ezio-auditore a écrit :
Sujet du message : Re: Ce qu'Hitler pensait du régime de Vichy
Message Publié : 11 Mai 2016 17:05
(...)
J-M Théolleyre est envoyé spécial à Jérusalem durant le procès Eichman et rapporte :
"... dans toute l'évocation de ce chapitre [rafle du Vel d'Hiv.] français, les hommes de Vichy n'ont pas été accablés. René Bousquet, Pierre Laval ont été nommés mais plus pour leur résistance finale que pour leur collaboration des premières années. M. Wellers lui-même répondant à une question du juge Halévi, qui voulait connaître le rôle des policiers de Vichy, a dit lui-aussi que dans l'ensemble, ils avaient cherché à éviter le pire.
Tout fut remis dans son contexte. En 1943, le régime [des déportations] change. Les policiers français de Vichy, jugés trop mous, sont écartés. Les hommes d'Eichmann, Roethke puis Aloïs Brunner organisent Drancy à l'allemande. Les punitions, les humiliations, les tortures aussi apparaissent. Les convois partent avec une régularité d'horloge vers Auschwitz ou Orianenbourg. Les interventions de si haut qu'elles viennent, sont toutes inutiles. Ainsi lorsque le maréchal Pétain plaidera en personne pour Roger Massé, prisonnier de guerre, rapatrié à ce titre mais réintégré comme juif, Eichmann répondra :
"Le juif susmentionné a été déporté de Compiègne vers l'est à la date du 5 juin 1942. Je ne peux consentir à son retour pour des raisons de principe. Prière d'en prendre connaissance."
On remarquera que l'accusation a donné lecture de la fameuse protestation du clergé catholique à Vichy dans laquelle se trouvait la phrase : "Les juifs sont des êtres humains, ils sont nos frères. Un chrétien ne peut jamais l'oublier".
Que pensait Hitler de Vichy ? J'imagine que c'était vraiment une question très secondaire et pas de nature à lui gâcher ses nuits. Vichy collaborait, c'est tout ce qui était attendu d'un pays écrasé en deux temps trois mouvements et qui pouvait encore se montrer servile. Il y avait des hommes chargés de faire appliquer une politique et si le retour était "ralenti", on envoyait des plus aguerris histoire de se souvenir qui était à ce moment le patron.
Je n'aborde pas la question militaire, d'autres sont plus compétents.
Voici donc comment était perçu Vichy et son "rendement en juif" lors du procès d'Eichmann, à Jérusalem.
H. aurait eu grand tort de jouer les écoeurés maintenant au niveau de ses valeurs, de son rapport au conflit, de son vécu du conflit précédent, il est certain que son "blocage" quant à une Allemagne vaincue en 1918 ne pouvait qu'être renforcé par le grand fantasme de forces coalisées pour anéantir un pays qui devait être vainqueur, il suffisait de constater.
Ceci devait être encore plus évident pour l'Allemand lambda, aussi la propagande n'a pas eu à se donner trop de mal concernant la France : le résumé n'était pas tant long et tenait du Veni, Vidi, Vici.
Francois Delpla a écrit :C'est que le vert est apparu clairement comme une bande de copains malhonnêtes, ouvertement sectaires et entraînant dans leur sillage des membres qui ne voyaient pas cela ou n'osaient s'y opposer,
BRH a écrit :Je me suis réinscrit sur le "forum vert", mais comme je ne connais toujours pas l'identité du webmestre, je n'y poste pas. Etant précisé que les administrateurs ont refusé de me répondre !
On sait que Pie XII s'attendait à être déporté dans un camp de concentration lors de l'envahissement de Rome par les allemands. On sait qu'Hitler avait donné des ordres pour que cela soit fait. On sait aussi que ce qui a empêché l'arrestation du pape, c'est le fait que le commandant de la Garde Pontificale a décidé de laisser les planctons en costume de la Renaissance. Cela a suffisamment déstabilisé les nazis chargés de l'arrestation du Pape qu'ils en ont référés à leurs supérieurs, qui en ont référés à leurs supérieurs qui ont attendu qu'Hitler se réveille. Et celui-ci a compris que ce n'était peut-être pas une bonne idée puisque même des nazis convaincus ont osé ne pas appliquer les ordres directs qu'ils avaient reçus. Donc, il a décidé que le Vatican resterait inoccupé et que Pie XII y resterait cloitré.
Narduccio a écrit :
Sujet du message : Re: une conférence à Montpellier : vatican et hitler
Message Publié : 27 Oct 2014 14:49
Plusieurs historiens pensent que les soldats nazis qui se sont présentés au petit matin aux frontières du Vatican avec l'ordre direct d'Hitler de l'envahir et de s'assurer de la personne du Pape furent déstabilisés par l'uniforme chatoyant des Garde Suisse. Suffisamment déstabilisés pour qu'ils demandent à leurs chefs s'il fallait exécuter les ordres ... Le cas doit être unique dans l'histoire de la SGM.
Pierma
Sujet du message : Re: La flotte se saborde à Toulon
Message Publié : 18 Mai 2016 2:44
Le télégramme à Pétain du soit-disant "manipulateur génial" Hitler vaut d'être cité pour sa lourdeur :« J’ai dû me résoudre, le 11 novembre 1942 […] à occuper la côte méridionale de France […] vous savez Monsieur le Maréchal que toutes les assertions […] comme quoi l’Allemagne voulait s’emparer de la Flotte Française […] ne sont que pures inventions ou des mensonges délibérés […] C’est pourquoi après avoir eu connaissance de nombreuses violations de leur parole d’honneur commises par des officiers, des généraux et des amiraux Français […] j’ai ordonné l’ordre d’occuper immédiatement Toulon, d’empêcher le départ des navires ou de les détruire […] »
Bon, Gogol a bien mérité son pseudo. Je ferme.
zibouyaya a écrit :
Sujet du message : Re: Le Blitzkrieg, un mythe convenu ?
Message Publié : 23 Mai 2016 12:38
5 jours sans internet à la maison et quand on revient on se rend compte que le fil sur la Blitzkrieg a pris 3 nouvelles pages !! 8-|
Je voulais de mon côté juste revenir sur les propos de Borsig sur l'offensive de la Sarre car je me suis souvent posé la question de savoir si l'armée française n'aurait elle pas du attaquer de manière plus franche en 39.
Quand j'étais plus jeune j'ai toujours pensé que oui mais un jour je suis tombé sur une carte de l'Allemagne.
Et j'ai voulu simulé une offensive Française en essayant de lui donné une limite qui me semblait raisonnable et que cette limite lui permette d'avoir une bonne assise défensive pour recevoir la contre attaque Allemande. J'ai tout de suite pensé au Rhin qui est en grand fleuve pouvant permettre de faciliter la défense.
On va passer outre la question de savoir si c'était réalisable, envisageable, le problème n'est même pas là.
Suivez le Rhin le Nord et vous verrez que le Rhin traverse les Pays Bas qui ne sont ni un allié ni un ennemi donc impossible de stationner un périmètre défensif de ce côté là alors qu'on sait pertinemment que l'attaque Allemande a de très forte chance de passer par là. Ça n'a donc aucun sens stratégiquement parlant...
Une véritable offensive n'aurait eu de sens que si elle vait engagé la totalité des forces françaises pour effectuer une avancée foudroyante dans le cœur même de l'Allemagne mais ça il aurait fallu que l'armée française soit capable de le faire et comment la très bien dit CNE_EMB elle en était totalement incapable.
Citer :
Staline, vu par certains comme le grand vainqueur contre l'Allemagne nazie n'est il pas au final le pompier pyromane ?
On peut en effet se poser la question, d'autant plus que
(...)
- lors des élections de 1933 qui ont vu l'élection de Hitler, Staline a donné l'ordre aux communistes allemands de lutter contre les partis modérés, ce qui a fait le jeu des nazis.
Jerôme a écrit :
Sujet du message : Re: Pacte germano-soviétique à l'origine de la guerre ?
Message Publié : 02 Juin 2016 22:47
Le témoignage de Paul Ryckier est intéressant. Ce n'est pas après Munich que Staline a pris contact avec les Nazis mais un beau jour d'aout 1939 soit 5 mois après l'affaire de Prague et le changement radical de la politique anglaise.
On notera aussi que les Soviétiques posent une condition impossible à remplir en l'absence de délégués polonais : le passage par la Pologne - comment Doumenc aurait il pu s'engager sur ce point ?
Retour vers Annonces et suggestions
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)