BRH a écrit :Tout ceci est vrai, mais il n'en demeure pas moins que Gamelin est coupable...
L'armée française de mai 1940, c'est lui qui l'a organisée et composée à sa guise. C'est lui qui est l'auteur du plan Dyle, avec la plus faible de nos armées (IXème) derrière la Meuse, de Sedan à Namur. Et sans réserve digne de ce nom pour palier à une éventuelle surprise sur un point du front. Il n'a tenu aucun compte des objurgations de Corap, qui lui demandait d'être renforcé -au moins- par deux divisions supplémentaires... Sans même parler de la critique du "kriegspiel" mené par Prételat, en 1938 dans ce même secteur !
Francois Delpla a écrit :La question est donc : dans quelle mesure les autres officiers partagent-ils ces analyses et ces attitudes ? Sont-ils vent debout contre Daladier en criant au loup hitlérien, ailleurs qu'en Belgique, et partisans de parler ferme à ce pays ? Vraiment pas beaucoup, la preuve : la principale dispute, Escaut, Dyle ou Breda, porte sur la manière de défendre la Belgique au cas où...
BRH a écrit :La suite des échanges a été transféré sur le sujet concernant le pacifisme ambiant et son instrumentalisation par Hitler :
viewtopic.php?f=12&t=1571
En effet, le pacifisme, l'instabilité gouvernementale en France, ou le génie démoniaque hitlérien n'atténuent en rien la responsabilité de Gamelin.
Francois Delpla a écrit :Ce qui serait de son ressort, c'est de dire dès le 15 mai que c'est militairement fichu (ou très, très compromis) en métropole, qu'il reste l'empire et que tout, à l'avant comme à l'arrière, doit être fait en fonction de cette perspective.
Mais c'est Hitler qui commande, sur le terrain et dans les esprits, en Allemagne et ailleurs, à quelques précieuses exceptions près.
BRH a écrit :Mais si, JD, mais si... Le titre est très bon : c'est une assertion que je défends pleinement et que je démontre... Après bien d'autres, comme Jacques Benoist-Méchin.
Le plan Dyle a été conçu par Gamelin uniquement. La ventilation des unités pour sa réalisation est de son fait également. Ce qui explique notamment pourquoi la IXème armée, de Sedan à Namur, était aussi faible. La Meuse ne l'intéressait pas !
Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)