Paul Ryckier a écrit :Quand je l'ai bien compris sur le site de François pour les choses militaires c'est à vous qu'on doit s'informer et pour les choses plus politiques à d'autres comme François?

N'allons pas si loin dans les déductions . Disons juste que je m'interesse jusque dans le moindre detail a l'armée Française de 1940 , et donc , que j'ai parfois "quelques" informations complementaires a apporter dans des sujets strictement militaires .
Il est un fait par contre, que je n'y connais pas grand chose sur le côté politique de la periode , en cela , je fais toute confiance a d'autres interlocuteurs plus avertis comme le sont F.Delpla ou L.Capdebosq ( Bronsky sur le Forum de FD ) .
L'avantage de ma situation est de rester strictement neutre sur les discours , idées , et eventualités , des que cela sort de mon cadre purement militaire . Par contre, lorsque les deux se mellent , cela crée des petites annicroches lorsque je ne partage pas les opinions , et que je m'appuie sur des données historiquement prouvées si en face ce n'est qu'elucubrations tirées d'une source secondaire pas forcement fiable .
( Que François ne se sente pas visé ici , c'est une constatation générale sur ma façon d'agir )
Notez , Paul , que je ne suis pas historien de métier, ceci explique peut etre cela . Je n'ai ni l'aisance redactionnelle d'un historien , ni ses competences , et encore moins sa patience , mais je me donne les moyens , avec le concours de l'equipe ATF40 dont les membres sont bien meilleurs que moi sur bien des sujets ( D.Houliez , D.Delporte , E.Denis ) , d'investiguer chaque petit detail , et ainsi , plus globalement , fournir petit a petit des informations rarissimes voir parfois novatrices via un site web sur l'armée française dans cette difficile période de 1940 .
Concernant les plans qu'aurraient récupérés les belges , il semble qu'il y ait une autre version , se situant , elle , debut mai avec les veritables plans de Fall Gelb . Le gouvernement belge aurrait transmis ces données a la France, les avertissant meme , il me semble, de memoire, le 7 ou 8 mai d'un assaut imminent . Comme je l'ai exprimé ci-haut , ces aspects m'interessent beaucoup moins que la composition d'un bataillon de chasseur alpin , par exemple , ce qui fait que je suis beaucoup moins precis dans mes contributions .
De plus , vous n'etes pas sans ignorer le fait qu'il y eu des reconnaissances aeriennes françaises ( au moins une en tout cas ) etablissant une presence massive de troupes blindées face aux Ardennes , avant "l'ouverture du bal" .
Ces informations tactiques se revelant d'une grande importance strategique ont certainement du etre enfouies comme beaucoup d'autres dans une administration du renseignement qui ,certainement , avait du mal a saisir l'importance de chaque rapport ..
Mais nous ne pouvons pas en juger plus de 60 ans apres , nous ne pouvons que constater les faits .
Je ne sais plus si j'ai livré cette information "chez François" , mais je la donne ou la redonne ici , concernant une carte de deploiement des troupes belges au 10 mai 1940 .
Cette carte est soumise a des droits, bien entendu , et pour la mise en ligne , elle a été divisée en pages imprimables au format acrobat reader , pour l'assembler il faudra donc un peu de decoupage , mais on voit clairement les positions defensives dont je parlais dans ma precedente contribution , et la "solitude" des troupes dans les ardennes .
http://amb3940.be/amb/travail40.pdf
EDIT : je remercie grandement les gens du Forum ABBL pour m'avoir permis d'acceder a cette carte , qui m'avait fait "saliver" lors de ma visite au Fort Eben-Emael .
http://abl1914to1940.aceboard.fr/213798-1537-5486-0-Carte-evenements.htm