duc de Raguse a écrit :Je n'entre pas davantage dans le détail, je l'ai déjà fait sur un autre sujet et on m'a menacé de poursuite judiciaires, donc mieux vaut en rester là !
duc de Raguse a écrit :Toujours les mêmes qui se laissent emporter par une lecture de l'histoire politisée...![]()
Des gens qui ont ordonné de tirer et qui ont tiré sur les Alliés et les Français libres sont encensés par certains. Lamentable !
Bien entendu que Daniel a raison, il faudrait avoir un bien mauvais esprit pour contester pareille vérité historique !![]()
Mais bon, les anciens de Vichy demeurent toujours à refaire l'Histoire et à rejetter toutes leurs rancoeurs sur le seul homme qui sauva l'honneur de notre pays.
Je n'entre pas davantage dans le détail, je l'ai déjà fait sur un autre sujet et on m'a menacé de poursuite judiciaires, donc mieux vaut en rester là !
martinez a écrit :le monde n'est pas binaire votre approche est manichéenne d'un cote les "bons" et de l'autre les méchants entre le noir et le blanc il y a toutes les nuances de couleur.
Clark venait de se rendre compte que sans l'aide des français les choses pouvaient mal se passer et il lui fallait surtout pas, par une attitude intransigeante jeter dans les bras de rommel l'armée d'afrique.
les affrontements de casablanca et d'oran avaient montré la valeur des troupes des 3 armees françaises avec un matériel désuet et en petit nombre avaient causé de nombreuses difficultés aux anglo américains ( j'ai vu a coté d'oran les épaves de 3 shermans détruits quand on connait l'armement antichar de l'époque on ne peut qu'etre admiratif devant le courage des soldats français).
D'autre part pour la france il fallait impérativement maintenir en place les apparences de la souveraineté fraçaise! quelle aurait été la réaction des FSNA devant la disparition de l'administration française et son remplacement par une administration anglo américaine inconcevable à l'époque! pour avoir la sécurité de leurs lignes de communications les anglos américai,ns auraient pactisé avec le diable et vous n'ignorez pas que pour diner avec le diable il suffit de se munir d'une cueiller à long manche.
evitez les jugements péremptoires car la réalité est souvent bien plus nuancée. Darlan avait été traumatisé par l'assassint de la flotte française et des 2000 marins à mers el kebir puis dakar madagascar, syrie.......ce qui s'ajoutait à lancestrale anglophobie de la marine française pouvait-on etre anglophile à l'époque je ne le pense pas les refus de ralliements aux FFL le démontrent cordialement
1 - La totalite du personnel de Vichy s'etait gravement compromis avec les nazis et etait tache du sang des deportes raciaux, des resistants assassines et des otages innocents fusilles.
2 - Roosevelt tentait, en traitant avec des hommes que la France Combattante, la Resistance et de nombreux francais consideraient comme des traitres, de mettre en place un "gouvernement" francais a la botte des USA qui pensaient deja, et c'est normal, a l'apres-guerre et a sa future domination de la partie de l'Europe que Staline lui laisserait.
3 - Pour administrer correctement l'AFN, la France Combattante etait prete et les hommes etaient disponibles. Ils l'avaient deja prouve partout ailleurs dans l'Empire.
Mais il a fallu attendre la fin du cirque Darlan-Giraud pour que la France Combattante devienne, enfin, le GPRF que l'Armee d'Afrique a suivi comme un seul homme avant d'aller se couvrir de gloire du Garigliano aux Vosges. Pour la France, pas pour les ricains.
nous sommes là pour disserter sur des ponts d'histoire et non de propagande gaulliste. que représentaient tils pas grand chose! a peine 15000 hommes et en comptant large qu'ils auraient pu administrer l'empire avec quoi et qui? vous vous laissez emporter en 42 quels étaient les territoires administrés par les gaullistes , des déserts , des ilots perdus....
il est patent que si justement le général giraud n'avait pas existé il n'y aurait eu aucune armée d'afrique , ni CEF en italie qui aurait été ramenée au rangs de force supplétive role qui lui était dévolu par l'armistice. En politique comme disait fort justement votre idole" les nations n'ont pas d'amis mais que des intérêts ".
Clark et les gouvernements avaient parfaitement analysés la sitauation de gaulle n'était rien et ne représentait pas grand chose rappelez vous staline interrogé sur la puissance du vatican" le vatican combien de divisions?" de gaulle 1 divsion et demi 1ere DFL 2 eme DB composée pour moitié et je suis large dans mes estimations d'éléments gaullistes. le véritable pouvoir dont avait besoin clark était détenu par les officiers et l'administration en place.
je pense que vous vous fourvoyez en les qualifiant de traitres de collaborateurs c'est ainsi que démarrent des guerres civiles. la majorité d'entre eux préparaient la revanche de façon active non en faisant de la propagande de londres mais en reconstituant l'armée d'afrique avec le matériel caché par eux depuis 1940 en mettant sur pied des unités pretes à se joindre au combat des qu'il reprendrait.
vous n'avez pas le droit de les trainer dans la boue etde procéder à un amalgame avec des fonctionnaires qui se sont compromis et qui sont loin de représenter la majorité ils ont été de bons français qui ont fait leur devoir qu'ils n'ait pas eu de sympathie pour de gaulle ainsi que la majorité des PN est patent il le leur a bien rendu 20ans plus tard
au lieu de dire "lamentable", il serait plus judicieux de soutenir que l'opinion avancée est erronée et le démontrer, plutôt que de monter illico sur ses grands chevaux !
martinez a écrit :nous sommes là pour disserter sur des ponts d'histoire et non de propagande gaulliste. que représentaient tils pas grand chose! a peine 15000 hommes et en comptant large qu'ils auraient pu administrer l'empire avec quoi et qui?
vous vous laissez emporter en 42 quels étaient les territoires administrés par les gaullistes , des déserts , des ilots perdus.....
il est patent que si justement le général giraud n'avait pas existé il n'y aurait eu aucune armée d'afrique , ni CEF en italie qui aurait été ramenée au rangs de force supplétive role qui lui était dévolu par l'armistice.
En politique comme disait fort justement votre idole" les nations n'ont pas d'amis mais que des intérêts " Clark et les gouvernements avaient parfaitement analysés la sitauation de gaulle n'était rien et ne représentait pas grand chose rappelez vous staline interrogé sur la puissance du vatican" le vatican combien de divisions?" de gaulle 1 divsion et demi 1ere DFL 2 eme DB composée pour moitié et je suis large dans mes estimations d'éléments gaullistes.
le véritable pouvoir dont avait besoin clark était détenu par les officiers et l'administration en place je pense que vous vous fourvoyez en les qualifiant de traitres de collaborateurs c'est ainsi que démarrent des guerres civiles.
la majorité d'entre eux préparaient la revanche de façon active non en faisant de la propagande de londres mais en reconstituant l'armée d'afrique avec le matériel caché par eux depuis 1940 en mettant sur pied des unités pretes à se joindre au combat des qu'il reprendrait vous n'avez pas le droit de les trainer dans la boue etde procéder à un amalgame avec des fonctionnaires qui se sont compromis et qui sont loin de représenter la majorité ils ont été de bons français qui ont fait leur devoir
qu'ils n'ait pas eu de sympathie pour de gaulle ainsi que la majorité des PN est patent il le leur a bien rendu 20ans plus tard
Raguse a écrit :Ce forum a une vocation historique que le maître des lieux ne rend pas possible en laissant publique une propagande maréchaliste, limite révisionniste sur cet espace.
Un non sens et une frauduleuse instrumentalisation de l'Histoire par un angle de lecture politique, que n'importe quel individu ayant ouvert un livre sur la Seconde Guerre mondiale, sait.
Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité