Sinon en ce qui me concerne j'ai bien aimé la conclusion et la tendance de l'émission....au moins ils sont restés dans le plus sérieux et le plus étayé, au lieu de se paumer dans les n hypothèses toutes plus fumeuses les unes que les autres.
Mais au vu de ces "arguments", à coté des arguments de Delorme, du médecin légiste et d'autres historiens dont j'ai oublié le nom, on ne peut que se dire une chose : il y a des très fortes chances que Louis XVII soit bien mort de 8 Juin 1795...l'émission dit juste cela et c'est vrai.
Maintenant ceux qui ont trouvé les arguments naundorffistes plus convaincants peuvent aussi se retrouver dans cette émission.
Chou d'amour a écrit :Je vous trouve bien péremptoire, Chou... Manifestement, vous ne suivez pas l'affaire de près.
Ah parce que Delorme et les autres historiens du même avis ne la suivent pas de près non plus?
Il faut arrêter avec ces soi-disant éléments ayant l'effet d'une bombe, que seuls des personnes isolées qui soi-disant suivent de près l'affaire connaissent, ça fait des années que cette mascarade dure, ça fait des années qu'ils se cherchent des échappatoires à chaque nouvelle avancée de la théorie opposée. J'ai l'impression de voir une "gueguerre" entre 2 camps, sans que personne n'ose publiquement dire les choses ou faire le point. Cette émission au moins se permet de donner une ligne conductrice cohérente. Car si c'est juste pour répetter une nième fois tous les délires possibles, ce n'est plus de l'Histoire mais du roman, et ça n'apporte rien de nouveaux.
Delorme a tord? Et bien j'attends le bouquin et les éléments qui le prouvent....et j'ai bien dit "prouvent".
Vous savez je ne suis pas cette affaire comme d'autres en effet, mais justement je garde un minimum d'objectivité et de recul contrairement à d'autres qui ne cherchent que pour leur "honneur" et pour garder une crédibilité. Je ne fais que comparer les éléments rendus publics c'est tout, et il n'y a pas photo....plus ça va et plus les survivantistes s'enfoncent.
Les acteurs de ce mystère ne sont pas ces derniers qui ne font que critiquer les éléments des autres et qui attendent, non, les acteurs sont bien ceux qui se bougent et qui innovent...que c'est facile de surligner des failles potentielles dans une théorie sans être capable de proposer autre chose ayant un 10ème de son sérieux, si ce n'est des comtes dont les failles sont des gouffres!
Pourquoi Delorme énerve tant les survivantistes? Justement car lui au moins a fait avancer les choses et à proposer une conclusion plausible, la seule à ma connaissance, tout en étayant sa théorie bien sûr.
Une émission sur cette affaire se devait de mettre ses travaux en avant, historiquement parlant comme scientifiquement parlant.
Pour Naundorf, admettons... Encore qu'il faudrait savoir qui il était ? Rassurez-vous, j'ai ma petite piste !
Chou d'amour a écrit :Non, ils ne le suivent plus, puisque l'affaire selon leurs propres termes est définitivement solutionnée !
Là vous supposez, mais moi je subodore au contraire qu'ils continuent de se tenir au courant, après tout ils restent les premiers concernés.
Cette charge n'apporte rien et ne fait pas avancer le dossier. A l'évidence, une des parties n'a pas été traitée équitablement; je veux parler du camp "survivantiste" !
Le cas Naundorf a été traité, les arguments de cette théorie ont été avancés, pas tous certes, mais au moins les principaux. Seulement comme le "camp" survivantiste n'est pas capable de travailler en équipe et de clarifier ses propres idées, forcément en faire une synthèse exhaustive relève du défi, où là aussi une émission ne suffirait pas.
Votre agressivité ne change rien au fait que M. Delorme n'a pas fourni une traçabilité irréfragable s'agissant de l'odyssée de son coeur
Il a fourni une traçabilité qui tient un minimum la route, et dont le résultat ADN corrobore sa version.
Montrer que par moment cette traçabilité est plus vague reste de la critique que j'appelle "de dépit", car en aucun cas il a été montré que le coeur analysé n'est pas celui de Louis XVII, et ce n'est pas cette histoire de tige (à laquelle Delorme a répondu d'ailleurs) qui va relever le niveau.
J'ai d'ailleurs été très surpris d'entendre le Pr Cassiman dire que son analyse prouvait que le coeur analysé était bien celui d'un enfant de Marie-Antoinette. Scientifiquement, c'est une fraude de soutenir pareille assertion ! C'est un coeur apparenté à l'ADN Habsbourg de Marie-Antoinette, POINT BARRE (pour reprendre votre expression) !
Désolé mais un des scientifiques a bien expliqué les inconvénient de l'ADN qui a été analysé : il résiste plus facilement au temps mais il donne moins d'informations...et cet ADN permet juste de dire que le coeur est un coeur Habsbourg...la dessus il a été clair et il n'a rien caché.
Roman que tout cela... De la littérature de la part d'un "scientifique" ? Qui l'eût crû....
Non juste un constat BRH...je ne vois pas en quoi les survivantistes font avancer les choses...
Il vaudrait mieux dire que les survivantistes énervent beaucoup Delorme. Ce serait plus objectif.
A lire toutes les critiques sur lui, des critiques faciles et limites en plus, je ne pense pas comme vous...
Une fois de plus je vois des historiens et des chercheurs qui se cassent les dents entre eux...quelle image ça donne!
Et vous êtes de plus en plus péremptoire ! Je ne comprends guère cet agacement.
Un agacement de plus en plus récurrent, en voyant de grands connaisseurs en Histoire en être réduits à des critiques de base non argumentées, par messages interposés...et qui est au milieu de ce cirque? Louis-Charles...quel bel hommage que cette gueguerre individualiste nous avons là!
Voir de plus en plus des profs d'histoire ou des historiens se mettre dessus sur les forums, soit disant en vertu du beau principe des "faits historiques", commence à me fatiguer.
Qui croire? Chacun répond à l'autre par des sarcasmes au lieu de donner ses éléments. Je suis désolé mais l'intervention de Mme Laure de la Chapelle ne fait que rajouter une couche de moquerie qui n'a rien de professionnelle.
Retour vers Affaire Louis XVII
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)