Paul Ryckier a écrit ::"sous prétexte que les Belges nous tireraient dessus!"
Daladier a raison de ne pas brusquer la neutralité belge (selon ce que sait du contexte).
Il avait raison de laisser passer l'unique chance de mettre à terre l'Allemagne nazie ? Etrange opinion...
Vous dites: si un membre de la SDN était attaqué par un état non-membre (Pologne par l'Allemagne) les états membres avaient l'obligation de laisser passer...
Vous avez raison, mais vous devez voir aussi tous le événements des antécédents, qui joient comme interprétations de cette obligation.
Par exémple: Les restrictions que Spaak mentionnait deux jours aprés les accords avec le Royaume Uni et la France en Avril 1937 concernant le droit de passage comme membre de SDN. Voyez mon message à vous du 3 Juin 00h30 sur l'histoire du statut d'indépendance de la Belgique.
Et si je me souviens bien, la Pologne et la Roumanie (membres de la SDN) ne laissaient pas passer le SSSR (aussi membre de la SDN) sur leur territoire en aide supposée de la Tchécoslovaquie (aussi membre de la SDN) en 1938 dans le cadre du pacte de 1935 entre la France, la Tchécoslovaquie et le SSSR?
Il n'y a pas de précédents polonais et roumain. Certes, dans le cadre des manoeuvres diplomatiques, la Pologne et la Roumanie ont fait savoir qu'elles refuseraient le passage aux armées soviétiques pour secourir la Tchécoslovaquie en cas de guerre.
Mais cette éventualité ne s'est pas réalisée. Le refus de la Pologne et de la Roumanie ne s'est donc pas concrétisé. Elles n'ont pas été mises en demeure de se conformer au Pacte de la SDN !
La Belgique non plus, d'ailleurs. Daladier n'a même pas eu l'audace de sommer la Belgique... C'était pourtant la seule chose à faire. En cas de refus, la France aurait pu avertir la Belgique qu'elle ne se porterait pas à son secours en cas d'attaque allemande, ou qu'elle défendrait la portion de territoire a minima qui lui conviendrait (par exemple, la ligne de l'Escaut). Ainsi, les responsabilités de chacun auraient été très claires !
J'ai trouvé aussi le 3 Septembre 1939; l'Italie fait une déclaration de pays non-belligérant et la Belgique réaffirmation de sa neutralité. Mais je suis d'accord que la neutralité était difficile. Enfin on a eu des contacts secrets avec la France et l'Angleterre résultant dans le plan Gamelin de la ligne Anvers-Namur.
Ces contacts n'ont rien donné de concret. Aucun plan d'ensemble détaillé n'a été éléboré entre les Alliés et la Belgique avec les conséquences que l'on sait:
- Obstacles Cointet mis 20 km en avant de la ligne Wavre-Namur. Donc, sans aucune utilité, sinon gêner la retrait des blindés français...
- Pas de défense coordonnée des Ardennes belges, d'où l'écroulement rapide du front français sur la Meuse belge.
On a eu aussi l'événement de Maasmechelen du 10 Janvier 1940 11h30 et le brouhaha sur la frontière franco-belge. Zuut, c'est après Septembre 1939...et pas dans le contexte du débat. Mais peut-être je peux le raconter à Loïc , pourquoi la Septième armée était dirigée vers Breda le premier jour de l'invasion allemande et la Premiere armée pas dans les Ardennes (si je me souviens bien) mais entre Wavre et Namur à droite des Anglais qui étaient sur la ligne Koningshooikt-Wavre.
Cet évènement n'a malheureusement pas déclenché le ralliement de la Belgique, alors que la preuve des intentions hostiles des Allemands était sous les yeux des autorités belges...
Que leur fallait-il de plus pour se décider ?

Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !
Napoléon