Quand on sait ce qu'ont dû endurer les soldats dans les tranchées, on peut comprendre que certains se soient rebellés et aient refusé de poursuivre ce qu'il convient d'appeller une véritable boucherie.
Je suis d'accord avec cela, mais cela ne doit pas occulter pour autant l'esprit de sacrifice de ceux qui ne se sont pas mutinés et qui ont poursuivi ces combats, dans les dures conditions que l'on connaît. Réhabiliter ceux qui choisi de ne pas combattre devant l'ennemi en armes est une insulte faite à la mémoire des blessés et des morts de cette guerre.
Ce seraient-ils battus pour rien, puisqu'il suffisait de lever la crosse de son fusil ?
ils n'ont pas déserté
C'est tout comme et si vous relisez les tracts distribués par les mutins de 1917, on ne peut pas dire qu'ils se fichaient de savoir si la situation profitait ou pas à ceux d'en face.
Dès lors, je ne vois personnellement rien de choquant à ce que leur mémoire soit réhabilitée.
Même pas par respect pour les provinces libérées et les victimes de cette guerre ?
Apparamment les soldats sont restés en position dans les tranchées
Certains, on demandé tout simplement que la révolution se produise dans le pays, suite aux exemples russes. C'est un peu plus que de rester passif dans une tranchée...

mais ce qui me révolte un peu, c'est le choix arbitraire des fusillés pour l'exemple " le tirage au sort ".
Oui, mais dans le cas contraire il aurait fallut fusiller des dizaines de milliers d'hommes...
Un film comme "Le pantalon" démontre bien à quels genre d'excès a mené la répression de certains actes qualifiés d'insurbordination face à l'ennemi. A voir ou à revoir.
Je connais et j'apprécie ce film. Mais, il ne faut pas se tromper entre cette scandaleuse affaire et les mutineries de 1917. Les deux exemples ne sont pas comparables.