Il n'est pire sourd que qui ne veut entendre.
Vichy a-t-il livré les bases militaires de l'Empire que Hitler a plusieurs fois réclamés ?
Vichy a-t-il déclaré la guerre aux E-U après l'invasion du Maroc et de l'Algérie comme le demandait Hitler ?
Vichy a-t-il livré la flotte ?
Etc, etc.
Cela fait des lustres qu'on vous demande d'étayer votre argumentaire par des citations de travaux d'historiens - dont vous rappelez en permanence les noms
Tous les auteurs que j'ai cités vous le diront
Pourtant, même Paxton, à la différence de vous trois, reconnait que Vichy n'a pas collaboré militairement avec Hitler ni proposé de le faire.
Pourquoi diantre n'êtes vous pas à même de prouver ce que vous avancez ?
Ils sont où les extraits de leurs travaux, leurs propos ?
Vous vous fichez du monde ou quoi ?
Le 16 juillet, coup de tonnerre à Vichy. Hitler s'adressant à la France -non plus comme à une nation indépendante, mais comme à un Etat satellite- exige que notre flotte et notre empire soient engagés dans la guerre contre l'Angleterre: diktat comparable à ceux qu'avaient subis les différentes victimes du Führer, chancelier autrichien Schuschnig, président tchèque Hacha. Désormais pus d'illusions possibles sur la façon dont les nazis veulent respecter l'armistice"
L-D Girard dit que les réglements internationaux en vigueur à l'époque en donnaient le droit à Vichy. Un droit d'escales.
Personnellement, je ne sais pas ce qu'il en est.
Je crois que, semblablement, la Suède, pourtant neutre, accorda à Hitler des droits de transit pour ravitailler la Norvège occupée en hommes et en matériel.
A vérifier.
Wikipedia ne doit pas être retenu comme un grand historien.
Mais Pétain, soutenu par Weygand, Boisson et Esteva ne ratifia pas ces protocoles dont l'effet fut nul.
Vichy n'opéra pas ce renversement d'alliances qu'Abetz espérait tant et que Hitler, lui-même, chercha, en juillet 40, en avril et mai 41 et en novembre 42.
I. - SYRIE - IRAK
1. - Le gouvernement français s'engage à donner satisfaction aux désirs suivants du Haut Commandement allemand :
a) Accords de principe sur la cession à l'Irak, contre paiement, du matériel de guerre stocké en Syrie, jusqu'à concurrence des trois quarts de l'ensemble du matériel, ainsi qu'il a été fixé antérieurement...............
b) Pendant là durée de l'état de choses actuel en Irak, escale et ravitaillement dans la mesure du possible, des avions allemands et italiens avec octroi à l' Armée de l' air allemande d'un point d'appui dans te nord de ta Syrie (Alep);
c) Utilisation de ports, routes et voies ferrées syriens ,pour livraison à. destination de l'Irak;
d) Sur instructions précises à donner par le Haut Commissaire français, instruction donnée en Syrie, à des soldats irakiens, en ce qui concerne le maniement des armes françaises cédées;
e) Transmission au Haut Commandement allemand..... de tous renseignements recueillis par le commandement français sur les forces et sur les mesures de guerre anglaise dans le Proche-Orient; ................ Le gouvernement français déclare, en outre que le Haut Commissaire français accordera des prestations nouvelles. selon la situation et dans la mesure du possible, sur demande des services allemands locaux; il affirme, par ailleurs, que, en vue de maintenir en Syrie et au Liban la Souveraineté française; il est décidé à défendre ces territoires contre toute attaque, avec tous les moyens dont il dispose. .................
Télégramme du 15 mai 1941 à 16h30:
"Le maréchal Pétain chef de l'Etat à monsieur le général Dentz haut-commissaire de France en Syrie 635.
L'amiral de la flotte Darlan vous a télégraphié hier au sujet des négociations franco-allemandes.
Je tiens à insister personnellement sur la haute portée de ces négociations et sur la volonté que j'ai de poursuivre sans arrières-pensées la politique qui s'en dégage.
L'allusion faite à la Syrie doit vous confirmer dans votre désir de défendre par tous les moyens, le territoire placé sous votre autorité, d'assurer comme à Dakar la liberté de son ciel, d'y donner dans des conditions que je sais politiquement et matériellement délicates, la mesure de notre désir de collaboration à l'ORDRE NOUVEAU.
Je vous fais confiance". Ph. Pétain.
boisbouvier a écrit :Quelles sont les colonies passées à la dissidence que Vichy a reprises à de Gaulle?
Daniel Laurent dit qu'il y en a eu (donc je demande lesquelles car il ne les nomme pas)
Rappelez moi ce qu'a proposé Hitler en échange de cette aide qu'il espérait tant? pourquoi Pétain refuse de signer? Bon courage...
Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)