Addendum à mon message du 24 Novembre 00h30.
Conclusion provisoire concernant la figure de Pétain.
comme dit dans mon message précédent je ne commente que la figure de Pétain pour ces actions lors de la deuxième guerre mondiale.
On peut dire ce qu'on veut, mais selon mon opinion est Pétain le 10 Juillet voté par les deux chambres comme chef d'état. Et ce sont les deux chambres, de nouveau selon moi, qui égorgaient la République: 569 voix pour, 80 contre et 17 abstentions. (petite question entre temps: le Michel dont on parle sur le forum de François Delpla? Est-ce que c'est le footballeur professionel?)
Pétain aime le culte du Chef. Et il avait une certaine "prétention" (vanité?). Mais quel homme sûr de soi-même ne l'ai pas? Une fois chef du gouvernement Vichy il acte comme soi-disant dictateur. Il cherche de règler les comptes avec les Communistes, les franc-maçons et les juifs. Les régimes de Franco et Salazar étaient ses exemples.
Il introduit le "corporatisme", aussi une caractéristique des régimes fascistes. D'abord le "corporatisme" était inventé par le pape et son entourage fin du 19ième siècle pour parer au socialisme émergant de 1880. Et comme modéle il n'était pas mauvais (selon moi

) Preuve le "Poldermodel" des Pays Bas: le concertation entre l'état, les entrepreneurs et les salariés, seulement que l'organisation n'était pas en "classes" "horizontalement", mais dans le "corporatism" c'était une organisation "verticale" des "branches" de l'industrie, des services. C'est seulement que la dictature de Mussolini avait déformé le "corporatism" d'origine Catholique-Romaine pour ses propres buts dans le "Fascism" et presque toutes les "fascismes" comme ceux de Salazar, de Franco et d'autres ont suivis l'exemple italien, même dans une certaine manière le Nazisme.
En effet Pétain avait par ses attitudes pendant la guerre mené beaucoup des Français dans le désarroi. Et on peut dire peut-être qu'il était ét par Laval ét par les Allemands employé comme figure de "renommé" (figure de proue?) chez les Français pour les tromper? Et Pétain a laissé faire par son orgueil et sa naïvité? Ou une fois lancé il était comme son épigone Léopold III trop entèté pour reconnaître son erreur et pour dire jusqu'a leur mort: je ne comprends pas ce que j'ai fait mal...
Et il voulait travailler ensemble avec des Allemands conspirateurs qui voulaient détrôner Hitler...mais comme eux il voulait aprés combattre les Communistes et ils ne comprennent pas s'ils passaient des messages par le Vatican aux anglais et par un riche entrepreneur américain à Roosevelt que les deux: l'Angleterre et l'Amérique ne voulaient pas écouter...
A l'opération Torch 1942 alors qu'il savait déja que le sort était tourné vers les alliés avec les Soviètiques en plus, il refuse d'aller, comme suggesté par ses proches, fuire chez les Alliés et de donner l'ordre à la flotte de rejoindre l'AFN. C'est lui qui a condamné à mort Darlan et Giraud ou c'était Laval?
Quand enfin il voulait se distancier des Allemands et s'approcher des Alliés en lorgnant vers une "Assemblée nationale" (donc retour à la République?) c'était refusé par les Allemands et il pliait pour eux et laissait même accroître encore le pouvoir de Laval et consortes...
Au fin de 1944 il allait même si loin à sonder de Gaulle par le maquis pour une transmission de pouvoir avec la seule condition de la reconnaissance de la légitimité de Vichy.
Cordialement,
Paul.