Et Tournoux, si près de l'histoire concrète, vécue, existentielle, tellement plus vraie que l'histoire post-fabriquée des intellectuels de gauche en mal de consolation post marxiste-léniniste?
Daniel Laurent a écrit :boisbouvier a écrit :N'est-ce pas démocratiquement que Hitler a pris le pouvoir à la suite d'élections libres qui lui ont livré les leviers de commande?
Desole, Boisbouvier, mais ceci est une perle contre l'histoire !
En 1933, les nazis n'ont pas la majorite au Reichtag et Hitler accepte d'etre chancelier dans le cadre d'un gouvernment qui ne compte que 3 ministres nazis sur 11.
Ce qui va lui permettre d'obtenir la majorite, c'est l'incendie du Reichtag !
C'est en commettant cet acte terroriste que les nazis recurent les moyens de mettre en place la dictature grace au decret des pouvoirs speciaux signe par Hindenburg et a l'elimination illegale des deputes communistes et de nombreux deputes sociaux-democrates.
Decidement, cette legende de l'accession "democratique" des nazis au pouvoir a la peau dure, cela fait des decennies qu'elle a ete reduite en poussiere, entre autres par William Shirer des 1960.
Quant a Petain n'ayant pas renverse la democratie, c'est egalement une legende, mais j'eviterais de repeter les quarante-douze arguments et sources a ce sujet que je vous ai deja donne par ailleurs et que vous faite semblant de ne pas lire.
BRH a écrit :Disons -pour faire court- que les élections du 5 mars 1933 sont encore "démocratiques", malgré les nombreuses arrestations chez les communistes et chez les socialistes, sans compter les pressions diverses. Mais les nazis n'obtiennent pas la majorité absolue, ni en suffrages, ni en sièges au Reichtag. Cependant, ils vont franchir cette majorité par un tour de passe-passe: l'invalidation des députés communistes, soit 81 sièges qui sont comme vacants. Dès-lors, le NSDAP possède à lui tout seul la majorité absolue et il peut donc décréter ce qu'il veut.
On peut donc considérer que son maintien au pouvoir est illégal. Tout le reste à l'avenant...
Pourquoi ne pas accepter de se mettre en question de temps en temps ?
La pensée scientifique n'est ni de droite ni de gauche.
Et Tournoux, si près de l'histoire concrète, vécue, existentielle, tellement plus vraie que l'histoire post-fabriquée des intellectuels de gauche en mal de consolation post marxiste-léniniste?
Si vous refusez de poursuivre la discussion et me donnez des opinions présumées que je n'ai pas c'est que vous n'êtes pas assuré de pouvoir défendre votre point de vue.
Sur ces trois points je pense avoir eu l'avantage.
C'est une curieuse façon d'agir, mais qui ne peut s'expliquer que par le climat de chasse aux sorcières qui s'est instauré et que je déplore.
Retour vers Annonces et suggestions
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité