Le documentaire le montre sur le point d'être pris en flagrant délit par des miliciens qui le suspectent et le menacent... Il est probable que la protection de ses "parrains", Gabriel Jeantet et Maurice Pinot, dissuadent les hommes de mains de Laval de pousser plus loin.
Premièrement, il ne s'agit pas de miliciens, mais de membres du Servie d'Ordre Légionnaire, qui n'a pas été crée par Laval, mais par Pétain.
Laval n'a aucune autorité dessus, puisque c'est Darnand qui l'a fondé et le dirige sous le haut patronnage du maréchal en 1941 lorsque Laval était loin des affaires... Ils détestaient d'ailleurs Laval, comme tous les adeptes de la Révolution Nationale.
Laval neutralise toute vélléité de résistance et parvient à dissuader Pétain de s'envoler pour Alger.
Vous avez inventé cela ou quoi ?
Pétain n'avait besoin de personne pour rester en France et a choisi tout seul de maintenir la politique qu'il a toujours mené depuis le 17 juin 1940, alors que Laval n'était pas aux affaires...
C'est lassant que vous tentiez sans arrêt à dédouaner les fautes du maréchal sur Laval !
qu'il ne pourra plus éviter de glisser sur la pente de la collaboration
Parce qu'il ne collaborait pas avant ?
Restons sérieux deux minutes. Comme l'a très bien souligné Azéma hier soir, il n'y avait que deux politiques possibles en 1940 : la voie de la résistance à Londres pour chasser l'occupant et réformer le pays après la victoire ou réformer le pays avant de chasser l'occupant, ce qui passait par la nécessaire collaboration, inscrite dès le 22 juin dans la Convention d'armistice. Pétain a choisi cette voie tout seul et n'a eu besoin de quiconque pour cela.