en fait , je crois que vous opposez la France résistante de 1944 à celle battue de 1940 .
En juillet 1940 , quasi personne n'a suivi de Gaulle , et tous les espoirs de la population se sont tournés vers Pétain , un héro de la der des der .
Il n'y a rien donc de plus légitime comme gouvernement que celui de Vichy . Et donc le gouvernement actuel doit assumer les actes du gouvernement de Vichy .
Mais le Français a ensuite évolué au fil des années et des persécutions dont il était témoin , et c'est cela qui a fait que le gouvernement de Vichy n'est pas , dans votre esprit d'analyste ayant la totalité des faits entre les mains , le gouvernement Français légitime de l'époque .
Mais les Français eux , avançaient jour après jour , et parfois en tentant simplement de s'alimenter correctement , et ne voyaient pas le futur qui est pour vous du passé .
Il vous faut donc reconnaître, et j'en suis désolé pour vous , que le gouvernement de Vichy ETAIT le gouvernement officiel pour les Français , disons pour 95% d'entres eux .
Je comprends ceci dit vos remarques et spéculations , mais il n'y avait qu'une France officielle , et ce n'est qu’après les combats du Levant et Bir-Hakeim que la France "officieuse" du grand Charles a pu se développer et prendre le pas sur l'autre dans le cœur des Français , petit a petit .
en fait , je crois que vous opposez la France résistante de 1944 à celle battue de 1940 .
En juillet 1940 , quasi personne n'a suivi de Gaulle , et tous les espoirs de la population se sont tournés vers Pétain , un héro de la der des der .
Il n'y a rien donc de plus légitime comme gouvernement que celui de Vichy . Et donc le gouvernement actuel doit assumer les actes du gouvernement de Vichy .
Mais le Français a ensuite évolué au fil des années et des persécutions dont il était témoin , et c'est cela qui a fait que le gouvernement de Vichy n'est pas , dans votre esprit d'analyste ayant la totalité des faits entre les mains , le gouvernement Français légitime de l'époque .
Mais les Français eux , avançaient jour après jour , et parfois en tentant simplement de s'alimenter correctement , et ne voyaient pas le futur qui est pour vous du passé .
Il vous faut donc reconnaître, et j'en suis désolé pour vous , que le gouvernement de Vichy ETAIT le gouvernement officiel pour les Français , disons pour 95% d'entres eux .
Je comprends ceci dit vos remarques et spéculations , mais il n'y avait qu'une France officielle , et ce n'est qu’après les combats du Levant et Bir-Hakeim que la France "officieuse" du grand Charles a pu se développer et prendre le pas sur l'autre dans le cœur des Français , petit a petit .
BRH a écrit :Non, il n'y a pas débat. Les actes de Pétain du 11 juillet 1940 sont anticonstitutionnels, car ne respectant pas le mandat confié à Pétain pour écrire une nouvelle constitution par l'Assemblée Nationale. C'est un fait que certains ne veulent pas admettre pour des raisons idéologiques. Un certaine mouvance, comme vous le dîtes si bien...
BRH a écrit :Le débat sur la loi est une chose. Mais ma dernière remarque concernait l'application qui en a été faite : au cas où vous ne l'auriez pas remarquée !![]()
Auguste a écrit :Jusqu'en novembre 42 ? Vous vous basez sur quoi ? Parce que j'ai plutôt l'impression que ça n'est que votre opinion... Pour le reste, ben tout le commonwealth avait reconnu de Gaulle ! ça fait quand même du monde. Et en 41, l'URSS à son tour !
BRH a écrit :Les mouvements de résistance inexistants jusqu'en février 1943 ? Je ne connais aucun historien de la période qui ait écrit une telle bêtise ! Ce sont les groupes armés qui sont encore inexistants : pas ou peu de maquis, en effet ! C'est bien le STO qui va les alimenter en recrues.
Mais le renseignement et les sabotages ont commencé à l'automne 1940. Ils se sont intensifiés après l'attaque de l'URSS en juin 41. L'opinion française était quasi-unanime derrière le maréchal jusqu'à Montoire... Pas mon grand-père : à cette époque, c'était un sympathisant de la SFIO, sauf qu'il était pour l'intervention en Rhénanie.
Tietie007 a écrit : je maintiens qu'il n'y avait aucun maquis jusqu'en 1943.
Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)