'administrer lui-même jusqu'en fin 43 sans avoir au dessus de lui un appareil répressif allemand contraignant.
Pas de résistance intérieure (ni de type gaulliste ni de type communiste) non plus, ce qui signifie pas d'otages, pas de représailles et pas d'escalade dans la violence et dans l'horreur.
Quand les Allemands voulurent déporter (et assassiner) les 6000 juifs danois, ils se heurtèrent à la mauvaise volonté du gouvernement danois, jusque-là si docile, et les négociations traînèrent en longueur.
Or, la communauté juive danoise prévenue par les déportaions des autres communautés juives d'Europe avait donc eu le temps de se préparer à "l'échappement".
Celui-ci fut facilité par la proximité de la Suède.
Néanmoins, plusieurs centaines de Juifs danois furent déportés.
boisbouvier a écrit :Pourtant, j'ai déjà traité ces questions à fond sur le site de François Delpla et ai fini par obtenir satisfaction: un abandon de la discussion après une dernière mise au point venant de moi
Pourquoi Vichy a-t-il refusé à Hitler (que d'après vous il désirait imiter, voire, auquel il désirait s'inféoder pour "tuer la gueuse")
tout ce que celui-ci lui a demandé à quatre reprises au moins: les base maritimes et aériennes, les lignes de chemin de fer, les troupes même ?
Si Vichy avait voulu opérer un renversement d'alliances, Churchill et de Gaulle lui en auraient fourni des prétextes surabondants (Mers-el-kébir, Dakar, Douala, Fort-Lamy, Syrie, Liban,...).
Vous traitez les accords secrets Pétain-Churchill et les télégrammes secrets Pétain-Darlan d'affabulations parce qu'ils gênent vos parti-pris.
Pourtant, j'ai déjà traité ces questions à fond sur le site de François Delpla et ai fini par obtenir satisfaction: un abandon de la discussion après une dernière mise au point venant de moi.
boisbouvier a écrit :Faut-il en appeler au modérateur pour, qu'à l'instar de F. Delpla, il vous tape sur les doigts avec sa règle ?
[Boisbouvier] tient à ce que je tape sur les doigts de Daniel (déjà bleus de coups de ma règle depuis trois ans que je le croise sur différents forums) au sujet d'une bévue sur Dakar mais j'ai la flemme de tout relire et n'estime pas que cela relève de mon magistère de modérateur.
boisbouvier a écrit :C'est bien normal que vous ne vouliez plus discuter puisque je vous prends en défaut de manque d'érudition et de parti pris mal fondés.
Enfin, oui ou non, Vichy a-t-il cherché à reprendre les colonies passées à la dissidence ?
Oui ou non, les accords secrets Rougier-Churchill ne prévoyaient-ils pas ce renoncement à reprendre ces colonies ?
Vichy a-t-il livré les bases militaires de l'Empire que Hitler a plusieurs fois réclamés ?
Vichy a-t-il déclaré la guerre aux E-U après l'invasion du Maroc et de l'Algérie comme le demandait Hitler ?
Vichy a-t-il livré la flotte ?
Etc, etc.
Retour vers Annonces et suggestions
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)