Daniel a en grande partie résumé ma position:
Hitler se moque si peu de la flotte et des colonies que, après l'opération Torch, il va chercher à s'emparer de la flotte de Toulon (qui se sabordera) et exiger de Vichy qu'il déclare la guerre aux E-U.(Vichy refusera au motif qu'il n'en a pas les droits constitutionnels.)
Argument stupide, raisonnement qui ne tient pas debout. Déjà répondu: pourquoi Hitler ne demanderai pas, au cas où? Et la Flotte à Toulon, pourquoi se saborde-t-elle plutôt que de rejoindre les Alliés, conformément au "double jeu" de Pétain? C'est le moment là! Après, il est trop tard...
Depuis le début de l'armistice, Hitler réclame des bases navales: Dakar, pour intercepter le commerce anglais venant des Indes, Bizerte et Oran pour intercepter le ravitaillement de l'armée anglaise qui se bat contre Rommel en Afrique, Alep, pour aider Rachid Ali en Irak et gagner la bataille de Syrie en avril-mai 41.
Vous n'avez donc rien lu.
Je l'ai déjà dit: je ne sais rien! Mais réclamer n'est pas stupide. Cela dit, Vichy autorise l'accès aux bases aériennes de Syrie... en contradiction avec le "double jeu" de Pétain.
Que de contre vérités!
Que faisait le général Warlimont, adjoint de Keitel, à l'ambassade d'Allemagne à Paris, rue de Lille, en compagnie d'Abetz, de Laval et du général français Huntziger, le 10 décembre 40 d'après vous ?
Pourquoi ces officiers français "coloniaux" libérés des camps de prisonniers en même temps, d'après vous ?
Pourquoi, ce débarquement de Laval par Pétain le 13 décembre, d'après vous ? Pur caprice ?
Raisonnement tout aussi mal argumenté: l'Armée d'Afrique n'est
absolument pas en état de faire des opérations offensives. Les conditions de l'Armistice sont un peu desserrées lorsque Vichy fait la preuve de sa volonté de résister aux Britanniques a MeK, Dakar puis en Syrie. Au grand dam des Italiens. Mais pas de quoi créer une véritable armée "cobélligérante", ni même de reprendre les colonies passées à De Gaulle. Vous confondez la libération de quelques officiers et d'un peu de matériel léger avec la remise sur pied d'une armée de guerre. Les Allemands estiment que l'armée d'Afrique peut "résister un moment". Pas qu'elle est apte à des opérations offensives. Le "double jeu" va, visiblement, jusqu'à opposer systématiquement une résistance inutile aux Alliés, ce qui semble pour le moins contre productif.
Les télégrammes secrets ?
Effectivement, je ne les ai pas dans ma poche.
Mais beaucoup de gens les ont vus et non seulement Darlan et son entourage à Alger mais aussi, Boisson, Noguès, Clarke, Murphy, Auphan...Aucun d'eux n'a contre témoigné.
Je sais bien que ces faits vous gênent mais il faut savoir reconnaître un fait car c'est têtu un fait et, à s'obstiner contre, on finit par avoir l'air bête.
Dommage que vous ne les ayez pas: j'aurais eu l'air stupide! Leur absence me gêne moins... Cet argument ne dédouane en rien Pétain, de toutes façons. Il peut penser ce qu'il veut, dire ce qu'il veut, seuls les actes comptent.
Mais prouvez le, que diable! que vous n'avez pas de parti pris;
Je ne demande qu'à vous croire.
Malheureusement tout prouve le contraire.
Vous ne cessez de récuser les faits les plus évidents que même les historiens anti-Pétain comme Paxton ne récusent pas même s'ils cherchent par tous moyens à en minimiser l'importance.
Dois-je répondre à ça? Je réclame à corps et à cris "ce qui prouve le contraire"! Rien, nothing, nada, que dalle... Les actes? Aucun ne montre explicitement le double jeu de Pétain. Plutôt le contraire. Les écrits? Vous ne les avez pas.
J'arrête là pour moi.
Juste pour rire: un Pétain jouant un vrai "double jeu".
- lorsqu'il reçoit les pleins pouvoirs, Pétain s'entoure de personnalités politiques reconnues pour leur ro^le dans la démocratie Française, ce qui rassure Churchill et les Américains.
- A MeK, il envoit un télégramme secret à l'Amiral Gensoul de se rendre aux Antilles. Churchill est prévenu par l'Amiral que la décision vient de Pétain.
- Lorsque les Allemands imposent le statut des Juifs en zone Nord, l'Etat Français élève une protestation contre cette violation des conditions de l'Armistice.
- Avant Montoire, Pétain prévient Churchill qu'il ne s'agit que d'une mascarade. Il lui offre des assurances politiques permettant de garantir sa parole.
- En novembre 42, l'armée d'Afrique ne résiste pas et se retire sans combattre. Ce qui évite les 1346 morts Français et 479 Alliés (combien à MeK?). Darlan reçoit le télégramme
dès le débarquement
, pas plusieurs jours après.
- La "zone libre" est occupée, supprimant le dernier levier de Vichy pour résister aux Allemands. A Toulon, la Flotte encerclée reçoit l'ordre de rejoindre l'Algérie.
AUCUN de ces actes ne s'est produit.
Pas un seul
! Ni aucun autre permettant de dédouaner Pétain et d'accréditer son double jeu. D'où votre besoin de "télégrammes secrets" et d'Abetz en colère. Pas un seul fait pour vous soutenir.