Baron Percy a écrit :Les explications que vous avancez ne font que confirmer à mes yeux le manque de courage politique des dirigeants britannique et français de l'époque.
Peu importe finalement qui influença l'autre : le résultat est là !
Une paix illusoire achetée à ce prix, c'est vraiment cher payé...
Karolvs a écrit:
... d'un autre côté, il est plus facile de juger a posteriori. Avant de tirer à boulets rouges sur les politiques souvenons-nous que dans l'opinion publique aussi, cet accord fut accueilli par un soulagement quasiment unanime quand il fut annoncé. N'oublions pas que la France avait mobilisé des troupes en septembre 38, et que le spectre de la guerre prenait de ce fait une apparence réelle. Et la guerre, pour les gens en 1938, c'était les boucheries et l'hécatombe de 14-18. Rares étaient les familles qui n'avaient pas perdu au-moins un proche, 20 ans plus tôt.
Baron Percy a écrit :Une malencontreuse panne de secteur m'a privé de la vision de ce documentaire.
Je ne pourrai donc pas vous fournir mon traditionnel résumé, ni mes commentaires.
Je compte donc sur ceux qui ont pu le visionner pour prendre le relais...
rapentat a écrit :Dans les années cinquante, il ne se passait une réunion familiale, sans que l'on évoquât, les deux guerres, surtout la première, où ma famille paternelle, comme beaucoup d'autres, avait payée un lourd tribut. Les membre de ma famille étaient toujours d'accord pour dire, que Daladier avait eu raison de signer les accords de Munich, ne voulant pas revivre la boucherie de la première guerre. Une tante disait toujours, " la guerre c'est comme la prostitution, c'est toujours avec la peau des autres qu'on la fait !! ".
Même s'il ne doit pas écouter " la vox populi " inconsciemment le politique est influencé et n'oublions pas que c'est par une écrasante majorité à la chambre que cet accord fut entériné. Le pacifisme des français en 1938, était profond.
Les politiques de l'époque avaient bien compris que Hitler cherchait un espace vital à l'Est, sauf peut être Chamberlain qui pensait que le führer " bluffait ".
Que pouvait faire ou dire Daladier, sachant que l'Etat-Major avait opter pour une stratégie défensive et que notre Armée n'était pas prête ?? Donc je me pose la question, ces accords étaient-ils une défaite ?? Ou du réalisme pour nous permettre de finir notre préparation à la guerre ??
Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 2 invité(s)