Drouet Cyril a écrit :
Sujet du message : Re: Hitler et Napoléon
Message Publié : 21 Avr 2016 13:58
J’ai évoqué plus haut le retour de Cendres de l’Aiglon auprès de son « auguste » (dixit Hitler) père.
A ce propos, voici une légende colportée par le comte de Güell dans son « Journal d’un expatrié catalan » :
« Je veux transcrire ici une conversation que j'ai eue avec Madame de Broer, qui vient d'arriver de Paris. Je veux le faire, parce que l'assurance qu'elle m'a donnée de l'authenticité de son récit est si absolue et s'accorde si bien par ailleurs avec les nouvelles, que j'avais reçues sur le même sujet, que je suis convaincu de sa véracité. D'ailleurs quoique rien de tout cela ne se soit finalement réalisé, il est vraiment émouvant de voir que, dans certains moments graves, le destin des hommes et des peuples dépend d'un rien.
[…]
On en était là, quand la Radio et la Presse germanisées annoncèrent un geste de « compréhension » du Führer à l'égard de la France. Le Führer avait décidé de renvoyer en France les restes de l'Aiglon. Ses dépouilles seraient transférées, avec tous les honneurs impériaux, à Paris pour être placées aux Invalides, à côté du tombeau de l'Empereur. La famille Impériale, l'Héritier actuel, le Prince Napoléon, qui réside en Suisse, la Princesse Clémentine, sa mère, devaient assister à la cérémonie. En zone libre, nous avons su seulement que le transfert avait eu lieu, que l'Ambassadeur d'Allemagne avait prononcé un discours et qu'un représentant du Gouvernement avait répondu. On a su aussi que Pétain, bien qu'invité à la cérémonie, n'y avait pas assisté, et l'on apprit quelques jours plus tard la destitution de Laval et son arrestation à Vichy. Ce fut tout.
Madame de Broer m'a raconté alors ce qui suit. Elle tient ses informations de deux conseillers municipaux de Paris, qui furent avertis à minuit par la police que le complot avait échoué. Voici quel était le plan : pendant l'inhumation de la dépouille mortelle de l'Aiglon dans la chapelle, en présence du Prince Napoléon, on devait crier : « Vive l'Empereur ! » Les groupes massés à la sortie acclameraient le Prince, qui, entouré par la foule, serait conduit aux Tuileries et proclamé, par le peuple et par la municipalité de Paris. Devant cette explosion populaire, les Allemands feraient un geste spectaculaire : ils libéreraient toute la France occupée à l'exception des ports de l'Atlantique, ce qui permettrait au nouvel Empereur de déclarer la guerre à l'Angleterre. La libération de la France, le souvenir de Sainte- Hélène et la probabilité d'un succès militaire seraient suffisants pour entraîner la majorité de l'opinion française. Il paraît que c'est Langeron, chef de la police française, qui a fait échouer ce projet, qui aurait pu changer le destin de la France et probablement le destin du monde »
BRH a écrit :
Par ailleurs, les contacts avérés entre des nazis
galoniger
Sujet du message : Librairies spécialisées Histoire sur Paris ?
Message Publié : 23 Avr 2016 1:02
Certains parmi vous connaissent ils une ou des librairies à Paris spécialisé dans l'Histoire ? Et par là je n'entends pas des librairies où l'on vend des ouvrages anciens et historiques, j'entends par là une librairie ou le personnel saura nous conseiller sur des ouvrages portant sur l'histoire.
Il ne suffit pas de reprocher à un provocateur d'affirmer que Hitler voulait éviter la guerre en 1939, encore faudrait-il ne pas faire rentrer cette thèse par la fenêtre après l'avoir' chassée par la porte en écrivant que peut-être il espérait l'éviter.
Getafe a écrit :En ce qui concerne "Je n'ai pas voulu cela." du forum PH, il faudrait savoir si vous voulez commenter sur le fil "Passion Histoire à la dérive" ou "Les bannis s'expriment". Il faut décider.
Pierma
Sujet du message : Re: Hitler : " Je n'ai pas voulu cela."
Message Publié : 27 Avr 2016 20:47Iturraspe a écrit :
« cette double déclaration de guerre est un choc pour Hitler. »
On le comprend ! Entre l'armée de terre anglaise qui n'existait pas et l'armée française, à peine réarmée, et qui ne pouvait pas traverser la Belgique (neutre) il devait être terrifié !
(C'est cette situation qui me laisse penser qu'il a pu croire que les Alliés reculeraient une fois de plus. Après tout, ce n'était pas un problème de déclarer la guerre à la France après avoir écrasé la Pologne : il suffisait de fabriquer un prétexte. A noter qu'il s'est même donné le mal d'en fabriquer un pour la Pologne, avec la fausse attaque polonaise de Gleiwitz, dont on se demande vraiment à quoi elle pouvait servir. Convaincre le peuple allemand qu'il n'était pas l'agresseur ?)
Preuve qu'il ne croyait absolument pas à la combativité des Alliés : il envoie pratiquement toute son armée en Pologne sans se soucier du front ouest. Et il a raison, malgré les inquiétudes de ses généraux. (Noter aussi qu'il a des services de renseignement, mauvais certes, mais pas au point de ne pas détecter la préparation par les Français d'une offensive de grand style. Parions même que si les plans de l'offensive de la Sarre ne lui sont pas connus, en revanche il connaît à peu près le temps nécessaire à la mobilisation complète de l'armée française, alors que la sienne est déjà à pied d'oeuvre.)
Je ne crois pas à cette histoire de guerre prévue pour 1943. D'abord, à peine a-t-il pris Varsovie qu'il ordonne l'offensive à l'ouest, ce qui n'est pas la marque d'un esprit inquiet sur l'état de préparation de son armée. Elle était prête pour la guerre contre la France et il le savait parce que c'est ce qu'il voulait. Mais surtout, dans son agenda il y avait les Bolcheviks, et ceux-là il ne pouvait pas se permettre de les laisser se préparer jusqu'en 1943. (Dans les faits il attendra pour prendre l'offensive contre la France, un peu à cause de la météo mais surtout parce qu'il attend que son état-major lui trouve un plan décisif, ou en tout cas qui lui donne un avantage initial conséquent. Au passage on prendra le temps de corriger les quelques défauts constatés en Pologne dans l'organisation des Panzerdivisionen, ce qui ne peut pas faire de mal.)
Getafe a écrit :François Delpla a écrit :Il ne suffit pas de reprocher à un provocateur d'affirmer que Hitler voulait éviter la guerre en 1939, encore faudrait-il ne pas faire rentrer cette thèse par la fenêtre après l'avoir' chassée par la porte en écrivant que peut-être il espérait l'éviter.
Je me demande si vous n'exagérez pas en disant que le Basque nouvellement inscrit sur PH est un provocateur.
CNE_EMB
Sujet du message : Re: Hitler : " Je n'ai pas voulu cela."
Message Publié : 29 Avr 2016 12:47
Comparaison n'est pas raison, mais :
1) les Allemands, en février 1919, ont été contraints d'arrêter leur contre-offensive contre les Polonais sous la pression des Alliés occidentaux, ce qu'ils n'ont pas fait en 1939 ;
2) Hitler avait prévu, en avril 1936, de procéder à une retraite des maigres forces qu'il avait déployées en Rhénanie en cas de réaction ferme des Français, ce qui souligne qu'il n'était pas hermétique au concept du coup de poker, mais qu'en septembre 1939 la reculade n'a pas été retenue ;
3) il est évident qu'il a pu envisager que les puissances occidentales ne reculeraient pas en septembre 1939 comme elles l'avaient fait avant, ne serait-ce qu'à titre d'hypothèse. Et il a donc dû déterminer en amont son attitude en un tel cas ;
4) le pacte germano-soviétique du 23 août 1939 en est une confirmation. C'est une garantie obtenue justement pour dissuader les puissances occidentales de lui faire la guerre, et surtout pour se mettre en état de la gagner si elle venait à éclater. Cela témoigne de sa préparation au conflit ;
5) son attitude très pugnace, relançant sans cesse l'OKH pour qu'il déclenche une offensive dès novembre 1939, souligne assez qu'il ne craignait pas le sort d'une campagne.
Il est donc évident qu'Hitler savait ce qu'il faisait, qu'il était prêt à un affrontement militaire avec les puissances occidentales, voire même qu'il le désirait.
Le reste est littérature, posture d'acteur et souvenirs imprécis et partiels (partiaux ?).
[/quote] ?qu'il a pu envisager que les puissances occidentales ne reculeraient pas en septembre 1939 (...), ne serait-ce qu'à titre d'hypothèse
François Delpla a écrit :Je me demande si vous n'exagérez pas en disant que le Basque nouvellement inscrit sur PH est un provocateur.
C'est que les modos n'ont pas l'air de le soupçonner !
François Delpla a écrit :C'est que les modos n'ont pas l'air de le soupçonner ! Par leur faute je suis même privé des moyens de me rendre sur le profil du pseudonommé basque, de rechercher ses messages, etc.
Iturraspe
Hérodote
Inscription : 10 Avr 2016 21:26
Message(s) : 4
François Delpla a écrit :Tu dis à juste titre, Loïc, depuis un an ou deux, que cela ne tient pas debout. Qu'il avait tout fait pour se faire déclarer la guerre, et qu'il le savait bien.
Mais ta lucidité s'arrête là, au milieu du gué... ce qui est militairement peu recommandé, tu l'avoueras. Qu'est-ce qui peut bien te faire écrire?qu'il a pu envisager que les puissances occidentales ne reculeraient pas en septembre 1939 (...), ne serait-ce qu'à titre d'hypothèse
et quelle inhibition t'empêche d'écrire qu'il avait besoin de cette guerre ?
Francois Delpla a écrit :
Dont acte : je reposte ici ma critique du message de Pierma
*******************************************Pierma
Sujet du message : Re: Hitler : " Je n'ai pas voulu cela."
Message Publié : 27 Avr 2016 20:47Iturraspe a écrit :
« cette double déclaration de guerre est un choc pour Hitler. »
On le comprend ! Entre l'armée de terre anglaise qui n'existait pas et l'armée française, à peine réarmée, et qui ne pouvait pas traverser la Belgique (neutre) il devait être terrifié !
Retour vers Annonces et suggestions
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)