Re: Message du 10 Décembre 00h30.
Cher Baron,
hier j'avais une fois "travaillé" encore. Du travail "corporel". Et même avec seulement 65 déja fatigué le soir. Et par cà paresseusement dans le fauteuil après une rapide tour d'horizon du forum histoire BBC, notre forum ici et l'énigme des invalides.
En parcourant les differentes chaînes de television je suis tombé par hasard sur le film, je pense juste avant le commencement du voyage de la veuve. Je sais que vous l'avez annonçe pour hier soir, comme je l'ai lu justement dans votre premier message. Mais je pensais que l'émission du film était déja passée. Alors je me réalisait graduellement que le film qui j'étais en train de voir était celui que vous et moi avaient déja commentés...
"L'absurdité de cette mission est bien mise en image" Complètement d'accord. Je voulais parler d'une atmosphère "surréaliste", "irrrièlle" de certaines séquenses...quelque chose de poétique parcouru par des "flashes" de réalité...ça me rappele les films des pays de l'Est que nous voyions au collège dans le club du film...ils avaient aussi parfois ces images irréelles...dans mon opinion...
Je trouve aussi qu'on a surchargé le film avec des "histoires" secondaires comme le sauvetage de la fille sur la balançoire, le récit apart des "Sénégalais?", les Allemands et les racines allemandes du bourreau, etc.. Ca me rappellait le film "Les longes fiançailles..." que j'ai discuté sur le BBC lors de sa parution avec un Anglais résident en Hollande. Il avait commencé un fil sur le film et faisait toute un éloge de celui. Moi j'avais répondu que j'avais vu le film et que je ne déniais pas la valeur et en outre l'impact grand écran, mais que je trouvais qu'on a fait une compilation de toutes les possibles événements de la première guerre mondiale pour avoir un maximum d'effect sur un public qui va-t-au cinéma pour le spectacle, un peu style américain, comme le dirigeable qui percute le toit de l'hôpital provisoire dans la grange avec les points de obus qui sont touchés par le dirigeable (si je me souviens bien) (je reviens à ça dans mon commentaire de votre fil sur le documentaire ARTE). Est-ce que vous avez vu le rat sur le casque? la tète de mort? d'un soldat battu pour la patrie dans le film de "la veuve"?
Moi je préfère peut-être, vieux jeu comme je suis, Remarque's "Von Westen Nichts Neues" ou le film "The Cruel Sea" from Monserrat. Mais qui suis je...?
Mais néanmoins j'essaie de laisser acheter le livre que vous recommendez dont le film s'est inspiré...par la bibliothèque locale...les Flamands sont pires que les Hollandais...ou c'est seulement moi?...
En voyant le film je me réalisait que mon comparaison Créon/Albert Ier était trop forte, "over-reacted" (réagie en excès?). Pour Albert Ier ce n'était peut-être qu'une décision banale de l'ordre du jour? Mais mon message n'est pas perdu! Entretemps j'ai eu l'opportunité d'exposer mon éloge de "mon Antigone" de Jean Anouilh

. Et je pense que mon description du film "Le pantalon" n'était pas mal non plus? "hein" ?
Cordialement, votre ami,
Paul.