Baron Percy a écrit :Il n'en demeure pas moins qu'ils furent et restent des traîtres à leur patrie.
Le message de fidélité que vous m’adressez, en votre nom et au nom de vos amis, avant de monter en ligne, a aussi profondément touché en moi le soldat que le chef de l’Etat à la veille de vos prochains combats.
Je suis heureux de savoir que vous n’oubliez pas que vous détenez une part de notre honneur militaire. Il ne peut pas être de tâche plus utile à l’heure présente que de rendre à notre pays confiance dans sa propre vertu, mais de servir aussi la France d’une manière plus directe.
En participant à cette croisade dont l’Allemagne a pris la tête, acquérant ainsi et à juste titre la reconnaissance du monde en contribuant à écarter de nous le péril bolchevique, c’est votre pays que vous protégez ainsi en sauvant également l’espoir d’une Europe réconciliée.
Pour ces raisons, je vous souhaite bonne chance, dans l’accomplissement du devoir que vous avez choisi. Pour ma part, je vous suivrai dans vos épreuves de toute ma sollicitude, jusqu’au jour glorieux du retour dans votre patrie.
«[…] J'ai toujours voulu m'engager dans l'armée française, à l'époque la L.V.F était un régiment français et nous espérions être victorieux. [...]
Il faut se remettre dans le cadre ; nous avions envie de servir. L'éducation familiale et civile, le scoutisme. Nous étions pétris de ces valeurs ancestrales qui élevaient alors l’âme et l’esprit. Il faut être bien convaincu, que les valeurs qui nous animaient à cette époque étaient partagées par beaucoup.
Je veux dire par-là, que si l’on nous accuse de bien des maux aujourd’hui, notre formation individuelle ne pouvait pas présager vraiment de tel ou tel choix. Puisque qu’à Londres ou dans la Résistance beaucoup de jeunes de notre trempe avaient aussi trouvé leur place pour défendre leur conviction.
L'Armée Française de Leclerc et d'autres, combattait sous un uniforme, plus ou moins américain.
Paul Ryckier a écrit :En anglais on dit a "thought-provoking" message. (Un message qui provoque à réfléchir?)
Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)