Duc de Reichstadt a écrit :Bonjour pourriez-vous SVP ne pas mettre la traitresse Marie-Antoinette dans ce débat? On parle de la possibilité d'une trahison de Louis XVI.
Le sort de l'Autrichienne a été réglé dans l'autre sujet!
Tout à fait d'accord pour exclure de ce fil le débat sur notre très chère Reine Marie-Antoinette !
Mais permettez-moi de vous écrire que les diverses expressions que vous utilisez ne sont pas sans évoquer la Terreur !
Nihil novi sub sole ?
Peut-être allons-nous lire prochainement sous votre signature que si c'était à refaire, vous demanderiez à ce qu'on réactive la guillotine ?
Pire même, ou mieux encore [ au choix de chacun ] comme on a pu le lire je ne sais plus où, pourquoi ne pas espérer un remake du scénario de la justice populaire dans le style "princesse de Lamballe" ? N'était-elle pas sa meilleure amie ? Et que ne pourrait-on pas mettre sous cette appellation d'"amie" !... Et n'existe-t-il pas un dicton ( populaire lui aussi ) selon lequel " dis-moi qui tu fréquentes, je te dirais qui tu es " !
Allez Monsieur le Duc ! Il y a trop de torrents de sang entre nous ! Permettez-moi de vous laisser le champ libre ! Vous êtes dans le camp des vainqueurs ! Vae victis !Cette question est réglée, comme vous l'avez écrit si joliment !
Mais une nouvelle question semblerait surgir de nulle part et s'imposer dans les débats qu'on peut apercevoir ici ou là, sur Internet ( voir PH en particulier ) , et à laquelle seul l'avenir permettra de répondre :
Cette victoire de la Révolution est-elle définitive ?