Néanmoins, je pense que les témoignages qu'il produit sont pour la plupart crédibles sur ce point.
Un travail de recoupement devrait permettre de le confirmer.

Baron Percy a écrit :Néanmoins, je pense que les témoignages qu'il produit sont pour la plupart crédibles sur ce point
martinez a écrit : quant à l'affaire de l'uniforme anglais de leclerc elle a pour origine la réponse que lui ont fait 5 prisonniers français de la Charlemegne auxquels leclerc reprochait de porter l'uniforme allemand qui lui ont fait la réponse citée il les a fait fusiller.
Si la saga des volontaires belges vous interesse, je vous conseille les ouvrages d'Eddy de Bruyne a ce sujet, la, il doit y avoir des recoupements a faire.
martinez a écrit :il y avait une armée allemande obéissant à un gouvernement démocratiquement élu ( meme si dans ses comportements ultérieurs il a basculé dans l'autocratisme le plus sanglant)
la waffen SS ( unités combattantes)qu'il faut distinguer de l'Algemeine SS ( unités de policeet gardiens de camps)
était politisée ce qui n'est pratiquement plus vrai dans la Waffen SS à partir de 1943 à cette date tout allemend( y compris les alsaciens lorrains annexés) pouvaient etre affectés dans la SS ce qui explique leur présence dans la Das reich à oradour et le "procés" à bordeaux en 47 ou 48.
pour les français qui ont rejoint l'allemagne les sources sont à peu près concordantes ce serai environ 25000 français qui ont servi dans les armées allemandes ( LVF, service de transport....) y compris dans la Waffen SS ( 7 brigadeSS; division charlemagne )
Daniel Laurent a écrit :L'exécution eut lieu le 8 mai 1945 vers 17 heures, donc quelques heures avant l’entrée en vigueur du cessez le feu général.
rapentat a écrit : Merci pour cette précision, mais je suis quand même effaré qu'un officier général puisse disposer de la vie des autres, simplement parce qu'il s'est senti insulté.
Daniel Laurent a écrit :Il a vu, ainsi que ses hommes, ce que certains SS ont fait a Dachau.
Il sait, bien sur, ce qui est arrive a Delestraint, a Jean Moulin et aux autres resistants arretes par la Gestapo ou la Milice.
Et voila qu'il tombe sur des SS francais !
Il a beau etre Leclerc, il est un homme avec des tripes comme tout le monde et lui demander de faire les fines analyses de motivations differentes que nous pouvons faire aujourd'hui, c'est trop.
Donc, c'est "tous dans le meme sac"...
martinez a écrit :a Dlaurent
il n'est de pire sourd que celui qui ne vezut entendre les communistes n'obtiennent que 12% des voix peut on gouverner avec 12% des voix ! ni meme faire de l'opposition en examinant la forme et le fonds la forme est démocratique ne vous en déplaise il est trop facile lorsque le résultat des élections ne convient pas de décréter qu"lles sont truquées. quant au fonds le processus démocratique a servi de caution à des agissements non démocratiques cela personne ne le conteste.
je prends acte que vous érigez aussi en expert incontestable de la SS et clot la discussion puisque vous etes hermétique à tout point de vue non conforme au votre
Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité