Et à quelle occasion , dans quels messages , pourrais tu faire etat de mes " illusions "
Je n'avais pas voix au chapitre lors de la guerre !.............mais j'ai toujours abondé dans le sens de la politique alliée , en faveur des soviets
Evidemment , toi et ta clique de neo vichystes et d'un Laval qui souhaitait la victoire de l' Allemagne , ça te defrise !
Grâce à eux, la France est le seul pays d'Europe dans lequel des juifs séjournant dans un territoire non occupé par les Allemands furent déportés.
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... 8_3_279151
boisbouvier a écrit :Grâce à eux, la France est le seul pays d'Europe dans lequel des juifs séjournant dans un territoire non occupé par les Allemands furent déportés.
Je reprochais à ce livre de Conan et Rousso de commettre la faute (impardonnable à un historien) de pratiquer l'anachronisme. Les chambres à gaz d'Auschwitz restèrent ignorées de tous jusqu'à la fin de la guerre et elles l'étaient forcément au moment de la rafle du Vel d'hiv. puisqu'elles n'étaient pas encore en service ! (Elles le furent peu après)
Quand on demandait à Oberg ce que devenaient les Juifs déportés, il répondait : une colonie juive en Pologne et Knochen, son adjoint, affirme n'avoir appris "la solution finale" qu'à la toute fin de la guerre et en avoir été horrifié.
Or, il apparut alors à Laval et à Bousquet que puisque les Allemands tenaient tant à cette création d'une colonie juive en Pologne, il était avantageux (car patriotique et humanitaire) de troquer la déportation des Juifs d'origine étrangère en échange de la non-déportation des Juifs français. On peut être heureux ailleurs qu'en France surtout quand on n'y est pas né.
D'où la rafle du Vel d'hiv. et les déportations des Juifs de zone libre.
On croit rever , en lisant ce genre d'affirmation !
La demande de déportation des enfants juifs en même temps que leurs parents relève de la même logique.
Ce que j'ignore, c'est jusqu'à quand Laval et Bousquet restèrent dans l'ignorance des mauvais traitements infligés aux juifs déportés. Il est clair qu'à partir d'un certain moment ils refusèrent de s'en mêler et qu'ils dirent aux Allemands "Puisque vous les voulez, prenez les vous-mêmes" avec l'inconvénient que les fuites disparurent comme on l'a vu au Chambon sur Lignon.
lebel a écrit :Quand dés fin 41 , et au fil des mois , la BBC et la presse alliée faisait etat de massacres à l' Est , ça n'a pas eveillé les soupçons des gens de Vichy , et les declarations d' Hitler sur l'eradication de la Juiverie ?
Et quand Vichy pretait son concours aux deportations d'innocents , mais coupables d'etre juifs , dans les conditions que l'on sait, en feignant hypocritement d'ignorer leur sort .........tu appelles ça comment ?
Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)