lebel a écrit :.plus du tiers des deportés seront des juifs français qui seront traqués et livrés aux allemands , jusqu'a la fin de l'occupation , par une police française active et zélée .......... ces juifs français n'etaient pas tous de recents naturalisés , mais de longue ascendance nationale et parfaitement intégrés dans la societé française ( les familles de Simone Veil , d'Héléne Berr , par exemple )............ceux la mèmes que Petain pretendait distinguer de la pietaille apatride
Et quand bien même la deportation etait du fait des allemands , en quoi Vichy a t'il manifesté le moindre souci d'humanité ou tenté d'attenuer les souffrances de milliers d'etres humains , hommes , femmes , enfants , vieillard s , qui etaient encore sous sa garde .............Ce mepris ignoble de la personne humaine , qui n'a pas de precedent dans l'histoire contemporaine de la France , en exonéres tu Vichy , Boisbouvier ?
Le souci principal du Maréchal fut en effet de nous protéger, tous,...
...y compris les Juifs
Comme c'est sur eux que la main de l'occupant se fit la plus lourde c'est donc sur eux que cette protection (qui fut réelle et même massive quoiqu'on en ait dit) fut la plus efficace et la plus utile.
Elle fut efficace aussi pour les prisonniers, pour les affamés
pour les gitans,
pour les déportés du travail,
pour les populations des régions de maquis et même pour les résistants,
Citant en particulier - mais pas seulement- Hilberg, j'ai montré en y insistant que : "on a pu sauver la majorité en sacrifiant une partie" et que tout a dépendu de la négociation du 2 juillet 42, quand Knochen a fait comprendre à Bousquet qu'il ne fallait pas tout refuser à Hitler car il ne le tolérerait pas et qu'à vouloir tout sauver on allait tout perdre. Et j'ai conclu qu'il valait mieux avoir des mains sales que de ne pas en avoir.
3/ Les gitans.
S'ils ne furent pas réclamés c'est peut-être à cause des embarras que les Allemands rencontraient à chaque étape de la mise en oeuvre de leur politique génocidaire.
6/ Les déportés du travail.
Laval a dit au procès Pétain (le seul hélas où il put s'exprimer !) que 18 % seulement des ouvriers français furent déportés en Allemagne contre 80 % des ouvriers belges.
Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)