J'y disais que le statut des Juifs d'octobre 40 a eu plusieurs causes.
L'une d'elles fut le souci de devancer les Allemands dont on sut à Vichy par le délégué du gouvernement à Paris auprès de l'ambassade d'Allemagne, rue de Lille, le général de La Laurencie, qu'ils allaient appliquer les lois de Nuremberg en zone occupée.
L'une d'elles fut le souci de devancer les Allemands dont on sut à Vichy par le délégué du gouvernement à Paris auprès de l'ambassade d'Allemagne, rue de Lille, le général de La Laurencie, qu'ils allaient appliquer les lois de Nuremberg en zone occupée.
S'il s'agit de Vichy, tu te montres très injuste car Vichy a sauvé 200 000 Juifs au bas mot
Ce statut, je ne l'aime pas plus que vous, Monseigneur, mais je constate qu'il fut un mal pour un bien car il donna le change aux Allemands tout comme le fait de nommer un Vallat au poste de Commissaire aux questions juives en 1941.
A Vichy, Alibert et Ménétrel ainsi que sans doute Peyrouton et Du Moulin "en étaient". Ni Laval, vieux parlementaire III° République tendance rad-soc., ni Darlan, vieux radical anti-clérical qui disait des Juifs "Il y a des gens très bien parmi eux; j'en ai d'ailleurs dans ma famille" ne voulaient exclure les juifs de la communauté nationale.
Le recensement des Juifs ne fut pas une initiative de Vichy.
la Milice de Joseph Darnand ne fut créée (par Laval) qu'en janvier 43 et, au début, ne fut pas armée.
Elle s'attaqua aux maquis, c'est vrai et c'est dommage, mais le moyen de faire autrement ?
Combien de villages n'a-t-elle pas sauvés? On ne le saura jamais.
Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)