duc de Raguse a écrit :Dans ce cas, avec de tels sophismes, on peut même ajouter aussi Napoléon...
Je vous prierai d'éviter de telles insolences ! Où est le sophisme, quand on sait que Robespierre, Marat et Madame Roland se concertèrent à de nombreuses reprises ? Le nierez-vous ?

Plus sérieusement, Marat ne fut que très peu de temps dans les années 1770 au service du comte d'Artois et là - entre autres - lui vint le dégoût des nobles et des puissants.
Je le vois donc très mal discutailler avec Orléans en juin 1791...![]()
Vous prétendez que Marat n'a jamais discuté avec Orléans ? Je crois le contraire...
De toute manière aucune archive ne vient confirmer pareilles réunions, où ces "révolutionnaires" auraient fait front unique contre Louis XVI. Lorsqu'on sait que certains étaient partisans d'une monarchie parlementaire, d'autres de la République et un au moins d'une Régence.
C'est bien mal connaître la Révolution que de soutenir pareille baliverne.
Jusqu'en juin 1791, il n'y a guère que Marat qui évoque une république. Tous les autres sont pour la monarchie constitutionnelle et non pour une monarchie parlementaire... Voilà bien une baliverne pour reprendre votre expression.