Après quatre ans et demi de guerre contre le reste du monde ou presque!
boisbouvier a écrit :Le gouvernement impérial n'est absolument pas responsable devant lui, mais uniquement devant l'empereur. Le régime politique allemand en 1914 est une monarchie constitutionnelle où le pouvoir législatif est fortement limitée par un empereur, qui dispose de quasiment tous les pouvoirs.
Et que se passe-t-il quand une majorité de députés du Reichstag (et non du Bundestag, exact) se démarque du gouvernement ?
Les votes de défiance n'existaient-ils pas alors en Allemagne ?
Donc, le "reste du monde" c'est la France et le Royaume-Uni.
Le Reichstag n'a que le pouvoir de voter - ou de ne pas voter - le budget pour paralyser l'action du pouvoir exécutif, c'est tout.
boisbouvier a écrit :Donc, le "reste du monde" c'est la France et le Royaume-Uni.
Tu parles Charles!
Et l'Italie, et la Belgique,et la Serbie et les colonies anglaises et françaises participant au blocus maritime, et le monde arabe sur le dos des Turcs et même le Japon... Si ça se trouve, j'en oublie.
Tu parles Charles!
Et l'Italie, et la Belgique,et la Serbie et les colonies anglaises et françaises participant au blocus maritime, et le monde arabe sur le dos des Turcs et même le Japon... Si ça se trouve, j'en oublie.
Que peut-on faire sans argent, je vous le demande.
Par contre, aucun mot sur vos affirmations fantaisistes sur le régime politique allemand avant 1914 que vous présentiez presque comme une démocratie !
Il était peu différent, ce régime politique allemand de 1914, de celui de la V° République.
Un Empereur héréditaire au lieu d'un Président élu, et c'est tout.
Voyez Hitler, issu des urnes.
boisbouvier a écrit :C'est pourtant vrai que Hitler est arrivé au pouvoir par les urnes
Vous devriez, Boisbouvier, lire autre chose que les exegetes petainistes et tenter de faire un peu d'histoire, cela vous eviterait de nous sortir des enormites de ce genre....
Le NSDAP n'avait pas la majorite en janvier 1933 et c'est l'attentat terroriste nazi de l'incendie du Reichstag qui a permi a Hitler d'arracher a un Hindenburg semi-senile le decret d'exception qui engendre l'elimination des deputes communistes et de nombreux deputes sociaux democrates et qui mene a la mise ne place, totalement illegale, de la dictature.
La démocratie, entre les deux guerres, en France comme en Allemagne, fait penser à une vieille fille confite en dévotion.
Pas du tout!
Elle avait 45 ans en France et à peine 10 ans en Allemagne. C'est un peu jeune pour être qualifié de "jeune fille", ne trouvez-vous pas ?
Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)