Il suffit de lire vos réponses à tous ceux des membres du forum qui défendent la mémoire de Pétain...
Je vous prend en flagrant délit de paroles méprisantes, voire injurieuses.
Je parle dans le vent...rien de concret... je ne sais pas ce dont je parle...je mets ensemble de gens qui n'ont rien à voir entre eux...
Ce n'est pas bon signe de s'encolérer.
boisbouvier a écrit :-sur 40 000 000 de Français, pas un n'est mort de faim;
- sur 350 000 Juifs "de France" 275 000 ont échappé à l'holocauste;
- sur 175 000 Juifs Français, 150 000 sont restés vivants;
-sur 175 000 Juifs étrangers ou apatrides, 125 000 le sont aussi;
- sur 2 000 000 de prisonniers tous sont rentrés sains et saufs, y compris les Juifs, dont 500 000 dès avant la fin de la guerre;
je dis que Vichy a su rester neutre malgré les pressions allemandes et les attaques anglaises ou anglo-gaullistes à Mers-el-Kébir, Douala, Fort-Lamy, Dakar, Syrie, Madagascar, ou américaines en Afrique du Nord;
-ou quand je dis que Vichy a souterrainement servi la cause alliée en envoyant Weygand en Afrique préparer l'armée de 400 000 hommes (dont 12 000 gaullistes seulement) qui va s'illustrer en Tunisie, Corse, Italie,Normandie, Provence, Alsace, Allemagne;
- ou que je rappelle qu'il a sabordé la flotte pour qu'elle ne soit pas prise et serve aux Allemands;
-ou quand je montre le lien direct entre ces réalités et les faits politiques initiés par Pétain, Laval, Darlan,
Bousquet... et tous les autres ministres et hauts fonctionnaires de Vichy;
boisbouvier a écrit :Sur la milice traqueuse des Juifs?
Le mot me parait excessif car la mission de la milice n'état pas de traquer les Juifs mais de concourir au maintien de l'ordre
Apprenez moi (gentiment) ce qu'est une police politique.
Et par la même occasion une police secrète.
En quoi se distinguent-elles l'une de l'autre ?
Une police secrète, comme la CIA ou le FBI ou le SDECE ou le MI5, s'occupe forcément de politique.
Et une police politique est forcément secrète.
Mais peut-être me trompé-je.
Soyez gentil de faire mon éducation.
Il suffit de lire vos réponses à tous ceux des membres du forum qui défendent la mémoire de Pétain...
Chef Chaudard a écrit :Il suffit de lire vos réponses à tous ceux des membres du forum qui défendent la mémoire de Pétain...
De quelle mémoire parlez-vous?
Pétain devient, quand il créé le régime de Vichy, un dictateur réactionnaire et antisémite. C'est, en plus, un piètre politique. Un Laval, par exemple, a plus de jugeote que lui, qui comprend très vite qu'une politique de neutralité est impossible, et qu'il faut choisir son camp...
Il sera condamné pour avoir cautionné par son régime et son nom les pires dérives imposées par l'occupant.
Personne n'a remis en cause, ni son patriotisme, ni sa volonté de sortir la France de l'ornière ou la met la défaite. Mais ces arguments ne peuvent servir à le défendre: Hitler également est patriote et veut la grandeur de l'Allemagne.
Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)